Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
HomeopathieMédecine douce

Cuprum metallicum : un remède contre les pathologies d’origine spasmodique

La souche homéopathique Cuprum metallicum est obtenue à partir de cuivre métallique. C’est un métal malléable de couleur rouge insoluble dans l’eau et l’alcool. Largement utilisé dans l’industrie des alliages pour la fabrication d’articles ménagers, ses propriétés anti-moisissures, antiparasitaires et insecticides sont très utiles à l’agriculture.

Le cuivre est aussi un oligo-élément indispensable à l’organisme à faible dose. Lors des épidémies de choléra du 19 ème siècle, le médecin Victor Burq découvrit que les ouvriers du cuivre étaient immunisés contre cette maladie. Il fut alors utilisé pour la soigner mais cet usage a été abandonné en raison de la toxicité de ce métal à forte dose.

D’ailleurs, les expérimentations en homéopathie ont observé qu’une ingestion excessive de cuivre métallique par une personne en bonne santé entraîne des spasmes violents, des troubles digestifs et nerveux et des douleurs intenses. Le traitement homéopathique Cuprum metallicum, basé sur la dilution du cuivre, est réputé soulager diverses pathologies d’ordre spasmodique.

Pourquoi prescrire Cuprum metallicum ?

Il peut agir dans différents domaines :

  • améliorer des troubles gastro-entérologiques : diarrhée, colique, hoquet, syndrome cholériforme violent, crampe d’estomac,
  • apaiser des problèmes ORL et respiratoires : toux quinteuses, asthme, bronchospasme,
  • calmer des spasmes neurologiques : crampes nocturnes du mollet, spasmes et tics faciaux, états convulsifs, spasmophilie
  • soulager des douleurs gynécologiques : douleurs spasmodiques durant les règles ou consécutives à la pose de stérilet en cuivre.

Cuprum metallicum est particulièrement indiqué si les symptômes s’aggravent par le froid, le toucher, le mouvement et s’améliorent en buvant de l’eau froide.

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Comment utiliser ce traitement ?

Cuprum metallicum est prescrit en granules, doses de globules, à base de saccharose ou de lactose, ou encore en gouttes et ampoules buvables hydro-alcooliques.

Les prescriptions homéopathiques prennent en compte le profil psychologique et émotionnel du malade autant que les symptômes physiques. Les recherches relèvent que les patients qui répondent le mieux à Cuprum metallicum présentent souvent une hypersensibilité : agitées, nerveuses et sensibles aux stimuli extérieurs. Cependant, ce profil est une généralisation et chaque patient est unique. Un médecin homéopathe compétent saura affiner sa prescription.

Pour illustrer, des exemples d’ordonnances usuelles de Cuprum metallicum :

  • diarrhée avec spasmes intestinaux : 5 granules, 9 CH, après chaque selle jusqu’à retour à la normale.
  • hoquet : 5 granules, 9CH, toutes les 15 minutes.
  • colique du nourrisson : 2 granules, 9 CH, avant chaque tétée.
  • spasmes respiratoires : 5 granules, 7 à 9 CH, au moment des spasmes.
  • spasmes de la face et tics douloureux : 15 CH et 5 granules par jour et lors des crises.
  • crise de spasmophilie : 5 granules, 15 CH par jour (répéter la prise au moment des crises).
  • crampes nocturnes au mollet : 5 granules, 7 CH, pendant 3 mois au coucher.

Il est conseillé de prendre en général ce traitement en dehors des repas, du thé, café et tabac pour une meilleure absorption.

Il n’y a pas de contre-indication ni effet secondaire. Les personnes intolérantes aux excipients (lactose, saccharose) doivent en informer leur médecin.

Découvrez aussi pourquoi le cuivre est bénéfique pour la santé.

Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser