Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
On en parle

Comment démasquer les catfishers sur les réseaux sociaux et les sites de rencontres ?

Vous venez de rencontrer une personne en ligne ? Vous trouvez en lui tout ce qui vous fascine ! Restez méfiant !!

Margot Fontenive

À notre époque, il peut être facile de trouver l’amour en cliquant sur un bouton. Les applications de rencontre sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années, offrant aux célibataires la possibilité de trouver leur bonheur sans avoir à sortir de chez eux. Mais si les rencontres en ligne offrent un moyen pratique de faire de nouvelles connaissances, elles exposent également les utilisateurs à une foule d’arnaques potentielles et de problèmes de sécurité. Rien qu’en 2021, pas moins de 547 M$ (million de dollars) ont été dérobés des milliers d’utilisateurs dans le cadre du catfishing aux États-Unis ! Pour que vous restiez en sécurité lorsque vous utilisez des sites ou des applications de rencontre, il est important que vous compreniez comment les escrocs ciblent les victimes et comment pourriez-vous les détecter. Continuez à lire cet article pour vous protéger lorsque vous naviguez dans le monde des rencontres en ligne.

Qu’est-ce que le catfishing ?

Le catfishing est un type de fraude et de tromperie en ligne qui consiste à créer une fausse identité afin d’exploiter quelqu’un émotionnellement ou financièrement. Il se produit souvent par le biais de plateformes de réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram, et même des sites de rencontre. Les catfishers créent de faux profils avec des photos volées ou des informations personnelles fabriquées.

Une fois que le catfisher a établi une relation avec la victime, il peut lui demander de l’argent, des cartes-cadeaux ou des données sensibles. Dans certains cas, il peut tenter de faire chanter la victime après avoir obtenu des images compromettantes. Les arnaques de type catfishing existent depuis les premiers jours d’Internet et sont encore fréquentes aujourd’hui. Malheureusement, les victimes récupèrent rarement leur argent et peuvent subir un préjudice émotionnel important du fait de ces tromperies.

C’est le cas de « The Tinder Scammer », un film original de Netflix inspiré de l’histoire vraie d’un escroc israélien qui a extorqué de l’argent à plusieurs femmes. Son histoire est devenue plus largement connue lorsque le film est sorti au début de l’année 2022, ce qui a incité MatchGroup – la société mère de plateformes populaires telles que Tinder, Meetic et OkCupid – à lancer une campagne de sensibilisation pour éviter que les utilisateurs ne soient victimes d’arnaques similaires.

Dans le cadre de cette campagne, MatchGroup a lancé des avertissements sur la manière dont les escrocs utilisent souvent des techniques d’ingénierie sociale telles que l’usurpation d’identité et les fausses promesses pour exploiter des personnes peu méfiantes en ligne. L’entreprise a également créé une série de ressources destinées à aider les utilisateurs à éviter de devenir la cible de ce type d’escroquerie.

Comment détecter un Catfisher ? Voici les red flags !

Photos trop belles pour être vraies :

Les photos peuvent souvent être trompeuses. Si les photos de profil d’une personne semblent trop parfaites, cela peut être un signe d’avertissement que vous avez affaire à un catfisher. Sa forme physique peut ressembler à celle d’un athlète et son visage angélique, avec de belles photos prises dans des destinations luxueuses du monde entier – autant d’indications que la personne pourrait en fait être inexistante. Il est compréhensible de se sentir enchanté par des images aussi parfaites, mais ne vous laissez pas aveugler par la possibilité qu’il ne s’agisse que d’une façade utilisée par les escrocs pour tromper les gens. Si la petite voix dans votre tête vous dit : « Que fait ce beau gosse sur un site de rencontres ? », il y a de fortes chances qu’elle mérite d’être écoutée !

Manque d’informations dans le profil :

Les personnes qui pratiquent le catfishing ne fournissent généralement pas beaucoup d’informations personnelles sur elles-mêmes ou n’ont pas de description détaillée dans leur profil. En cherchant leur profil pour voir leur activité en ligne, vous remarquerez qu’elles n’ont jamais été taguées sur des photos ou mentionnées sur des groupes de discussion ou des commentaires. Bref, si toutes les interactions dont nous avons l’habitude de faire sur les différentes plateformes sociales sont quasi absentes, sachez que c’est un signe d’alarme auquel vous devez vous méfier.

Préférences inhabituelles :

Si la personne semble réticente à l’idée de se rencontrer de quelque manière que ce soit, c’est peut-être un signe de catfishing. Certaines excuses peuvent sembler légitimes, comme le fait de « je ne suis pas chez-moi en ce moment », « je suis trop timide », « il y a quelqu’un à côté de moi », … Mais il est important de se rappeler qu’en fin de compte, il n’y a aucune excuse valable pour expliquer pourquoi la personne ne veut pas vous rencontrer. Gardez toujours votre sécurité à l’esprit lorsque vous communiquez avec quelqu’un en ligne et assurez-vous que la personne a de bonnes intentions lorsqu’elle vous parle.

Histoires contradictoires :

Si la personne fournit des histoires ou des détails contradictoires sur sa vie et ses intérêts au fil du temps, cela peut indiquer une malhonnêteté et un comportement de catfishing.

Demande d’argent :

Si la personne demande de l’argent d’emblée, c’est presque toujours un signe de catfishing, car les escrocs essaient souvent de soutirer de l’argent à des victimes sans méfiance en se faisant passer pour des candidats à l’amour en ligne.

Présence suspecte sur les réseaux sociaux :

Méfiez-vous si les comptes de réseaux sociaux de la personne semblent faux (par exemple, zéro followers sur Instagram ou au contraire bombardé de followers de différents pays) ou si leurs comptes ont été créés récemment. Les catfishers les plus expérimentés font attention à ces détails et peuvent acheter une base de données de « faux followers » pour détourner votre attention.

Une relation qui se développe très vite dès le premier échange :

Il est normal de ressentir une connexion avec une personne que vous avez rencontrée en ligne, mais vous devez vous méfier si la relation se développe trop rapidement. Cela pourrait être le signe que vous êtes victime de catfishing. Le fait de vous exprimer son amour ou son rêve de se marier à un jeune âge, où qu’il est prêt à subvenir à vos besoins en seulement quelques échanges en ligne, peut signifier que quelque chose ne va pas. Si cela se produit, il est important de faire des recherches approfondies et de faire preuve de prudence avant d’aller de l’avant ou d’accepter toute demande.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi