Coffea cruda : insomnie, douleurs intolérables et sensibilité gynécologique

Le café vert est la graine verte du caféier, une plante de la famille des Rubiacées. Son principe actif est la caféine. La teinture-mère fabriquée à partir des graines séchées, une fois ôté leur tégument ou enveloppe protectrice. Diluée et dynamisée, elle devient une souche homéopathique et le remède Coffea cruda.
La consommation excessive de caféine a des effets bien connus : manque de sommeil, excitation physique et mentale, ou encore mal de tête. Ce sont des symptômes du même type que ce traitement homéopathique peut traiter.
Dans quels cas utiliser Coffea cruda ?
Coffea cruda est principalement indiqué contre les :
- troubles du sommeil : insomnie provoquée par une afflux d’idées et de pensées et une hyperactivité cérébrale ou par des émotions fortes, difficultés d’endormissement,
- perturbation du rythme cardiaque : tachycardie, palpitations associées à l’agitation,
- hypersensibilité sensorielle : douleurs intolérables, céphalée, névralgie, prurit vulvaire, hypersensibilité vaginale.
Des symptômes sont aggravés par les stimuli sensoriels, les émotions, le grand air et les excitants et qui s’améliorent au calme peuvent faire pencher l’homéopathe pour Coffea cruda.
Comment l’utiliser correctement ?
Coffea cruda est disponible en granules, doses de globules, solution hydro-alcoolique, poudre et pommade. Il ne présente pas de contre-indication ni d’effets secondaires. Il est conseillé de le prendre en dehors des repas, du café, du tabac et du tabac pour optimiser ses résultats. Il peut contenir du lactose ou du saccharose, provoquant chez les personnes sensibles des intolérances.
L’homéopathie est une médecine individualisée avec une approche personnalisée. On ne peut donc indiquer des posologies sans connaître le terrain complet du patient. Seulement à titre indicatif, voici quelques exemples usuels :
- troubles de sommeil : 5 granules, 9 CH, au coucher. Renouveler la prise en cas de réveils nocturnes et de difficultés d’endormissement. Traitement d’un 1 mois
- douleurs intolérables : 5 granules, 15 CH, au début de la crise. Répéter en cas de nécessité.
- sensibilité gynécologique : 5 granules, 5- 7 CH, au début des symptômes, puis selon les ressentis.
Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique