Cheveux : Suivez ces étapes simples pour assurer un séchage à l’air libre réussi !

Si tout ce que vous voulez, c’est que vos cheveux sèchent sans utiliser de sèche-cheveux, il vous suffit de sortir de la douche et d’attendre que l’air fasse son travail. Beaucoup considèrent même le séchage à l’air libre comme une bonne « pause » pour leurs cheveux entre deux brushings. Cependant, le temps de séchage des cheveux, l’aspect des cheveux une fois secs et même les avantages de l’absence de traitement thermique pour les cheveux peuvent varier considérablement selon la façon dont vous séchez vos cheveux.

Les cheveux texturés, ondulés et bouclés sont souvent mieux adaptés à une technique de séchage à l’air libre. Malgré que ces types de cheveux nécessitent plus de produits capillaires que les cheveux raides pour un séchage à l’air libre réussi. Le séchage à l’air est préférable si vous vivez dans des climats plus chauds et si vos cheveux ne sont pas peu poreux. Quel que soit le type de cheveux, vous pouvez prendre certaines mesures pour réussir votre séchage à l’air libre. Continuez à lire pour découvrir comment.

01 – Commencez par des cheveux parfaitement nettoyés.

Pour réaliser un brushing parfait, il est essentiel de commencer par des cheveux propres et secs. Sinon, vous ne ferez que lutter contre l’huile et la saleté. Ce qui peut alourdir vos cheveux et les rendre difficiles à coiffer. Si vos cheveux sont gras, commencez par les nettoyer avec un shampooing clarifiant pour éliminer les résidus. Une fois que vos cheveux sont propres, laissez-les sécher à l’air libre jusqu’à ce qu’ils ne soient plus que légèrement humides. Cela aidera à minimiser les frisottis et facilitera l’obtention d’une finition lisse et élégante. Enfin, lorsque vous êtes prête à commencer à vous coiffer, assurez-vous d’utiliser un spray protecteur de chaleur pour éviter les dommages causés par les outils chauds. Avec ces simples conseils en tête, vous serez sur la bonne voie pour obtenir des résultats dignes d’un salon de coiffure à la maison.

02 – Conditionner, conditionner, conditionner.

Quel que soit votre type ou votre texture de cheveux, l’hydratation est la clé d’un séchage à l’air réussi. (bien que cela soit particulièrement vrai pour les cheveux bouclés). La première étape de la préparation d’un séchage à l’air libre consiste à s’assurer que vos cheveux ont été correctement conditionnés. L’absence de chaleur sur vos cheveux peut souvent laisser libre cours aux frisottis. Ainsi, l’application d’un après-shampooing avant le processus de séchage et l’utilisation d’un après-shampooing sans rinçage, aident à retenir l’humidité dont vos cheveux manquent.

Commencez par utiliser un après-shampooing hydratant sous la douche. Puis, appliquez un soin hydratant sans rinçage sur vos cheveux mouillés. Les cheveux droits ou ondulés courent le risque de tomber à plat en séchant à l’air libre, car ces cheveux fins et droits sont souvent alourdis par l’eau. Utilisez moins de produit avec ces types de cheveux et essayez d’éviter de l’appliquer sur les racines.

03 – Ne brossez ou ne peignez que lorsque vos cheveux sont mouillés.

De nombreuses personnes pensent qu’il est préférable de se brosser ou de se peigner les cheveux lorsqu’ils sont secs afin d’éviter de les abîmer. Cependant, brosser ou peigner des cheveux mouillés est en fait la meilleure façon de les coiffer et d’éviter de les abîmer. Lorsque vos cheveux sont mouillés, ils sont beaucoup plus susceptibles de se casser. Peigner ou brosser des cheveux mouillés permet de répartir les huiles naturelles de votre cuir chevelu sur l’ensemble de vos mèches. Ce qui peut contribuer à protéger vos cheveux des dommages. En outre, en suivant cette pratique, vous avez beaucoup moins de chances de provoquer des enchevêtrements ou des pointes fourchues.

04 – Appliquez les bons produits coiffants.

Les personnes aux cheveux bouclés sont habituées à appliquer les produits coiffants sur des cheveux mouillés ou humides. Le bon type de produit coiffant pour séchage à l’air libre varie en fonction de votre type de cheveux, car de nombreux produits pour cheveux bouclés sont interchangeables avec le séchage à l’air libre ou la diffusion. Pour les cheveux bouclés, vous aurez probablement besoin d’un produit hydratant sans rinçage. Suivi d’un gel, d’une crème ou d’une mousse. Pour les cheveux raides, il est important de ne pas les alourdir avec du produit.

05 – Utilisez uniquement une serviette en microfibre.

L’utilisation d’une serviette en microfibre vous aidera à réduire le temps de séchage à l’air libre sans provoquer de frisottis. Les serviettes traditionnelles en coton peuvent créer plus de friction et sont plus perturbantes pour les cheveux.

Veillez à presser avec une serviette en microfibres tout excès d’eau qui pourrait s’écouler des cheveux. Cela permet de raccourcir le temps de séchage à l’air libre. Le froissement avec une serviette en microfibres doit être la dernière étape pour les personnes aux cheveux bouclés. Tandis que celles aux cheveux ondulés ou raides peuvent le faire avant d’appliquer le produit.

06 – Ne vous couchez pas avec les cheveux mouillés.

Après avoir travaillé dur pour obtenir un séchage à l’air parfait. La dernière chose que vous voulez faire est d’aller vous coucher avec les cheveux encore humides ou mouillés. Même si vous dormez sur une taie d’oreiller en soie pour réduire les frottements. Vous risquez de faire des bosses ou des plis dans vos cheveux en dormant dessus avant qu’ils ne soient complètement secs. De plus, tout mouvement que vous ferez en dormant provoquera des frisottis. Si vous prévoyez de vous laver les cheveux la nuit, assurez-vous de laisser suffisamment de temps à vos cheveux pour qu’ils sèchent complètement à l’air libre.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Margot Fontenive