Top 10 des erreurs beauté et soins les plus commises et comment les éviter

Les rituels de beauté existent depuis des siècles et pour une bonne raison !

Prendre le temps de se choyer, de se nourrir et de prendre soin de soi nous aide à nous sentir bien dans notre peau, tant physiquement que mentalement. Malheureusement, avec la multitude de produits de beauté disponibles sur le marché aujourd’hui, il est facile de faire des erreurs lors de l’élaboration d’une routine efficace.

De la surexfoliation à la superposition d’ingrédients incompatibles, il existe littéralement des dizaines d’erreurs de beauté qui vous empêchent d’obtenir un look plus sain. Dans cet article, nous allons nous plonger dans le top 10 des erreurs de routine de beauté et vous montrer comment les éviter peut vous aider à prendre soin de vous. Lisez la suite si vous êtes prête à devenir une star dans votre propre routine de beauté !

Erreur n°1 : vous laissez vos cheveux sécher à l’air libre.

Sécher ses cheveux à l’air libre n’est jamais une bonne idée. Bien sûr, cela permet de gagner du temps et de l’énergie, mais les effets n’en valent pas la peine. Au lieu de rendre vos cheveux brillants, volumineux et sains, le séchage à l’air libre peut provoquer des frisottis et des fourches inutiles. Pour préserver la beauté de vos cheveux, utilisez un sèche-cheveux muni d’un diffuseur pour les sécher en douceur et éviter d’endommager les pointes ou le cuir chevelu. Non seulement vous éviterez ainsi les frisottis ou un aspect trop plat, mais vous donnerez également plus de définition à votre coiffure. En ajoutant un peu de mousse ou de lotion coiffante pendant le séchage, vous obtiendrez un résultat final que vous serez fière de montrer !

Erreur n°2 : Vous appliquez votre crème de jour généreusement.

L’utilisation d’une couche épaisse de crème de jour est souvent contre-productive et peut faire plus de mal que de bien. En appliquant trop de crème, vous risquez d’obstruer les pores et de donner à votre peau une sensation collante en raison du surplus d’huile. L’excès de produit empêche votre peau de respirer correctement et bloque l’hydratation nécessaire, ce qui provoque des irritations et des éruptions. Cette erreur est facilement évitée en n’utilisant que de petites quantités de crème à chaque application. Une quantité de la taille d’un pois est généralement recommandée – suffisante pour couvrir l’ensemble du visage, mais sans laisser une couche épaisse sur la peau. Utilisées correctement, les crèmes de jour peuvent contribuer à rendre la peau plus douce, plus lisse et plus hydratée.

Erreur n°3 : Vous laissez sécher une eau thermale sur le visage.

L’eau thermale n’est pas idéale pour tous les types de peau et doit généralement être utilisée avec prudence, en particulier lorsqu’il s’agit de variétés vaporisées. Non seulement la pulvérisation de l’eau sur la peau donne une couverture inégale, mais en séchant, elle peut priver la peau de son hydratation naturelle. Il est donc recommandé de tamponner l’eau thermale à l’aide d’un coton disque ou d’un mouchoir en papier afin de minimiser tout dommage potentiel. Seule exception : les eaux dites « isotoniques » ont une forte teneur en minéraux, seules permettent une meilleure absorption par les cellules de la peau.

Erreur n°4 : Vous rincez le visage après l’application d’une eau micellaire.

L’application d’une eau micellaire sur votre peau est un excellent moyen d’éliminer le maquillage, la saleté et le sébum sans irriter la peau. Cependant, il est important d’éviter l’erreur de rincer votre visage après avoir utilisé l’eau micellaire. Le rinçage peut en effet laisser un résidu qui peut obstruer vos pores et provoquer des éruptions. Pire encore, il peut créer un environnement malsain sur votre peau qui empêche l’absorption d’autres produits de soin bénéfiques contenant des ingrédients nourrissants. Si vous voulez obtenir des résultats optimaux avec l’eau micellaire, contentez-vous de mouvements de nettoyage simples, sans rinçage !

Erreur n° 5 : Vous laissez l’argile verte sécher complètement sur le visage.

Lorsqu’il s’agit de soins de la peau et de beauté, laisser un masque d’argile sécher sur votre visage est une erreur majeure à éviter. Les masques à l’argile sont parfaits pour purifier et revitaliser la peau, car ils permettent d’éliminer les impuretés des pores grâce à leurs puissantes propriétés d’absorption.

Afin d’obtenir des résultats optimaux lors de l’utilisation d’un masque à l’argile, il est important de respecter quelques conseils simples. Tout d’abord, appliquez toujours le masque en couche épaisse et veillez à ne pas le laisser sécher complètement sur la peau. Rincez-le après environ 10 minutes ou juste avant qu’il ne commence à tirailler ou à sécher.

Ce faisant, vous éviterez non seulement de maltraiter la peau, mais vous tirerez également le meilleur parti des ingrédients de l’argile. Si vous trouvez que votre masque a tendance à sécher trop rapidement en raison de facteurs extérieurs tels que la température, réhumidifiez-le avec de l’eau florale afin de conserver son efficacité.

Erreur n°6 : Vous mettez vos outils de beauté dans le congélateur.

Il peut être tentant de mettre des outils de beauté, tels que des rouleaux de jade et des cuillères au congélateur afin de s’offrir un traitement de beauté ultra-froid. Cependant, il s’agit d’une erreur de beauté à éviter. Non seulement le froid extrême endommage les matériaux délicats dont sont faits ces outils, mais il augmente la déshydratation de la peau. Provoquant une irritation supplémentaire, en particulier pour les peaux sèches et sensibles. Alors, soyez prudent avec cette pratique ! Vous trouverez plus de détails dans cet article : Mettre les cuillères sous les yeux est-ce une bonne ou mauvaise idée ?

Erreur n°7 : Vous utilisez le shampoing une seule fois.

Ne faire qu’un seul shampooing peut laisser des résidus d’huile, de saleté et de poussière sur vos cheveux. Si cela peut vous faire gagner du temps sous la douche, c’est une erreur inutile qui peut entraîner des irritations du cuir chevelu ou une chevelure grasse. John Nollet, directeur artistique de Carita Beauty House, recommande de faire deux shampooings pour obtenir un nettoyage en profondeur. Utilisez d’abord le produit pour éliminer la poussière et la saleté, puis utilisez-le pour nettoyer correctement le cuir chevelu. Selon le degré de gras de vos racines, il peut être nécessaire d’utiliser deux shampooings pour éliminer toute trace d’huile avant de sécher vos cheveux. Cela vous aidera à garder votre cuir chevelu sain et vos cheveux magnifiques !

Erreur n°8 : Vous lissez vos cheveux encore humides.

Si vous voulez lisser vos cheveux, assurez-vous qu’ils sont complètement secs avant d’appliquer la chaleur. L’application d’un protecteur de chaleur est essentielle, car elle permet de fournir une couche supplémentaire de protection à la cuticule de vos cheveux. Évitez donc d’avoir les cheveux mouillés lorsque vous appliquez le fer à lisser – si de la vapeur est générée par le contact entre l’eau et la chaleur extrême, vos cheveux risquent de bouillir et leur kératine risque d’être compromise.

Au lieu de cela, séchez vos cheveux à l’aide d’un sèche-cheveux avant d’utiliser un fer à lisser, en l’utilisant avec parcimonie afin de ne pas avoir à repasser plus d’une ou deux fois sur une section de votre crinière. Vos mèches seront ainsi en bonne santé et prêtes pour les défilés !

Erreur n°9 : Vous n’hydratez pas votre peau avant l’épilation.

L’hydratation de votre peau est une étape cruciale du processus d’épilation. Lorsque la peau manque d’hydratation, elle devient sèche et sensible, ce qui la rend plus vulnérable aux dommages causés par l’épilation à la cire. Afin de réduire les risques associés à l’épilation à la cire, veillez à hydrater votre peau au moins 24 heures avant et à renouveler l’application directement après la procédure. En prenant ces mesures proactives et en évitant cette erreur de beauté courante, vous pouvez vous assurer que vos épilations à la cire sont plus douces, plus sûres et aussi confortables que possible.

Erreur n° 10 : Vous utilisez le brossage sec agressivement.

Pour garder une peau saine et éclatante, il faut en prendre soin, mais prendre les mauvaises décisions en matière de soins de beauté peut avoir des conséquences douloureuses. Le brossage à sec est une routine de beauté populaire que de nombreuses personnes utilisent pour réduire la cellulite, améliorer la circulation et garder la peau douce, mais si elle n’est pas effectuée correctement, cette pratique peut faire plus de mal que de bien. Une exfoliation excessive de votre peau par une pression trop forte ou un brossage régulier peut provoquer des irritations, des rougeurs et des inflammations. Pour vous assurer de profiter de tous les avantages du brossage à sec sans en subir les inconvénients, soyez doux lorsque vous l’appliquez et une fois par semaine, avec parcimonie, devrait suffire à faire la différence.

5/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Margot Fontenive