Ces 5 actifs assurent à votre peau une protection ultime

Les consommateurs sont submergés par le choix de centaines de produits de soins pour la peau. Comme si ce n’était pas déjà assez difficile, la plupart des marques de soins de la peau apposent certaines expressions comme « hydratant », « clarifiant » ou « anti-âge » sur leurs étiquettes afin d’attirer l’attention des consommateurs et de se démarquer dans l’océan de produits auquel ils sont confrontés. Avez-vous déjà regardé les étiquettes des produits de soins de la peau ?  Elles peuvent paraître assez déconcertantes, n’est-ce pas ?

Tous les ingrédients doivent être indiqués, mais parfois, nous n’avons pas la curiosité de décortiquer chaque composant.  En tant que consommateur, nous sommes intéressés par les ingrédients actifs qui vont apporter un changement à notre peau.  Cependant, il est également utile de connaître les conservateurs et de s’assurer que les produits ne sont pas surchargés d’ingrédients inutiles.

Ce qu’on appelle un composant actif !!

Un composant actif dans les produits de soins de la peau désigne tout ingrédient qui a une action spécifique sur la peau ; il peut s’agir d’extraits naturels ou de composés chimiosynthétiques. Si les ingrédients naturels, tels que les vitamines et les antioxydants, sont souvent considérés comme plus bénéfiques pour la peau, les actifs synthétiques peuvent également fournir des résultats ciblés et puissants. Il s’agit souvent de ceux qui sont excellents pour cibler les éruptions cutanées et favoriser la synthèse du collagène, respectivement. Les composants actifs sont particulièrement importants lorsqu’il s’agit de traiter des problèmes de peau spécifiques, car ils ont des niveaux de performance plus élevés que les ingrédients inactifs en raison de leur capacité à pénétrer profondément dans l’épiderme.

Vitamine C :

En tant qu’antioxydant, la vitamine C est un ingrédient clé pour préserver l’éclat et la jeunesse de votre peau. Tout d’abord, elle aide à protéger contre les radicaux libres nocifs en les neutralisant, ce qui, à son tour, contribue à diminuer les signes visibles du vieillissement sur votre visage, tels que les ridules, les rides, les taches sombres dues aux dommages causés par le soleil et la perte d’hydratation.

Mais l’avantage le plus notable et le plus populaire de la vitamine C est sa capacité à éclaircir votre visage et à atténuer toute décoloration. Ses propriétés antioxydantes ont pour effet d’unifier votre peau et de vous donner un éclat radieux. Cependant, la vitamine C est un ingrédient capricieux et difficile à stabiliser pour une durée de conservation prolongée. Il faut donc rechercher un produit qui contient également de la vitamine E ou de l’acide ascorbique pour augmenter sa longévité.

Acide hyaluronique :

L’acide hyaluronique est un ingrédient puissant qui a suscité beaucoup d’attention ces dernières années grâce à ses propriétés d’hydratation intense et sa particularité anti-âge.

En tant que sucre naturellement présent dans l’organisme, il est un composant majeur de la structure de la peau. Mais avec l’âge, les niveaux d’acide hyaluronique produits naturellement commencent à diminuer, ce qui contribue à une perte de tonus et de volume de la peau.

Mais l’application topique aide à contrecarrer les effets visibles de la perte d’acide hyaluronique.  Tout d’abord, sa capacité à retenir l’eau et à réguler les niveaux d’hydratation de la peau permet à celle-ci de rester équilibrée et hydratée.  Ensuite, l’acide hyaluronique contribue à améliorer la résilience de la peau.

Rétinol :

Il s’agit d’un ingrédient clé dans de nombreux produits de soins de la peau en raison des avantages significatifs qu’il représente notamment la réduction de l’apparence des dommages causés par les radicaux libres et l’atténuation des signes visibles du vieillissement.

Le rétinol aide à lutter contre la perte naturelle de volume du visage en augmentant la capacité de la peau à retenir l’humidité. En améliorant l’hydratation de votre peau, elle paraîtra plus lisse.  Avec une utilisation régulière et prolongée, le rétinol peut même contribuer à atténuer les taches de vieillesse et à unifier le teint en éliminant les couches de peau morte et en débouchant les pores.

Acide salicylique :

L’acide salicylique fait partie de la famille des acides bêta-hydroxy (BHA) et est un ingrédient populaire dans de nombreux produits et traitements anti-acnéiques en vente libre. Il est principalement utilisé pour traiter les éruptions cutanées non enflammées et les points noirs en décomposant les cellules mortes et en les éliminant de la surface de la peau.

Il aide également à réduire la présence d’un excès de sébum sur votre peau et peut pénétrer plus profondément dans les pores pour les débarrasser de tout débris qui les obstruerait.

Vitamine E :

Présente naturellement sur la peau humaine, la vitamine E est souvent épuisée par l’exposition au soleil et d’autres irritants environnementaux. Cependant, elle possède des propriétés antioxydantes qui peuvent aider à protéger la peau contre les radicaux libres nocifs et à limiter leurs dommages. Elle peut également être utilisée pour stabiliser des ingrédients autrement volatils ou capricieux comme la vitamine C.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.