Anti-âge : faites appel au collagène pour une apparence plus jeune.

Vous cherchez une apparence plus jeune ? Bien sûr ! Qui ne voudrait pas ralentir son vieillissement ? Bien que la fontaine de jouvence n’existe pas, le collagène peut vous aider à paraître plus jeune. Le collagène est une protéine qui aide votre peau à rester lisse et élastique. Avec l’avancée en âge, votre corps produit moins de collagène, ce qui peut entraîner l’apparition de rides et d’autres signes de vieillissement. Donc, si vous cherchez un moyen de paraître plus jeune sans avoir recours à la chirurgie ou aux injections, optez pour tout ce qui va vous apporter du collagène d’une façon naturelle.

Pourquoi devient-il important d’amplifier le collagène dans notre vie quotidienne ?

Pour faire simple, le collagène est la colle qui maintient l’unité de notre corps. Il s’agit d’une protéine que l’on trouve dans la peau, les os, les tendons et d’autres tissus conjonctifs, et qui contribue à donner à notre peau sa force et son élasticité.

La production de collagène par notre corps devient de plus en plus faible en vieillissant. Ainsi, elle impacte non seulement les traits de notre visage, mais également nos articulations et nos muscles. Mais il y a une bonne nouvelle : il existe aujourd’hui plusieurs moyens de stimuler la production de collagène et de préserver la jeunesse de notre corps. Entre les aliments et les suppléments, passant par des produits topiques contenant des ingrédients comme le rétinol ou la glycérine, qui contribuent à stimuler la production de collagène. En prenant des mesures pour amplifier le collagène dans notre vie quotidienne, nous pouvons garder notre corps au mieux de sa forme pendant des années.

Pour en savoir plus sur le collagène, explorez ses bienfaits !

Les bienfaits du collagène comprennent le rajeunissement de la peau, l’amortissement des articulations et le renforcement des os et des muscles. Certaines études montrent que les suppléments de collagène fabriqués à partir de collagène hydrolysé, facile à absorber, peuvent offrir des avantages allant de la santé de la peau au développement de la masse musculaire.

Quels sont les bienfaits prouvés du collagène ?

Il existe plusieurs types de collagène et chaque type a sa propre fonction. Par exemple, le collagène de type I est surtout connu pour garder la peau souple et le collagène de type II aide à amortir les articulations.

Dans l’ensemble, les recherches sur la prise de compléments de collagène sont insuffisantes. La plupart des études publiées proviennent de fabricants de produits à base de collagène. Mais une poignée d’études ont montré que le collagène pouvait être bénéfique pour la peau, les articulations, les os et les muscles.

Améliore la santé de la peau.

Le collagène représente une importante partie de la peau. Avec l’âge, la peau subit une perte de souplesse et de résistance, car la synthèse du collagène décroît. Certaines données indiquent que les compléments oraux de collagène permettraient de réduire les effets du vieillissement sur la peau.

Dans une étude publiée dans Nutrients, des femmes âgées de 40 à 60 ans ont pris 1000 milligrammes d’un peptide de collagène oral ou un placebo une fois par jour pendant 12 semaines. Les résultats ont montré une amélioration significative de l’hydratation de la peau dès 6 semaines de prise dans le groupe collagène. Après 12 semaines, les rides et l’élasticité se sont également améliorées.

Dans une autre étude publiée dans Skin Pharmacology and Physiology, des femmes âgées de 35 à 55 ans qui ont pris 2,5 à 5 g de collagène sous forme de supplément pendant 8 semaines, ont vu leur élasticité cutanée augmenter de manière typique et leur sécheresse cutanée diminuer.

Soulage les douleurs articulaires.

Le collagène présent dans le cartilage entre les articulations constitue un coussin naturel entre les os. Lorsque le collagène se détériore avec l’âge, la raideur et la douleur dues à l’arthrose peuvent s’installer.

Prévention de la perte osseuse.

Le collagène présent dans les os contribue à leur solidité. Avec l’âge, la masse osseuse diminue en même temps que le collagène. Cela rend les os plus vulnérables aux fractures.

Une étude parue dans Nutrients a révélé que les femmes dont la densité minérale osseuse (DMO) avait baissé avec l’âge et qui avaient pris 5 g de collagène par jour pendant 12 mois ont vu leur DMO augmenter. Une faible DMO est un signe potentiel de faiblesse osseuse.

Augmentation de la masse musculaire.

Jusqu’à 10 % des muscles sont constitués de collagène. Quelques études suggèrent que les suppléments de collagène, associés à l’exercice, peuvent augmenter la masse corporelle et musculaire.

À partir de quel âge faut-il entamer des soins à base de collagène ?

Il n’y a pas de réponse définitive à cette question, car la peau de chacun est différente et vieillit à des rythmes différents. Cependant, de nombreux experts estiment que les produits de soins de la peau à base de collagène peuvent être bénéfiques pour les personnes de tous âges. En utilisant des produits contenant du collagène, vous pouvez aider à reconstituer les niveaux de collagène dans votre peau. Ce qui lui donne une apparence plus jeune. Que vous ayez entre 20 et 60 ans, il n’est jamais trop tôt (ou trop tard) pour commencer à utiliser des produits de soins de la peau à base de collagène !

Quelle est la meilleure façon de tirer profit du collagène pour l’ensemble du corps ?

La plupart des experts s’accordent à dire que l’une des meilleures façons de stimuler la production de collagène est par le biais de l’alimentation.

Dans l’alimentation, vous avez deux types d’aliments qui privilégient la production de collagène. Le premier cas de figure est l’ensemble des aliments riches en collagène, citons :

  • Le bouillon d’os d’animaux obtenu en faisant mijoter des os dans de l’eau et une petite quantité de vinaigre entre 4 et 24 heures.
  • Volaille.
  • Poisson.
  • Porc.
  • Viande rouge.
  • Produits laitiers.
  • Œufs.

Le deuxième cas de figure est l’ensemble des aliments riches en nutriments comme la vitamine C, le zinc et le soufre qui participent à la production de collagène par l’organisme. Citons :

  • Noix.
  • Légumineuses.
  • Soja.
  • Brocoli.
  • Oignons.
  • Ail.
  • Baies.
  • Légumes-feuilles.
  • Tomates.
  • Grains entiers.

Une autre pratique parmi les meilleures sources de collagène qui garantit le bon usage et le dosage approprié est la prise de suppléments. Ce que nous vous recommandons, c’est d’opter pour les peptides de collagène ou du collagène hydrolysé sous forme de poudre plutôt que les pilules pour un effet plus efficace. Vous pouvez les dissoudre dans des smoothies, des boissons, des sauces et des soupes.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -