Activité physique: Les meilleurs aliments post-entraînement

Vos choix de collations après l'entraînement peuvent réellement vous aider à tirer plus de bénéfices de l'exercice

L’apport de calories riches en nutriments à votre corps est un élément important pour garder l’énergie nécessaire pour bouger. Mais vos choix de collations après l’entraînement peuvent-ils réellement vous aider à tirer plus de bénéfices de l’exercice ?

Oui, l’alimentation après l’exercice (et les aliments que vous mangez le reste de la journée) a certainement une incidence sur la façon dont votre corps réagit à l’activité physique et sur ce qu’il est capable de faire.

Pensez à votre corps comme à une voiture de course. Lorsque cette voiture roule à toute vitesse sur une piste, elle a besoin de beaucoup de carburant pour continuer à avancer. De la même façon, notre corps va brûler des glucides et des graisses pendant l’exercice, donc les efforts de ravitaillement après une séance d’entraînement sont importants pour refaire le plein.

Pour la plupart des personnes qui ne font pas d’exercices ou d’entraînements excessifs, manger suffisamment est plus important que ce que l’on mange lorsqu’il s’agit d’exercice. Pour les exerciseurs récréatifs, le plus important est d’espacer les protéines tout au long de la journée, de manger suffisamment de protéines et de manger suffisamment de glucides. Cela signifie que vous devez manger suffisamment de calories pour alimenter votre séance d’entraînement. Ne pas manger assez de calories pourrait freiner la croissance musculaire ou vous laisser avec trop peu d’énergie pour vous dépenser physiquement au maximum.

Assurez-vous de répondre à vos besoins en protéines. Les protéines permettent aux muscles de se développer et de devenir plus forts. Prenez-en suffisamment après l’exercice et tout au long de la journée. Les personnes qui font régulièrement de l’exercice doivent consommer entre 1,1 et 1,7 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel chaque jour, en fonction de la quantité et du type d’exercice que vous faites.

Si vous grignotez après une séance d’entraînement, plutôt que de prendre un repas complet, privilégiez une combinaison de glucides et de protéines pour aider à reconstituer les réserves d’énergie et fournir l’énergie durable dont votre corps a besoin pour réparer les muscles que vous venez de travailler. Attendre le prochain repas pour manger peut entraîner des sensations de léthargie et de brouillard si vous venez de faire un entraînement plus long ou plus intense, dit Boateng.

Enfin, n’oubliez pas de vous hydrater avec de l’eau. Non seulement elle est essentielle pour restaurer les liquides perdus par la transpiration, mais elle aide à rétablir le volume sanguin. L’exercice peut entraîner une perte d’eau (par la sueur), et par conséquent une baisse du volume sanguin. Si nous ne nous réapprovisionnons pas, moins d’oxygène et de sucre peuvent se rendre au cerveau et à d’autres organes, ce qui entraîne des étourdissements, de la fatigue, etc.

Idées d’en-cas pour après l’exercice

Ces idées de collations offrent la bonne combinaison de protéines et de glucides pour vos besoins après l’entraînement :

1. Crackers et thon en conserve

Ou essayez un autre poisson en conserve. Ce combo contient des glucides, des protéines et du sodium, qui ont souvent besoin d’être reconstitués après une séance d’entraînement. Optez pour des crackers à base de céréales complètes pour une valeur nutritionnelle encore plus élevée.

2. Baies et yaourt grec nature

Le yaourt grec est rempli de protéines, qui aident le corps à récupérer, à se réparer et à se reconstruire. Le calcium, que l’on trouve dans le yaourt, contribue à la croissance musculaire. Les baies sucrent naturellement le yaourt et ajoutent juste assez de glucides au mélange.

3. Smoothie aux fruits

Un mélange de fraises congelées, de myrtilles, de bananes, de cannelle et de yaourt offre les mêmes avantages que les baies et le yaourt, avec en plus un apport en potassium (grâce aux bananes). Le potassium se perd lorsque nous transpirons et doit être remplacé.

4. Œufs cuits durs avec des toasts de grains entiers ou de levain

Les œufs sont chargés de protéines, mais pauvres en calories. es céréales complètes apportent le macronutriment nécessaire que sont les glucides. En outre, ils sont remplis de nutriments essentiels tels que les fibres, les vitamines B et les minéraux qui aident à la récupération.

5. Tranches de dinde avec fromage et tranches de pomme

Cette collation nutritive offre des protéines maigres (la dinde), plus de protéines grâce au fromage, et des glucides denses en nutriments. Ce sont tous des éléments clés du processus de ravitaillement.

6. Barre protéinée

Une barre protéinée peut être excellente pour faire le plein, mais visez une barre contenant au moins 10 à 12 g de protéines. Et vérifiez le taux de sucre, recherchez des barres contenant 4 g ou moins de sucres ajoutés.

7. Pain complet grillé avec du beurre de noix ou de graines et des conserves naturellement sucrées

Le pain de céréales complètes apporte des glucides riches en fibres, en vitamines et en minéraux. Garnissez-le d’un beurre de noix ou de graines, comme le beurre de cacahuète, le beurre d’amande ou le beurre de graines de tournesol. Les beurres de noix et de graines constituent une collation riche en énergie, en protéines et en bonnes graisses. Les conserves de sucre naturel se transforment facilement en glucose, qui doit souvent être complété après l’entraînement pour éviter la sensation d’avoir manqué de carburant.

8. Houmous avec des crackers aux graines et des crudités

Vous ferez le plein de glucides et de sodium avec cette collation. Ne vous contentez pas de bâtonnets de carottes.

9. Beurre de fruits et de noix

Garnissez des tranches de pomme ou de banane de beurre d’amande. Cette combinaison permet d’obtenir des graisses saines et des glucides riches en nutriments.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -