Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Guide des plantes médicinales

Spécificités de la fleur de Bach pommier sauvage : élixir n°10

Aline Legrand

Les fleurs de Bach, inventées par le docteur Edward Bach, sont une nouvelle thérapie à base d’élixirs de fleurs destinée à harmoniser les émotions. Selon ce praticien, les 38 remèdes agissent de manière subtile : le processus ressemble à celui de la mémoire de l’eau, c’est-à-dire que chaque élixir, qui contient l’empreinte de l’énergie vibratoire de la fleur, envoie une information à l’organisme pour tempérer ses émotions. Cette approche, utilisée depuis les années 30, est essentiellement empirique et n’a pas de validation scientifique. Parmi les essences de Bach, le n°10 est la fleur de pommier sauvage.

Quelles sont les particularités du pommier sauvage ?

Le pommier sauvage est l’ancêtre des variétés de pomme consommées aujourd’hui. Il appartient à la famille des Rosacées. Il mesure environ 5 à 6 mètres et possède une à couronne de branches dense. Il se distingue du pommier cultivé par ses pédoncules non velus au revers de ses feuilles. Sa durée de vie est d’une centaine d’années.

La fleur de Bach pommier sauvage a des vertus purifiantes pour le corps et l’esprit. En effet, l’arbre présente ces caractéristiques :

  • fleurit au printemps : saison de la renaissance,
  • des fleurs blanches : symbole de pureté,
  • survit sur des sols pauvres : ce qui suggère une capacité de régénération dans un environnement imparfait, voire malsain,
  • écorce et feuilles utilisées en médecine naturelle : propriétés astringentes et purifiantes,
  • symbolique ancestrale de cet arbre : santé, pureté, vitalité.

L’élixir est préconisé à toute personne qui

  • se sent intoxiquée physiquement ou psychiquement,
  • a un sentiment d’impureté ou une mauvaise image d’elle-même,
  • est obsédée par l’ordre et la propreté, est irritée de perdre le contrôle.

Cette fleur de Bach peut l’aider à mieux s’accepter, moins s’obséder des détails, relativiser les imperfections et les pensées parasites et retrouver un esprit plus sain.

Comment utiliser la fleur de Bach pommier sauvage ?

Diluez deux gouttes dans un verre d’eau et prenez 4 fois par jour durant 3 semaines. Aucun risque de surdosage.

Peut être frictionnée pure derrière les oreilles, sur les tempes et les poignets ou déposée directement sur la langue et combinée avec d’autres fleurs de Bach.

Mélangez deux gouttes de chacune des fleurs choisies dans 30 ml d’eau minérale (7 élixirs en association maximum), prendre quatre gouttes quatre fois par jour de la solution.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi