7 astuces pour réduire la graisse du visage et l’affiner

Voici sept conseils efficaces qui peuvent aider à prévenir et à réduire l'excès de graisse du visage.

Dans la plupart des cas, la prise de graisse au niveau du visage est le résultat d’une prise de graisse excessive sur le reste du corps. Cependant, il existe des astuces efficaces pour réduire la graisse du visage.
En effet, certains changements de mode de vie peuvent aider une personne à perdre du poids et à avoir un visage plus fin. Cet article présente sept conseils efficaces qui peuvent aider à prévenir et à réduire l’excès de graisse du visage.

1. Pratiquez l’exercice cardio

La perte de poids en général a tendance à avoir un effet amincissant sur le visage. L’exercice cardio peut être particulièrement bénéfique pour la perte de poids. Selon une étude de 2019 menée sur 24 femmes en surpoids, le fait de suivre un programme d’exercices d’aérobic de 12 semaines a entraîné une réduction significative de la masse graisseuse et du tour de taille, ainsi qu’une augmentation de la masse maigre. On peut effectuer des exercices cardio à une intensité faible, modérée ou élevée. Selon certaines recherches, effectuer des exercices cardio d’intensité plus élevée plusieurs fois par semaine permet de brûler davantage de graisses.
Globalement, la perte de poids, en général, est susceptible d’avoir un effet amincissant sur le visage.

2. Faites des exercices pour le visage

Certaines données suggèrent que l’exercice des muscles du visage peut aider à réduire la graisse du visage. Par exemple, la réalisation d’exercices faciaux peut aider à renforcer et à tonifier les muscles faciaux. Cependant, il n’est pas clair si ces exercices aident également à réduire la graisse du visage. En fait, aucune étude ne s’intéresse à la relation entre les exercices faciaux et la perte de graisse faciale. Néanmoins, les exercices faciaux peuvent aider le visage à paraître plus ferme lorsqu’une personne perd du poids.

3. Réduire la consommation d’alcool

Une consommation excessive d’alcool peut provoquer une déshydratation, ce qui peut inciter le corps à retenir l’eau. Dans certains cas, cela peut entraîner une rétention d’eau dans le visage, ce qui peut donner au visage une apparence gonflée et bouffie. L’alcool peut également contribuer à la prise de poids. Il contient des calories vides, qui n’offrent aucun avantage nutritionnel. La consommation de calories vides augmente l’apport calorique quotidien total d’une personne, ce qui favorise la prise de poids. En outre, certaines recherches suggèrent que l’alcool peut supprimer les hormones qui aident les gens à se sentir rassasiés. Cela peut stimuler une personne à absorber plus de calories dans son alimentation. Les personnes qui ont des difficultés à perdre la graisse du visage ou du poids, en général, peuvent envisager de réduire leur consommation d’alcool.

4. Buvez plus d’eau

Boire un verre d’eau avant un repas peut aider une personne à se sentir plus rassasiée. Cela peut aider à réduire le nombre total de calories qu’une personne consomme. Pour cette raison, boire de l’eau avant un repas peut entraîner une perte de poids progressive. Selon une étude de 2016, l’hydratation et de la perte de poids, la consommation d’eau favorise également la lipolyse. La lipolyse se produit lorsque le corps décompose les réserves de graisse en acides gras qu’il peut utiliser comme énergie. L’utilisation de ces réserves de graisse est la clé pour perdre du poids.

5. Dormez plus

Dormir suffisamment présente de nombreux avantages pour la santé. À l’inverse, ne pas dormir suffisamment peut entraîner une prise de poids. Par exemple, le manque de sommeil affecte les niveaux de certaines hormones qui favorisent les sensations de faim et de satiété. Plus précisément, le manque de sommeil semble augmenter les niveaux de l’hormone ghréline, qui stimule l’appétit, et diminuer les niveaux de l’hormone leptine, qui indique au corps qu’il est rassasié. Par conséquent, une personne qui manque de sommeil peut manger davantage et se tourner vers des aliments plus riches en calories. Dormir suffisamment peut aider à prévenir la prise de poids. Ceci, à son tour, peut aider à diminuer la quantité de graisse stockée dans le visage.

6. Améliorer l’alimentation générale

Les régimes riches en aliments transformés, notamment en glucides raffinés, peuvent augmenter le risque de prise de poids et d’obésité. Les aliments transformés ont tendance à contenir plus de calories, de sel et de sucre que les aliments complets. Les glucides raffinés sont un groupe d’aliments hautement transformés, à base de céréales. Au cours de la transformation, ces aliments perdent des fibres et des nutriments. Par conséquent, ils sont riches en calories vides. Les glucides raffinés peuvent également provoquer des pics rapides de glycémie, ce qui peut inciter une personne à trop manger.

Voici quelques exemples d’aliments à base de glucides raffinés :

les pâtes
le riz blanc
le pain blanc
les sirops
la plupart des céréales pour petit-déjeuner
les produits à teneur réduite en matières grasses

On peut facilement diminuer son apport calorique et augmenter la quantité de nutriments qu’elle consomme en mangeant des aliments frais et complets. Associée à l’exercice, une alimentation saine et équilibrée peut aider les personnes à perdre l’excès de graisse sur le visage et le corps.

7. Réduisez votre consommation de sel

Les régimes riches en sel entraînent une rétention d’eau dans le corps. La rétention d’eau provoque des gonflements et des bouffissures dans diverses parties du corps, y compris le visage. Cela peut donner l’illusion d’un excès de graisse faciale. Les personnes qui pensent être sensibles à la rétention d’eau doivent essayer de limiter les aliments à forte teneur en sel. Cela inclut la plupart des repas et des en-cas transformés. La préparation des repas et des en-cas à la maison permet de mieux contrôler la quantité de sel dans l’alimentation. Lorsque le corps cesse de retenir les liquides, le visage devrait commencer à s’affiner.

Peut-on perdre uniquement la graisse du visage ?

La perte de graisse corporelle supplémentaire et le maintien d’un poids modéré peuvent aider le visage à s’affiner et prévenir l’excès de graisse faciale. Cependant, il existe peu de preuves à l’appui de la réduction des taches ou de la perte ciblée de graisse dans une partie spécifique du corps. En fait, les cellules adipeuses stockées dans l’ensemble du corps peuvent être décomposées et utilisées comme source d’énergie pendant l’exercice, quelle que soit la partie du corps à laquelle on s’exerce. C’est pourquoi il est préférable de se concentrer sur la réduction de la graisse corporelle globale par le biais d’une alimentation et d’un mode de vie sains plutôt que de perdre la graisse d’une certaine zone, comme le visage.

Comment prévenir l’excès de graisse du visage

La meilleure façon de prévenir l’excès de graisse du visage est de maintenir un poids sain en modifiant son mode de vie. Une personne en surpoids ou obèse est plus susceptible d’avoir de la graisse autour de son visage qu’une personne qui maintient un poids modéré.

Voici quelques conseils pour atteindre ou maintenir un poids modéré :

– faire de l’exercice régulièrement et incorporer beaucoup d’exercices cardio-vasculaires
– avoir une alimentation équilibrée, riche en protéines maigres et en fruits et légumes entiers
– limiter la consommation d’aliments transformés
– boire beaucoup d’eau et éviter les boissons sucrées, notamment les boissons énergisantes, les jus de fruits et les sodas.

3 questions courantes sur la réduction de la graisse du visage:

Comment puis-je perdre la graisse du visage en une semaine ?

Réduire la consommation d’alcool, dormir suffisamment, s’hydrater et limiter la consommation de sel sont quelques moyens simples de réduire le gonflement et la rétention d’eau, ce qui peut faire paraître le visage plus mince.

Quels aliments font grossir le visage ?

Il n’existe pas d’aliments spécifiques susceptibles d’augmenter la graisse du visage. Cependant, le fait de consommer plus de calories qu’une personne n’en utilise chaque jour peut contribuer à la prise de poids, ce qui peut entraîner une augmentation de la graisse du visage au fil du temps.

Pourquoi mon visage grossit-il, mais pas mon corps ?

L’augmentation de la graisse du visage est généralement due à une prise de poids. Elle peut également résulter d’une rétention d’eau, qui peut donner au visage un aspect bouffi ou gonflé. Modifier le régime alimentaire et le mode de vie d’une personne peut l’aider à gérer son poids et à prévenir l’excès de graisse faciale.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -