Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
NutritionLe saviez vous ?

Les effets néfastes du savon sur la peau du visage et les alternatives saines

Le savon conventionnel peut être néfaste pour votre peau, en particulier celle de votre visage. Voici les alternative saines

Marie Desange
Les derniers articles par Marie Desange (tout voir)

Le savon est un produit que nous utilisons quotidiennement pour nettoyer notre peau, mais saviez-vous qu’il peut être néfaste pour votre peau, en particulier celle de votre visage ? Selon les produits que vous utilisez, votre routine de lavage du visage peut en réalité éliminer les substances dont votre peau a besoin pour rester en bonne santé. Nous présentons les effets du savon conventionnel sur la peau, pourquoi il n’est pas bon pour votre peau, pourquoi les nettoyants liquides sont préférables et comment vous pouvez nettoyer votre peau sans l’endommager.

Comment fonctionne le savon

Le savon et les autres types de nettoyants pour le visage sont conçus pour éliminer la saleté et l’excès de sébum de la peau. Ils le font grâce à des produits chimiques appelés tensioactifs, qui ont plusieurs fonctions :

Ils entourent et dissolvent la saleté et le sébum, facilitant ainsi leur élimination par l’eau.

Ils éliminent les cellules mortes de l’épiderme, la couche la plus externe de la peau.

Ils se lient aux protéines saines de la peau, les hydratant en excès et les faisant gonfler avec de l’eau.

Ce gonflement permet aux ingrédients du savon de pénétrer plus facilement dans les couches plus profondes de la peau. Cela peut sembler souhaitable pour un nettoyage en profondeur, mais cela entraîne des problèmes.

Fonctions des tensioactifs

Les tensioactifs agissent comme des détergents, des agents mouillants, des agents moussants, des conditionneurs et des émulsifiants. Ils sont présents dans les savons, les nettoyants pour le visage, les lotions, les parfums, les shampooings et de nombreux autres produits capillaires et corporels.

Les effets néfastes du savon conventionnel

Les tensioactifs sont généralement divisés en deux catégories : les tensioactifs à base de savon et les tensioactifs synthétiques à base de détergent (également appelés syndets, contraction de détergent synthétique). Les produits syndets, tels que les nettoyants liquides pour le visage, sont considérés comme meilleurs pour votre peau. Les tensioactifs à base de savon posent quant à eux des problèmes particuliers.

Il peut assécher votre peau et causer des rides

Les tensioactifs à base de savon peuvent être néfastes pour votre peau. Ils peuvent :

Provoquer une sécheresse, des rougeurs et des irritations.

Éliminer le facteur naturel d’hydratation de la peau.

Compromettre la fonction barrière naturelle de la peau.

Lorsque la barrière cutanée est compromise, des toxines, des bactéries et d’autres substances nocives peuvent pénétrer plus profondément dans la peau, où elles peuvent causer des dommages à long terme.

Dans ces couches plus profondes, les tensioactifs à base de savon entrent en contact avec les terminaisons nerveuses et déclenchent une réponse du système immunitaire. Cela entraîne une inflammation, des démangeaisons et des irritations.

Il peut endommager le microbiote cutané

Votre peau héberge naturellement une variété de micro-organismes, tels que des bactéries, des virus, des champignons et d’autres microbes. Ils constituent ce qu’on appelle le microbiote cutané. Certains de ces microbes sont nocifs (pathogènes), mais dans une peau saine, la plupart d’entre eux sont bénéfiques.

L’une des fonctions des microbes bénéfiques est de maintenir les pathogènes nocifs sous contrôle en maintenant l’acidité de la peau. Les tensioactifs présents dans les savons conventionnels abaissent l’acidité de votre peau et éliminent une grande partie des bonnes bactéries, permettant ainsi aux mauvaises de proliférer.

Les bactéries bénéfiques régulent également l’activité du système immunitaire de la peau. Lorsqu’elles sont épuisées, le système immunitaire peut ne pas réagir aux infections, à l’inflammation et aux lésions cutanées. En gros, lorsque le microbiote est déséquilibré, votre peau ne peut pas se protéger ni guérir correctement.

Il peut aggraver certaines affections cutanées

L’acné et l’eczéma sont deux affections cutanées courantes qui peuvent s’aggraver lorsque vous vous lavez le visage avec du savon. Une partie de la raison réside dans la santé de votre microbiote cutané, mais d’autres actions des tensioactifs à base de savon jouent également un rôle.

Acné

Dans l’acné, les follicules pileux de la peau se bouchent avec des huiles et des cellules mortes de la peau, ce qui entraîne l’apparition de boutons. Il peut sembler contre-intuitif, mais éliminer les huiles et l’humidité de votre peau peut aggraver l’acné.

En effet, lorsque vous éliminez les huiles naturelles de votre peau, celle-ci réagit en augmentant la production d’huile pour compenser ce qui a été perdu. Une production accrue d’huile signifie davantage d’acné.

Eczéma

L’eczéma (également appelé dermatite atopique) est une affection cutanée inflammatoire. Les symptômes comprennent une peau sèche et irritée, des éruptions cutanées, des plaques squameuses, des cloques et des infections cutanées.

Ces symptômes sont le résultat d’une altération de la barrière cutanée (la surface de la peau), qui est censée empêcher les substances de pénétrer dans les couches plus profondes. Les tensioactifs présents dans le savon peuvent endommager cette partie déjà sensible de la peau, aggravant ainsi l’eczéma.

Les avantages des nettoyants liquides

Les meilleurs « savons » pour votre peau ne sont pas des savons traditionnels. Les nettoyants liquides pour le visage et les gels douche sont généralement préférables aux savons solides pour deux raisons principales :

Ils ont tendance à avoir un pH (acidité) plus proche de celui de votre peau.

Ils contiennent souvent des agents hydratants (émollients), qui sont bons pour votre peau.

Les émollients agissent en retenant l’eau à la surface de votre peau et en permettant aux cellules de retenir davantage d’eau. Cela contribue à maintenir votre peau saine et hydratée.

Ces avantages sont importants pour la peau du visage, en particulier si elle est sèche ou sensible.

Comment bien se laver le visage

La manière dont vous vous lavez le visage est importante, même si vous avez choisi un nettoyant liquide qui est meilleur pour votre peau que le savon. Ce n’est pas compliqué, cependant. Il suffit de suivre ces trois étapes :

Utilisez de l’eau tiède. (L’eau chaude assèche la peau.) Ne laissez pas votre peau tremper pendant une longue période, car cela peut éliminer l’humidité.

Tamponnez votre peau pour la sécher au lieu de la frotter vigoureusement. Traiter votre peau avec douceur l’aide à conserver sa douceur naturelle, sa résilience et son hydratation.

Appliquez une fine couche de crème ou de lotion hydratante, surtout après un bain chaud ou une douche. Optez de préférence pour un produit avec un facteur de protection solaire (FPS), qui peut aider à prévenir les dommages causés par le soleil.

A retenir

Les tensioactifs présents dans les savons solides sont agressifs pour votre peau, provoquant sécheresse, irritation, déséquilibre du microbiote cutané et contribuant à des affections cutanées telles que l’acné et l’eczéma. Les tensioactifs syndets présents dans les nettoyants liquides sont meilleurs pour votre peau. Lors du lavage, utilisez ces produits avec de l’eau tiède, tamponnez votre peau pour la sécher et utilisez un hydratant.

Questions courantes

Dois-je utiliser du savon même s’il provoque une irritation cutanée ?

La plupart des dermatologues s’accordent à dire que vous n’avez pas besoin d’utiliser du savon pour rester propre. L’eau tiède est généralement suffisante pour éliminer la saleté et la transpiration, et elle ne retire pas les huiles naturelles de votre peau.

Cependant, les nettoyants peuvent être utiles pour éliminer le maquillage et l’excès de sébum sur les parties de votre corps sujettes à l’acné.

Les savons naturels sont-ils les meilleurs pour ma peau ?

Les savons naturels sont fabriqués sans tensioactifs artificiels, ce qui signifie qu’ils sont moins susceptibles de dessécher votre peau ou de provoquer des irritations. Des études ont montré que les savons naturels peuvent également être efficaces pour éliminer les micro-organismes nuisibles.

Le savon conventionnel peut être néfaste pour votre peau, en particulier celle de votre visage. Les nettoyants liquides, avec leur pH adapté et leurs agents hydratants, sont préférables. Il est important de suivre une bonne routine de lavage du visage en utilisant de l’eau tiède, en tamponnant la peau et en appliquant un hydratant.

 

3.5/5 - (6 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi