Les effets réels des suppléments de collagène sur les rides

Les suppléments de collagène oral sont souvent vantés comme étant des produits miracles anti-âge, mais il existe un débat sur leur efficacité réelle

Le collagène est une protéine essentielle présente en abondance dans notre corps. Il apporte de la structure à la peau, aux cartilages, aux os et aux tissus conjonctifs. Cependant, avec l’âge, notre production naturelle de collagène diminue, ce qui contribue à la dégradation de notre fonction physique et à l’apparition des rides. Les suppléments de collagène oral sont souvent vantés comme étant des produits miracles anti-âge, mais il existe un débat sur leur efficacité réelle pour améliorer la qualité du collagène, augmenter sa production et ralentir sa dégradation.

Le rôle essentiel du collagène dans notre corps

Le collagène joue un rôle vital dans de nombreux processus de notre corps, tels que la cicatrisation des plaies, la formation des cicatrices, la fonction musculo-squelettique, la circulation sanguine et la vision.  Le collagène est indispensable à la structure de la peau et des tissus conjonctifs. Malheureusement, avec l’âge, notre production de collagène diminue et sa qualité se détériore. Cette diminution globale du collagène dans notre corps se traduit par une baisse de notre fonction physique, tandis que la diminution du collagène de notre peau se manifeste par l’apparition de rides et de relâchement cutané.

L’efficacité des suppléments de collagène

Les fabricants de suppléments de collagène font souvent la promotion de leurs produits en affirmant qu’ils peuvent restaurer la fermeté de la peau, améliorer la santé osseuse et renforcer les cheveux et les ongles. Cependant, les experts sont divisés sur l’efficacité réelle de ces suppléments.

Il existe des doutes quant à la capacité réelle de notre système digestif à absorber une forme utile de collagène ou de ses composants peptidiques. De plus, il n’existe pas encore de preuves concluantes sur le format idéal de supplémentation en collagène. De nombreux suppléments de collagène contiennent du collagène hydrolysé, partiellement décomposé et plus facilement absorbable, ainsi que des peptides, de plus petites chaînes d’acides aminés qui pourraient s’avérer encore plus efficaces.

Malgré cela, il existe des études scientifiques qui soutiennent l’efficacité de la supplémentation en collagène oral. Une méta-analyse publiée dans l’International Journal of Dermatology en 2021 a conclu que 90 jours de supplémentation en collagène pouvaient réduire les rides et améliorer l’hydratation et l’élasticité de la peau. De plus, une étude réalisée en 2022 avec 100 participants a montré que la supplémentation orale en collagène de faible poids moléculaire pouvait améliorer les rides, l’élasticité, l’hydratation et l’intégrité de la barrière cutanée sans effets indésirables.

Cependant, les affirmations faites par les fabricants de suppléments de collagène dépassent souvent les preuves actuellement soutenues par la littérature scientifique.

Photo Freepik

Alternatives pour stimuler la production de collagène

En plus des suppléments, il existe d’autres moyens d’obtenir des bénéfices similaires en termes de production de collagène. En ce qui concerne les soins de la peau, on peut s’aider de l’utilisation de vitamine C topique sous forme d’acide L-ascorbique, combinée à de l’acide férulique et à de l’alpha-tocophérol (vitamine E). Ces trois ingrédients ont un effet antioxydant synergique et protègent contre les rayonnements UV, responsables du vieillissement cutané et du cancer de la peau. L’effet est encore plus puissant lorsque la vitamine C+E et l’acide férulique sont combinés avec une protection solaire d’au moins SPF 30.

La protection solaire est particulièrement importante car les dommages causés par les UV génèrent des radicaux libres qui augmentent le nombre d’enzymes qui décomposent le collagène. Les dommages causés par les UV font que le collagène se dégrade beaucoup plus rapidement que le processus normal de vieillissement. Il est donc recommandé de porter quotidiennement une protection solaire d’au moins SPF 30 pour protéger le collagène de la dégradation.

Toute routine de soins anti-âge de la peau devrait inclure plusieurs types d’ingrédients qui favorisent la production de collagène. Parmi ces ingrédients figurent les dérivés de la vitamine A, tels que le rétinol, le rétinoate et tout produit contenant « retin »; les peptides, des chaînes plus courtes d’acides aminés qui servent de blocs de construction pour le collagène; et l’acide hyaluronique, qui agit comme la « colle » entre les blocs de construction d’acides aminés. Cependant, les crèmes au collagène sont « complètement inutiles » car la molécule de collagène est trop grande pour traverser la barrière cutanée. En revanche, il est possible d’absorber de nombreux types de molécules qui soutiennent la synthèse du collagène et inhibent sa dégradation.

Des minéraux tels que la niacinamide et la coenzyme Q10 sont également bénéfiques pour stimuler la production de collagène et peuvent être absorbés topiquement. De plus, prendre des suppléments oraux contenant de la vitamine C, du zinc, du manganèse, de la coenzyme Q10, de la glycine, de la proline et du cuivre peut aider à créer du nouveau collagène. Ces ingrédients, appelés « cofacteurs », sont des molécules nécessaires à la production de collagène. De plus, ces molécules plus simples peuvent être absorbées plus facilement par le tractus gastro-intestinal.

En plus des suppléments et des soins de la peau, certains habitudes de vie peuvent également contribuer à maintenir des niveaux de collagène sains. Fumer et consommer trop de sucre ou de nourriture transformée peuvent entraîner une diminution des niveaux de collagène. Il est donc recommandé de boire beaucoup d’eau et de suivre un régime équilibré avec une préférence pour les aliments d’origine végétale et les aliments entiers. Le Dr Collins souligne également l’importance d’une bonne hygiène de sommeil et de la réduction du stress pour maintenir les processus cellulaires qui régulent la synthèse ou la dégradation du collagène.

Alors que les suppléments de collagène oral peuvent contribuer à améliorer les niveaux de collagène, il existe de nombreux autres produits de soins de la peau, suppléments alternatifs et pratiques de vie qui peuvent être encore plus efficaces pour améliorer la qualité du collagène, augmenter sa production et ralentir sa dégradation. Il est important de consulter un professionnel de la santé, comme un dermatologue, pour déterminer la meilleure approche pour votre situation spécifique. En combinant des soins de la peau appropriés, une alimentation équilibrée, une bonne hygiène de vie et, éventuellement, des suppléments, vous pouvez aider à maintenir un collagène sain et une peau radieuse.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Francois Lehn