12 mythes et faits concernant les crèmes solaires

Dans cet article, nous examinons 12 idées fausses courantes sur les crèmes solaires et les bonnes façons de les utiliser

Les crèmes solaires modernes sont très élaborées et offrent une protection plus importante que jamais. Il existe des mythes et des idées fausses sur les écrans solaires que les gens devraient connaître avant d’acheter leur prochain flacon. Comprendre la vérité sur les écrans solaires peut aider les gens à les utiliser correctement

Les rayons UVB sont les plus susceptibles de provoquer des coups de soleil, tandis que les rayons UVA sont plus susceptibles de provoquer des rides. La crème solaire peut protéger la peau à la fois des rayons UVA et des rayons UVB. Pour comprendre les mythes sur les écrans solaires, il faut avoir une connaissance de base des rayons UVA et UVB. Ce sont deux formes de lumière ultraviolette (UV) qui peuvent affecter la peau après une exposition.

La lumière UVA a une onde plus longue qui pénètre dans la couche la plus épaisse de la peau, appelée le derme. Une exposition non protégée aux rayons UVA peut entraîner le vieillissement de la peau, l’apparition de rides et la suppression du système immunitaire. Les rayons UVB ont une onde plus courte et sont les plus responsables des coups de soleil, qui consistent à brûler la couche supérieure de la peau. Les rayons UVB peuvent jouer un rôle clé dans le développement du cancer de la peau, et les coups de soleil fréquents peuvent causer des dommages permanents avec le temps.

12 mythes sur les écrans solaires

Nous examinons 12 idées fausses courantes sur les écrans solaires.

1. La crème solaire n’est pas toujours nécessaire

De nombreuses personnes pensent que la crème solaire n’est nécessaire que lorsque tout leur corps est exposé au soleil, comme à la piscine ou dans l’océan. Les rayons ultraviolets sont toujours nocifs pour la peau exposée, quelle que soit la quantité exposée. Certaines personnes pensent également que la crème solaire n’est pas nécessaire les jours nuageux parce que le soleil n’est pas aussi fort que d’habitude. La vérité est que chaque fois que le corps est exposé à la lumière du soleil, il est exposé aux rayons UV, même si le temps est couvert. Les bras et le visage sont des zones courantes que l’on laisse exposées toute la journée, ce qui peut augmenter le risque de dommages causés par le soleil. Il est préférable de couvrir la peau exposée avec une crème solaire et d’envisager d’autres méthodes de protection, comme le port d’un chapeau.

2. La crème solaire empêche l’organisme d’absorber la vitamine D

La vitamine D est un nutriment vital pour la santé humaine, et le corps la fabrique facilement par l’exposition aux rayons UV. Les écrans solaires, en revanche, bloquent les rayons UV. Donc, en théorie, l’utilisation d’un écran solaire 100 % du temps empêcherait une personne d’obtenir les niveaux adéquats de vitamine D. Cependant, la lumière du soleil peut traverser les vêtements, les écrans solaires perdent de leur efficacité avec le temps, et il est probable qu’une personne oublie de mettre de la crème solaire chaque fois qu’elle voit le soleil. De nombreux scientifiques et dermatologues suggèrent que 5 à 30 minutes d’exposition au soleil par jour suffisent à créer la quantité adéquate de vitamine D dans le corps.

3. Les écrans solaires causent des problèmes de santé

Ce mythe provient d’une étude plus ancienne réalisée sur l’oxybenzone, l’un des ingrédients actifs de nombreux écrans solaires. Des rats exposés à l’oxybenzone ont subi de graves effets secondaires négatifs.
Toutefois, comme l’indique une lettre de recherche publiée dans Archives of Dermatology, les niveaux d’exposition atteints par cette étude pour produire des problèmes de santé chez les rats étaient extrêmement élevés.
Leurs calculs ont démontré que ces résultats étaient inatteignables chez les humains, même ceux qui utilisent régulièrement et généreusement un écran solaire. Les chercheurs ont noté qu’après 40 ans d’utilisation de l’oxybenzone comme ingrédient dans les écrans solaires, il n’existe aucune étude publiée démontrant des effets toxiques chez l’homme causés par l’oxybenzone absorbée.

4. Les personnes à la peau foncée n’ont pas besoin de crème solaire

Les personnes à la peau foncée sont toujours exposées au risque de coups de soleil et de lésions cutanées. Prendre des précautions, comme porter un écran solaire, est toujours recommandé, quelle que soit la couleur de la peau. Certaines personnes pensent que ceux qui ont plus de mélanine dans leur peau n’ont pas besoin d’utiliser un écran solaire. En effet, la mélanine diffuse les rayons UVB et peut protéger contre les coups de soleil, dans une certaine mesure. Si les personnes à la peau plus foncée sont mieux protégées du soleil, elles doivent néanmoins utiliser un écran solaire à spectre complet. Les dommages causés par les UVA ne sont pas bloqués par la mélanine de la même manière et peuvent entraîner un vieillissement prématuré de la peau et l’apparition de rides. La mélanine ne protège pas non plus la peau en cas d’exposition extrême au soleil, par exemple en passant de longues heures au soleil sans protection. Les personnes à la peau plus foncée ne sont pas non plus protégées contre le cancer de la peau.

5. Les cabines de bronzage fournissent un bronzage de base protecteur

Certaines personnes pensent qu’elles devraient utiliser les cabines de bronzage pour obtenir un bronzage rapide avant l’été ou avant de s’exposer à un soleil intense, par exemple en vacances. Les lits de bronzage utilisent de fortes concentrations de lumière UVA pour foncer rapidement la peau, alors que le soleil comprend à la fois de la lumière UVA et UVB. L’exposition du corps à des niveaux élevés de lumière UVA dans un lit de bronzage crée un bronzage temporaire qui ne protégera que très peu la peau contre l’exposition au soleil et les coups de soleil causés par la lumière UVB.

6. Le maquillage suffit à protéger le visage

S’il est vrai que le maquillage peut apporter une petite protection contre le soleil, ce n’est pas grand-chose et il ne remplace pas un bon écran solaire. Le maquillage doit être considéré comme une couche de protection supplémentaire, et non comme la seule couche de protection.

7. La crème solaire est plus efficace que le maquillage

Il peut être tentant de penser qu’une couche de crème solaire rend le corps invincible au soleil. De nombreuses personnes qui portent de la crème solaire pensent que cela leur permet de rester protégées tout au long de la journée, même si une grande partie de la peau est exposée. En réalité, couvrir la peau est une bien meilleure protection que la crème solaire. Un chapeau à long bord et des vêtements protègent mieux la peau que n’importe quelle crème solaire.

8. Vous ne pouvez pas bronzer en portant de la crème solaire

La crème solaire protégera la peau de la plupart des rayons lumineux, mais certains atteindront tout de même la peau. Cela signifie qu’il est toujours possible de bronzer tout en portant un écran solaire.
La crème solaire permet de se protéger contre les rayons UVA et UVB, mais il se peut qu’elle ne protège pas complètement le corps. Il est toujours possible de bronzer en utilisant un écran solaire, même si l’on en applique plusieurs fois dans la journée. Le bronzage est la réponse protectrice naturelle du corps à l’exposition aux UV. Pour éviter le bronzage, il est préférable d’appliquer de la crème solaire et de se couvrir avec un chapeau et des vêtements longs.

9. Tous les écrans solaires sont identiques

On pense souvent, à tort, que tous les écrans solaires sont à peu près identiques et qu’ils font le même travail. Cependant, les écrans solaires contiennent une grande variété d’ingrédients qui peuvent protéger contre différents niveaux d’exposition au soleil. Les ingrédients actifs tels que le dioxyde de titane, l’oxyde de zinc et l’ecamsule sont souvent utilisés pour filtrer les rayons UVA et UVB. Il existe également des bloqueurs chimiques, comme l’avobenzone. Ces ingrédients bloquent tous le soleil de différentes manières. Il est important d’utiliser un écran solaire à spectre complet car il protège la peau contre la plus grande partie des rayons UV. L’autre élément important est le facteur de protection solaire (FPS).

10. Une application de crème solaire dure toute la journée

Beaucoup de gens pensent que la crème solaire dure toute la journée après une seule application. En réalité, la crème solaire se décompose à la lumière et perd son efficacité en peu de temps. Les gens devraient appliquer de la crème solaire toutes les 2 à 4 heures, au moins.

11. La crème solaire est imperméable

Les écrans solaires étiquetés comme résistants à l’eau ou à la sueur, ou commercialisés comme écrans solaires pour le sport, peuvent sembler être imperméables. Malheureusement, il s’agit d’une surestimation de ce que peut faire la crème solaire. Aucun produit de protection solaire ne peut être imperméable à 100 %. Il faut toujours réappliquer les écrans solaires résistants à l’eau après une exposition à l’eau. Laissez l’écran solaire agir sur la peau pendant au moins 10 à 15 minutes avant d’aller dans l’eau.

12. La crème solaire n’expire jamais

Contrairement à ce que l’on croit souvent, les écrans solaires expirent naturellement. Les ingrédients actifs peuvent se dégrader avec le temps, et l’utilisation d’une crème solaire périmée peut laisser la peau sans protection.

Les instructions pour chaque écran solaire peuvent varier, et les gens devraient suivre les instructions sur l’emballage pour une protection maximale. Une utilisation correcte de la crème solaire peut aider à se prémunir contre les lésions cutanées et les coups de soleil.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -