Zazen : qu’est-ce que la méditation zen ?

De nos jours, les bienfaits de la méditation sur la santé et le bien-être en général ne sont plus à démontrer. Plusieurs objectifs découlent de sa pratique, ce qui fait que plusieurs courants de méditation sont apparus pour un meilleur bien être. Avez-vous déjà entendu parler de la méditation Zazen ? Quels sont ses principes ? Quel est son objectif ? Comment l’expérimenter ? Réponses aux questions dans cet article !

Pourquoi cette méditation ?

En traduction littérale du japonais vers le français, la méditation zazen signifie la posture qu’on utilise pour la pratique de la méditation zen. « za » qui signifie être assis et « zen » qui désigne méditation. Donc le zazen est une forme de méditation qui vise l’expérimentation d’une posture spéciale.

En plus, elle n’a aucun but précis. La personne qui la pratique ne doit être dans aucune pression d’objectifs à atteindre. Au contraire, elle doit être complètement déconnectée, vidée totalement de ses pensées. Il est important de préciser que cette forme de méditation remonte de plusieurs années. Dans un premier temps, toute l’attention du corps est focalisée sur sa posture, qui a une incidence directe sur la bonne harmonisation du corps, de l’esprit et de la respiration.

Ainsi, la méditation zazen est une méditation toute particulière qui vise avant tout l’élasticité et la puissance du corps. Par conséquent, la méditation zazen est pratiquée pour se délecter du moment présent, d’expulser toutes les émotions négatives, de s’extirper de la charge quotidienne. Néanmoins, dans le but d’expérimenter ses résultats, des postures adéquates sont de mise !

La méditation Zazen, quelle posture pour un meilleur bien-être ?

Afin d’expérimenter tous les bienfaits du massage zazen, les postures sont importantes pour favoriser le bien-être général. En amont de cela, il est essentiel de porter des habits confortables, ou vous vous sentez bien à l’aise. Par la suite, asseyez-vous en forme de lotus sur un petit coussin qu’on appelle également zafu.

Mettez votre pied-droit sur votre cuisse gauche et votre pied gauche sur votre cuisse droite. Toutes les parties du corps doivent être en accord pour privilégier une position optimale de méditation. Pour la posture zazen, une technique spéciale est à expérimenter. C’est-à-dire que la colonne vertébrale doit être dans une position bien alignée avec la tête. Les épaules et parties supérieures du corps sont détendues et en parfait alignement. La main droite placée sur l’abdomen, paume vers le haut. Même chose pour la main gauche. Les genoux et le coccyx doivent être au sol. N’oubliez pas que vos deux mains doivent être jointes entre eux. Fermez votre bouche par la même occasion. Soyez bien sûr que votre position est confortable pour une respiration de qualité. Un grand intérêt est porté à l’expiration et en profondeur. Cela a pour conséquence de vous aider à vous détendre et à vider votre esprit.

La méditation zazen, des bienfaits énormes sur la santé !

Pratiquer cette forme de méditation au quotidien est extrêmement bénéfique. Elle permet entre autres :

  • De soulager l’esprit, de le mettre en sécurité.
  • De créer le calme, la sérénité et le bien-être.
  • De maîtriser une bonne circulation cérébrale.
  • De réduire le stress.
  • De faire baisser la pression artérielle.
  • De diminuer les douleurs.
  • De se protéger contre les agressions extérieures.
  • De favoriser une bonne circulation sanguine

Comparée aux autres formes de méditation, la médiation zazen ne fait pas exception en ce qui concerne ses bienfaits sur la santé. D’autres études sont même allées jusqu’à prouver ses avantages pour un meilleur réveil spirituel. En ce qui concerne la durée, elle est très relative. Idéalement, une séance Zazen dure 20 à 50 minutes. Par la même occasion, il est conseillé de compléter la durée maximale de la séance pour habituer le cerveau à cette pratique qui lui est sûrement inconnue. Il est important de prendre en compte la dimension psychologique profonde de cette forme de méditation. Son processus n’étant pas facile, une discipline est de rigueur pour profiter le maximum de ses bienfaits.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -