10 raisons de commencer à pratiquer la méditation !

Entre stress, angoisses et pressions professionnelles, tout semble bien préparé pour nous empêcher de nous relaxer, encore moins de méditer. Les dispositions psychologiques et temporelles n’étant pas réunies, la place pour la détente est sacrifiée au profit d’autres considérations.

Dans cet article, voici 10 raisons pour lesquelles vous devriez trouver du temps pour la méditation !

Quelles sont les raisons qui doivent nous pousser à méditer ?

Prendre du temps pour soi n’est plus à l’ordre du jour. Métro, boulot, dodo ; la journée est déjà trop bien chargée pour passer du temps à la méditation. Pourtant, ce temps est d’une importance capitale et permet non seulement une reconnexion spirituelle mais aussi temporelle, et permet en même temps d’avoir les idées claires et organisées sur les projets à venir.

La méditation est utile :

Pour ne pas être dépressif

Selon The Lancet, dans sa revue médicale parue en 2015, il est important de pratiquer de la méditation en pleine conscience pour prévenir les rechutes de dépression. Pour ceux qui utilisent les antidépresseurs par exemple, cette méditation serait un excellent complément.

Un test mené sur 91 femmes malades de fibromyalgie montre une diminution importante des symptômes dépressifs chez ces femmes.

Pour avoir la pleine conscience de soi

De nos jours, on ne prend plus le temps de nous déconnecter. Pendant les pauses, dans un train, on est toujours stimulé à travers nos smartphones comme par exemple, lire un message, défiler sur les réseaux sociaux, regarder une série, etc. Donc la méditation est essentielle pour se reconnecter à soi et à l’environnement qui nous entoure.

Pour être heureux

« Reports », à travers sa revue scientifique, précise que la méditation est un allié de taille qui permet d’augmenter considérablement le volume de matières grises dans le cerveau et le sentiment de bonheur.

Pour diminuer le stress

L’une des premières conséquences positives de la méditation est le fait qu’elle diminue grandement le stress et l’anxiété. Ce soulagement est valable aussi bien chez les personnes saines que chez celles qui ont des maladies chroniques.

Pour lutter contre l’insomnie

En mettant en avant des techniques de méditation pleine conscience, vous trouverez une façon efficace pour mieux dormir ; surtout si l’insomnie est provoquée par l’anxiété ou le stress.

Pour prévenir les maux de tête et migraines

Dans la revue médicale headache, il a été publié une recherche sur la méditation et comment elle pourrait aider à soulager la migraine. Ce test portait sur 19 sujets migraineux et chroniques pendant 8 semaines. Le résultat a fait état d’une réduction importante des migraines et de leurs fréquences, surtout pour les sujets ayant suivi la méthode de méditation pleine conscience.

Pour bien maîtriser ses émotions

Des recherches ne cessent de nous surprendre sur les bienfaits de la méditation ! Pour Paul Ekman, professeur de Psychologie à l’Université de Californie, qui a mené une expérience nommée « le sursaut », stipule que plus une personne est envahie par des émotions négatives, plus elle sursaute.

De ce fait, pendant son expérimentation, le professeur Ekman a équipé le moine Mathieu Ricard des capteurs et des électrodes avant de lui faire entendre un gros bruit équivalent à celui d’un pétard à côté de l’oreille. Ce dernier n’a pas bougé en lui affirmant n’avoir entendu aucun bruit. Une grande sérénité est la conséquence d’une méditation de qualité !

Pour diminuer la tension

La méditation nous permet d’être dans un parfait état de relaxation. Et une fois à ce stade de détente, la tension chute et les vaisseaux sanguins se dilatent. De ce fait, elle serait utile pour une meilleure circulation sanguine.

Pour éviter l’épuisement professionnel

Appelé aussi Burn out, l’épuisement professionnel est la conséquence d’un trop de stress accumulé dans le milieu professionnel. À préciser que c’est différent de la dépression. Par conséquent, en pratiquant la méditation, des symptômes relatifs à l’épuisement professionnel tendent à se dissiper.

La méditation ne coûte rien !

Contrairement aux autres pratiques, la méditation est gratuite et ne demande qu’une gestion de temps pour la pratiquer et de la meilleure des façons.

 

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -