Homeopathie

Tout savoir sur la souche homéopathique Borax

Les bienfaits des préparations homéopathiques sur notre état de santé sont vraiment nombreux. En effet, ces médicaments souvent d’origine animale, minérale ou végétale s’utilisent principalement pour protéger l’organisme de toutes sortes de maladies. Le Borax connote une souche très en vogue en homéopathie, notamment dans le traitement de l’herpès génital et des aphtoses. Une préparation homéopathique des laboratoires Boiron obtenue via le borate de sodium ou le tétraborate de sodium. De saveur alcaline, cette poudre blanche cristalline se montre également inodore. Une espèce minérale en forme de cristaux que l’on peut forcément retrouver dans la nature. Une substance très soluble dans la glycérine et dans l’eau.

Longtemps utilisé pour traiter les aphtes des nourrissons, le Borax peut actuellement soigner diverses autres maladies. D’origine chimique, ce médicament à action limitée se présente en comprimés, pommade (4%), granules, ampoules, doses, poudre orale et gouttes. Il se différencie par son action sous forme de « collutoire » sur les aphtes buccaux.

Les problèmes de santé que le Borax peut solutionner

On utilise le Borax en homéopathie pour son action sur les troubles du comportement, en dermatologie et en stomatologie. Particulièrement préconisé en cas d’aphtoses buccales, de mal de transport, de terreurs nocturnes, des insomnies et d’herpès génital. En gargarismes, il soulage les aphtes douloureux (chez les nourrissons en particulier), les angines, l’herpès buccal et les stomatites. Par voie interne, on l’utilise (comme solvant de l’acide urique) pour les gastrites ulcéreuses et contre l’épilepsie. C’est un médicament utile dans les soins de divers syndromes (bouche, pieds et mains). Chez les enfants anxieux, il traite les troubles du sommeil qui se manifestent par des sursauts à moindre bruit. Notons également ses plusieurs autres indications :

  • Vertiges (dans les mouvements de descente en avion, en escalier ou en ascenseur),
  • Leucorrhée, dysménorrhée membraneuse,
  • Eczéma des mains, psoriasis,
  • Candidose buccale,
  • Nervosité et hypersensibilité au bruit,
  • Chez les bébés, refus du coucher ou endormissement difficile,
  • Règles douloureuses, devancées de pertes blanches abondantes (semblable à du blanc d’œuf).

Différentes posologies du Borax

Tout comme les granules, les doses globules du Borax sont à base de saccharose (saccharine) et de lactose. Voici les dosages pour les principales indications du Borax :

  • Troubles du sommeil, 15 CH de Borax avec 5 granules au coucher pendant 2 mois.
  • Aphtes buccaux, 9 CH, 5 granules trois fois par jour (matin, midi et soir) pendant 1 semaine.
  • Mal des transports, 15 CH, 5 granules au moment du départ. En cas de besoin, vous pouvez répéter la prise.
  • Herpès génital: en dilution basse 5 CH ou 10 DH, en dilution moyenne 7 ou 9 CH. Ceci à raison de 3 granules trois fois par jour.
  • Syndrome bouche-pieds-mains chez les nourrissons et les enfants, en dilution moyenne 9 CH ou 18 DH, 3 granules/j.

Articles similaires