Borax : bien identifié contre les aphtes et la candidose buccale

Le borate de sodium ou tétraborate de sodium est une poudre blanche minérale, cristalline, inodore, à la saveur alcaline. Les symptômes provoqués par ce minéral à fortes doses, observés au fil du temps lors des expérimentations homéopathiques sont du même ordre que ceux que l’on cherche à soulager avec le remède homéopathique Borax d’origine chimique (une fois le borate de sodium dilué et dynamisé) : des affections cutanées et buccales et des troubles de comportements.
En effet, l’homéopathie considère le patient dans sa globalité et un remède homéopathique peut agir sur plusieurs plans. Cette thérapie soigne des symptômes physiques mais concerne aussi l’état général du patient. L’homéopathe choisit le traitement le plus complet pour la personne à guérir.
Parfois un médicament homéopathique indiqué pour une cause peut également améliorer d’autres problèmes, insoupçonnés au départ, mais coexistants avec les troubles initiaux. C’est l’effet simultané des traitements homéopathiques.
Quels problèmes de santé traiter avec Borax ?
Les principales indications de Borax sont les :
- apthes : particulièrement aphtes des nourrissons,
- lésions buccales ou cutanées : herpès buccal et génital, eczéma, psoriasis, stomatite, candidose buccale, éruption bouche-pieds-mains des bébés,
- troubles gynécologiques : règles douloureuses, leucorrhée abondante,
- troubles du comportement : hypersensibilité au bruit, nervosité, irritabilité, vertige dans les mouvements descendant, difficulté d’endormissement de bébé, terreur nocturne.
Les symptômes caractéristiques pour une prescription de Borax empirent par les mouvements vers le bas et les descentes, le bruit et à la suite des règles.
Comment employer ?
Borax est disponible en granules, doses de globules à base saccharose ou de lactose (attention au risque d’intolérance à ces substances), gouttes et ampoules buvables hydro-alcooliques (inappropriées pour les enfants).
Ce traitement ne présente pas de contre-indication ni d’effets secondaires. Les homéopathes conseillent les prises en dehors des repas et d’éviter une association avec tout produit excitant qui pourrait perturber ses effets (café, thé, tabac).
Il est très efficace pour les nourrissons et petits enfants hypersensibles au bruit, redoutant les mouvements en descente, prédisposés aux aphtes et les adultes également nerveux, souffrant du mal vertigineux des transports.
Voici quelques exemples de posologies usuelles :
- troubles du sommeil : 5 granules, 15 CH, au coucher pendant 2 mois.
- aphtes buccaux : 5 granules, 15 CH, trois fois par jour pendant 1 semaine.
- mal des transports : 5 granules, 15 CH, au moment du départ puis répéter la prise si besoin.
- herpès génital : 3 granules, 5 – 7 CH trois fois par jour.
- syndrome bouche-pieds-mains : 3 granules quotidiennes, 9 CH.
Un autre traitement Petroleum peut être prescrit contre le mal des transports mais il est différent de Borax. Petroleum est le remède des personnes sensibles aux odeurs d’essence ou de gaz d’échappement qui leur provoquent des nausées alors que Borax répond aux effets du mal de l’air (vertige, descente brusque, turbulences).
Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.