Tout ce que l’on peut faire dans une piscine en dehors des longueurs

Les piscines ne sont plus seulement un endroit pour faire des longueurs. De multiples exercices aquatiques permettent de développer force, souplesse, endurance, santé cardiovasculaire, dans des cours collectifs amusants ou en solo.

Bienvenue à la piscine, le grand égalisateur, un endroit où les gens de tous âges et de toutes capacités physiques peuvent s’entraîner en s’amusant, et on ne parlons pas seulement de longueurs de natation. Les nageurs et les non-nageurs se rendent à la piscine pour des exercices allant de l’aérobic douce à un entraînement plus soutenu.

On peut tout à fait utiliser la piscine pour explorer à la fois l’aérobic et l’entraînement à la résistance. Découvrez rapidement ces deux secrets de santé uniquement possibles à la piscine.

L’eau est plus résistante que l’air

L’eau est nettement plus dense que l’air, de près de 800 fois. Cela signifie que vous pouvez développer votre force musculaire en vous déplaçant dans l’eau. Une étude a montré qu’un programme d’exercices aquatiques à long terme était en fait plus efficace que l’entraînement sur terre pour développer la force musculaire.

La flottabilité dans l’eau protège vos articulations et vous apporte un soutien

Les exercices aquatiques sont populaires auprès de tous les groupes d’âge. Ils sont particulièrement utiles pour les personnes qui se remettent d’une opération ou d’une blessure. La piscine offre un endroit sûr pour continuer à bouger, il suffit de choisir votre activité aérobique préférée ou de vous inscrire à un cours. Les piscines chauffées vous aideront de plus à réchauffer rapidement vos articulations et vos muscles.

Les personnes souffrant de maladies chroniques et de problèmes articulaires peuvent également tirer profit de passages régulirs dans la piscine. Des recherches ont montré que les exercices aquatiques adaptés aux articulations peuvent améliorer le fonctionnement physique des adultes de plus de 50 ans.

Les exercices d’aérobic aquatique courants

1) La course à pied ou le jogging. Ils sont excellents pour la santé cardiovasculaire et permettent de reprendre un programme de course après une blessure.

2) La marche dans l’eau. Généralement pratiquée dans l’eau jusqu’à la taille, en balançant les bras sur les côtés comme on le fait quand on marche sur terre.

3) Cours d’aérobic. Proposent un mélange d’exercices tels que des levées de jambes, des fentes et des sauts.

Exercices avec du matériel d’entraînement dans l’eau

Les cours d’aérobic dans l’eau comprennent généralement un équipement de base pour la piscine. Votre piscine locale peut également fournir des équipements importants comme des vélos et des machines elliptiques. Vous pouvez également acheter du matériel pour vous aider à améliorer l’efficacité de votre séjour dans la piscine.

– Haltères en mousse. Légers et faciles à transporter, mais très lourds lorsque vous les soulevez sous l’eau, les haltères sont disponibles en différentes options de résistance.

-Poids d’eau. Les poids à sangles pour les chevilles ou les poignets augmentent la résistance aux mouvements des bras ou des jambes dans la piscine. Ils sont également disponibles dans une gamme d’options de résistance.

– Ceinture de flottaison. Ces ceintures vous aident à garder la tête hors de l’eau, quand n’avez plus pied, tout en vous laissant les mains libres. Vous pouvez courir, soulever des poids et faire d’autres exercices en utilisant vos mains.

Vous voulez faire des mélanges ? Optez pour une approche qui divise votre temps entre l’intérieur et l’extérieur de la piscine. Par exemple, vous pouvez vous échauffer dans la piscine en marchant de long en large, puis sauter hors de l’eau pour faire des pompes, des planches ou des fentes au bord de la piscine avec votre serviette. Ensuite, plongez à nouveau dans l’eau pour marcher de nouveau.

Plus vous explorerez les exercices aquatiques, plus vite vous vous concentrerez sur vos activités préférées. Quel que soit votre choix, les recherches indiquent que vous en tirerez des avantages pour votre santé, notamment une plus grande force et une plus grande souplesse, une meilleure condition cardiovasculaire et même une perte de poids.