Stop aux écrans et place aux jeux en plein air avec vos enfants

Lorsque les enfants ont la possibilité de jouer à l’extérieur, ils peuvent explorer, découvrir et apprendre à connaître leur monde d’une manière très naturelle. Les jeux en plein air sont également excellents pour les parents, car ils leur permettent d’établir un lien spécial avec leurs enfants tout en passant du temps de qualité ensemble. Voici quelques-uns des nombreux avantages que le jeu en plein air procure aux enfants et aux adultes.

Les jeux en plein air sont essentiels au développement de l’enfant.

Jouer dehors donne à votre enfant la possibilité d’explorer l’environnement naturel et de vivre des aventures. Votre enfant peut jouer, tester ses limites physiques, s’exprimer et développer sa confiance en lui.

Jouer à l’extérieur donne accès à un espace libre pour faire de grands mouvements comme courir, sauter, donner des coups de pied et lancer. De telles activités physiques sont bénéfiques pour la forme physique et le développement de votre enfant.

Passer du temps à l’extérieur peut réduire les risques de myopie chez votre enfant. De plus, il est bon de jouer au soleil en toute sécurité : de petites quantités d’exposition au soleil peuvent contribuer à augmenter le taux de la vitamine D.

Jouer à l’extérieur et se trouver dans un environnement naturel peut également aider les enfants à se détendre et à se calmer. Cela signifie que les jeux en plein air peuvent aussi être bénéfiques pour la santé mentale et le bien-être de votre enfant.

Les activités collectives sont excellentes pour les parents et les enfants.

C’est une bonne idée d’encourager votre enfant à jouer dehors plusieurs fois par jour. Comme c’est une excellente idée de faire participer votre enfant aux tâches ménagères et à la préparation du dîner que de le laisser jouer sur une tablette ou regarder les émissions à la télévision.

Si vous pouvez éloigner votre enfant des écrans, faites-le à la mesure du possible. Les enfants sont d’habitude actifs et aidants, ainsi ils peuvent vous être utiles quand vous en avez besoin.

L’attribution des tâches à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison peut renforcer vos liens, acquérir le sens de responsabilité et gagner plus d’autonomie. Ce sont des qualités qui permettent à votre enfant de forger sa personnalité et se comporter bien comme il le faut en votre absence.

Planifier des jeux en plein air quand l’occasion se présente pourrait établir un climat chaleureux et confiant. Vous montrez à votre enfant que vous lui faites confiance et vous comptez sur lui.

Si vous pouvez vous rendre au parc à pied, vous pouvez également apprendre à votre enfant la sécurité routière et piétonnière en chemin. Même les enfants les plus jeunes peuvent sortir de la poussette et marcher un peu. Marcher ensemble montre que vous appréciez pareillement les activités en plein air. Le vélo ou la trottinette font partie de l’activité en plein air la plus appréciée des enfants, à travers laquelle ils peuvent apprendre la signification des panneaux routiers.  Lorsque votre enfant grandit, vous pouvez l’encourager à essayer une activité de plein air structurée, comme le sport junior.

Jeux en plein air pour différents âges.

Les jeux en plein air aident les bébés à découvrir différents environnements et à se sentir plus à l’aise dans le monde qui les entoure.

Voici quelques idées pour jouer dehors avec votre bébé :

  • S’amuser sur le ventre sur une couverture, une serviette ou un tapis de pique-nique.
  • Ramper dans l’herbe, sous les meubles d’extérieur ou dans de vieilles boîtes.
  • Regarder les feuilles et les branches des arbres bouger et écouter les oiseaux.
  • Regarder des voitures de couleurs différentes, des panneaux de signalisation ou des feux de signalisation.

Les tout-petits ont envie d’explorer le monde qui les entoure et de tester leurs aptitudes physiques croissantes.

Les jeux en plein air pour votre tout-petit peuvent consister à :

  • Lancer et poursuivre des balles.
  • Faire rouler, pousser ou tirer différents jouets et objets.
  • Marcher, courir ou sauter autour des arbres, par-dessus les pierres ou les fissures du sentier, dans les flaques d’eau ou vers ses objets préférés.
  • Souffler des bulles et les poursuivre lorsqu’elles flottent au loin.
  • Jouer dans le sable, la boue ou de petites quantités d’eau. Surveillez toujours les jeux d’eau pour éviter les accidents de noyade.

Les enfants d’âge préscolaire apprennent à jouer avec d’autres enfants. Ils aiment aussi faire semblant. Vous pouvez aider votre enfant à tirer le meilleur parti de cette étape en lui proposant des idées de jeux en plein air.

Exemples :

  • Jouer à des jeux de poursuite comme le loup glacé ou à cache-cache.
  • Jouer au chat perché, un des jeux les plus adorés des enfants.
  • Jouer à la balle ou apprendre à votre enfant comment jouer à la marelle.
  • Faites inclure toute la famille dans une partie de Frisbee ou le Badminton.
  • Se promener ensemble dans la nature et nommer tous les sons différents que vous entendez.
  • Chercher des oiseaux, des insectes et de nouvelles plantes, et essayer de les nommer.

Votre enfant d’âge scolaire participe de plus en plus à des jeux structurés, comme le sport, mais il est toujours important de prévoir du temps pour des jeux libres à l’extérieur.

À cet âge, les enfants aiment encore :

  • Construire et créer avec des équipements, des meubles ou d’autres objets qu’ils trouvent dehors.
  • Les jeux de cartes en famille comme UNO.
  • Grimper aux arbres.

Pourquoi vous devez planifier au moins deux fois par semaine des jeux en plein air avec vos enfants ?

Les parents devraient sortir et jouer avec leurs enfants afin de leur montrer un comportement approprié, de leur apprendre à connaître le monde naturel et de passer de bons moments en famille. Jouer dehors peut également être une occasion d’apprentissage actif et de gestion des risques. Des études ont prouvé que les jeux en plein air sont bénéfiques pour le développement physique, social et cognitif des enfants. En outre, jouer à l’extérieur peut contribuer à réduire le stress, à améliorer le bien-être mental et à encourager la créativité. Alors faites une pause des écrans, sortez et explorez le monde avec vos enfants. C’est bon pour tout le monde !

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -