Santé mentale : les fruits et légumes crus qui vous font vous sentir au top

Santé mentale

Selon une nouvelle étude, la consommation de fruits et légumes crus a un impact positif plus significatif sur différents aspects de la santé mentale que celle des fruits et légumes transformés.

Les fruits et légumes renferment de nombreux micronutriments jouant un rôle clé pour les fonctions physiques, mais également psychiques de l’organisme. Des études ont montré qu’un apport élevé en fruits et légumes était associé à une meilleure santé mentale. Cette nouvelle étude, menée par des chercheurs de l’Université d’Otago en Nouvelle-Zélande, apporte un niveau de précision supérieur. Elle fait en effet la distinction entre les fruits et légumes crus et transformés dans l’analyse des relations entre leur consommation et la santé mentale chez les jeunes adultes.

Plusieurs aspects de la santé mentale observés

422 jeunes âgés entre 12 et 25 ans vivant en Nouvelle-Zélande et aux USA ont pris part à cette étude transversale. Ils ont complété une enquête en ligne permettant d’évaluer 3 composantes:

– la consommation habituelle de fruits et légumes crus et transformés (cuisinés, en conserve et surgelés),

– les aspects positifs et négatifs de la santé mentale (symptômes dépressifs, anxiété, humeur négative, humeur positive, satisfaction dans la vie et épanouissement),

– les facteurs liés à la démographie et à la santé, susceptibles d’affecter l’association (statut socio-économique, IMC, sommeil, activité physique, tabac et alcool).

Les résultats montrent que l’apport en fruits et légumes crus prédit des syndromes dépressifs réduits et une humeur positive, une satisfaction dans la vie et un épanouissement plus importants. Par contre, l’apport en fruits et légumes transformés ne prédit qu’une augmentation de l’humeur positive.

Les meilleurs fruits et légumes pour être de bonne humeur

Les chercheurs en ont conclu que, lorsque les facteurs sont contrôlés, l’apport en fruits et légumes crus est associé à une meilleure santé mentale que celui en fruits et légumes transformés. Cela pourrait être expliqué par la diminution de la teneur en nutriments de certains aliments provoquée par la cuisson, la mise en conserve ou la transformation.

Bien qu’elle ne permette pas d’établir un lien de cause à effet, l’étude spécifie les 10 fruits et légumes crus étant les plus liés à une bonne santé mentale. Il s’agit des:

  • – Carottes,
  • – Bananes,
  • – Pommes,
  • – Légumes verts à feuilles, tels que les épinards,
  • – Pamplemousses,
  • – Laitues,
  • – Agrumes,
  • – Baies fraîches,
  • – Concombres,
  • – Kiwis.

Source

Brookie K., et al. Intake of Raw Fruits and Vegetables Is Associated With Better Mental Health Than Intake of Processed Fruits and Vegetables Frontiers in Psychology, 2018,