Ridules, cernes et perte d’élasticité… Que faut-il savoir et comment s’y prendre ?

Avez-vous l’impression que votre peau trahit votre âge ? Si les rides, les cernes et la perte d’élasticité commencent à vous déprimer, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. Ces problèmes courants peuvent être causés par un certain nombre de facteurs, notamment les dommages causés par le soleil, la déshydratation et même le stress. Mais la bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses façons de les combattre. Que vous souhaitiez essayer un nouveau programme de soins de la peau ou simplement modifier votre mode de vie, nous avons toutes les informations dont vous avez besoin pour commencer. Prêt à faire reculer l’horloge de votre peau ? Continuez à lire pour savoir comment se comporter avec ces signes de vieillissement.

QUE SONT LES RIDULES ?

Les ridules, les rides, les rides d’expression – quel que soit le nom que vous leur donnez – sont les plis qui se forment sur votre visage, généralement autour des yeux.

De nos jours, beaucoup d’entre nous sont coupables de brûler la chandelle par les deux bouts. Notre attitude de travail, nos nuits tardives et notre régime alimentaire imparfait peuvent commencer à avoir des conséquences sur notre peau, en particulier sur le contour des yeux. Il existe des moyens de raviver et d’éclaircir le délicat contour de nos yeux tout en continuant à vivre pleinement – hourra !

CE QUI SE PASSE ET CE QUE L’ON PEUT FAIRE.

Les rides, les ridules et les lignes d’expression sont inévitables avec l’âge. La peau du contour des yeux est plus fine et plus délicate que celle du reste du visage, ce qui la rend sensible aux dommages causés par le vieillissement et l’exposition aux éléments. Heureusement, il existe un certain nombre de traitements efficaces contre les rides d’expression, les ridules et les rides de vieillissement.

  • Les rétinoïdes topiques constituent une première ligne de défense contre ces signes de vieillissement, car ils contribuent à stimuler la production de collagène et à lisser la surface de la peau.
  • Les produits de comblement injectables sont une autre option populaire pour traiter les rides et les ridules, car ils peuvent aider à repulper la peau et à réduire l’apparence des plis.
  • Pour les cas plus graves, un resurfaçage au laser ou une intervention chirurgicale peuvent être nécessaires pour obtenir les résultats souhaités. Avec toutes les options disponibles, il n’y a aucune raison de vous résigner à paraître plus vieux que vous ne le pensez. Demandez à votre dermatologue quel traitement vous convient le mieux.

QU’EST-CE QUE LES CERNES ET LES PATTES D’OIE ?

Les cernes et les pattes d’oie sont deux des signes les plus courants du vieillissement. Les cernes sont causés par divers facteurs, notamment la génétique, les choix de vie et les conditions médicales. Comme ils peuvent être l’effet de certains médicaments. Les pattes d’oie, quant à elles, sont des rides qui se forment sur les coins extérieurs des yeux. Elles sont causées par une combinaison de dommages causés par le soleil, la déshydratation et les contractions musculaires. Si les cernes et les pattes d’oie peuvent être gênants, il existe un certain nombre de traitements pour aider à réduire leur apparence.

CE QUI SE PASSE ET CE QUE L’ON PEUT FAIRE.

La peau fine et délicate qui entoure nos yeux commence à s’user. La chose la plus importante que nous puissions faire pour le contour de nos yeux est de le traiter aussi délicatement que possible. Évitez de frotter et de tirer sur le contour de l’œil ; pour le démaquillage, utilisez un nettoyant doux qui ne nécessite pas de frottement.

Si vos rides d’expression n’en sont qu’à leurs débuts, n’oubliez pas votre eau thermale et votre SPF – et investissez dans une bonne paire de lunettes de soleil pour protéger le contour de vos yeux du soleil.

Il est toujours possible de recourir à une crème pour le contour des yeux. Commencez par en ajouter une à votre routine de soins quotidiens et n’oubliez pas d’appliquer votre crème pour les yeux avec votre annulaire. Puisqu’il exerce moins de pression et vous pouvez contrôler vos gestes et vos tapotements. Tapotez doucement une petite quantité autour de l’os orbital.

Le massage à l’aide d’un appareil de massage à bille ou un rouleau de jade peut aider à réduire l’apparence des poches, car le mouvement stimule la circulation sanguine. Pour aider à réveiller les yeux fatigués, laissez votre gadget au réfrigérateur pour une agréable sensation de fraîcheur le matin.

QU’EST-CE QUE LA PERTE D’ÉLASTICITÉ ET DE FERMETÉ ?

La perte d’élasticité et de fermeté est un problème cutané courant avec l’âge. L’élasticité désigne la capacité de notre peau à reprendre sa forme après avoir été étirée ou tirée, tandis que la fermeté est déterminée par la résistance de la peau à la gravité. Malheureusement, ces deux facteurs sont considérablement réduits avec l’âge.

CE QUI SE PASSE ET CE QUE NOUS POUVONS FAIRE.

La bonne nouvelle est qu’il existe un certain nombre de moyens d’améliorer l’élasticité et la fermeté de notre peau. Par exemple :

  • Prendre des mesures pour la protéger des dommages causés par le soleil et favoriser la production de collagène. Il est important de porter un écran solaire tous les jours et de limiter l’exposition aux rayons UV.
  • Une exfoliation régulière permet d’éliminer les cellules mortes de la peau et de stimuler la production de collagène.
  • L’utilisation de produits contenant des rétinoïdes peut également contribuer à stimuler les niveaux de collagène et à améliorer l’aspect général de notre peau.
  • Une alimentation saine, riche en antioxydants, contribue par ailleurs à accroître la production de collagène et protège les cellules des facteurs environnementaux.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé. [sibwp_form id=5]