Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Qu’est-ce que le beurre de karité ?

Aline Legrand

Le beurre de karité est une huile végétale provenant de la partie centrale et de la partie ouest du continent africain. En effet, l’arbre d’où on récolte les noix pour la fabrication du beurre pousse en majorité dans cette partie du globe. Son nom scientifique est Vitellaria paradoxa et il appartient à la famille botanique des Sapotaceae.

Caractéristiques organoleptiques :

Le beurre de karité affiche un aspect solide à température ambiante. Au-delà de 35 °C, sa texture devient huileuse. Sa couleur varie entre le jaune clair et le beige crème. Au toucher, il est à la fois gras et fondant.

En termes d’odeur, il dégage une senteur neutre, même si parfois, on distingue une odeur propre aux amandes de karité. Quant au goût, il est légèrement prononcé.

Caractéristiques biochimiques :

Comme toute huile végétale, le beurre de karité renferme une haute concentration d’acides gras.

En outre, par rapport aux autres huiles végétales, celle-ci contient un taux non négligeable d’insaponifiable et de vitamines.

Détails sur la composition en acides gras :

Le beurre de karité se compose à la fois d’acides gras saturés, d’acides gras mono-insaturés et d’acides gras essentiels. Ci-après la répartition :

  • Acide stéarique : jusqu’à 50 %
  • Acide arachidique : 1 à 2 %
  • Acide palmitique : 2 à 9 %
  • Acide oléique : jusqu’à 60 %
  • Acide linoléique : jusqu’à 10 %

Les autres constituants sont les alcools terpéniques, les phytostérols, le latex ainsi que les vitamines A, E et D.

Recommandations d’utilisation :

L’application la plus courante du beurre de karité est celle par voie locale. Elle peut ainsi s’appliquer en onction ou servir de base d’huile de massage, en association avec des huiles essentielles.

Cette huile végétale s’administre également par voie orale. Sur le plan nutritionnel, elle constitue une excellente source de matière grasse et peut s’utiliser en huile de friture ou en assaisonnement. Pour cela, il faut néanmoins veiller à utiliser du beurre pur et non raffiné.

Aspect cosmétique :

Dans l’industrie cosmétique, le beurre de karité permet d’entretenir la santé de la peau et des cheveux.

Peau :

Cette huile végétale convient à tout type de peau, particulièrement les peaux sensibles et abîmées. En effet, en plus de nourrir la peau, elle apaise également le feu du rasoir et les coups de soleil. En outre, elle s’avère utile en cas de crevasses et de gerçures.

De par sa richesse en antioxydants, elle prévient également les effets de vieillissement cutané. On cite les rides, les cellulites, les vergetures et le manque de tonicité de la peau.

Cheveux :

Cette huile végétale rétablit et maintient la santé des cheveux, notamment ceux qui sont colorés. En effet, elle protège et prolonge les colorations capillaires.

Bienfaits principaux :

Le beurre de karité exerce sur la peau un effet anti-inflammatoire et un effet inhibiteur en cas de tumeur. Ses principales indications sont l’herpès, l’érythème, l’eczéma et l’acné.

En outre, consommé avec modération, il permet d’améliorer la santé cardiovasculaire. Il contribue ainsi à diminuer les risques de maladies vasculaires et cardiaques.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi