ActualitéLe saviez vous ?

Peau sèche : 11 astuces pour bien protéger et nourrir sa peau en hiver

Avez-vous déjà remarqué comment votre peau réagit aux changements de saisons ? Si oui, vous avez probablement remarqué que votre peau semble souvent devenir plus sèche et plus squameuse pendant les mois d’hiver plus froids.

L’air froid, la chaleur sèche à l’intérieur, le faible taux d’humidité et les vents de l’hiver peuvent tous priver votre peau d’humidité. Votre peau peut alors sembler beaucoup moins radieuse que la normale. Non seulement votre visage, mais aussi vos mains, vos pieds et d’autres zones exposées aux éléments.

Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour conserver une peau saine. Même lorsque la température baisse et qu’il n’y a pas moyen d’échapper à l’air froid et sec de l’hiver.

Quels sont les signes d’une peau sèche ?

Voici quelques-uns des signes et symptômes les plus courants de la peau sèche :

  • peau squameuse ou squameuse
  • rougeur
  • texture rugueuse
  • démangeaisons
  • la peau irritée
  • des fissures dans votre peau
  • piquer ou brûler
  • Le terme médical pour la peau sèche est la xérose. Les symptômes peuvent varier en gravité et en apparence selon la zone du corps qui est touchée.

Comment prévenir la peau sèche en hiver

La sécheresse de la peau en hiver n’est pas inévitable. En apportant quelques changements à votre régime et à vos habitudes de soins de la peau. Et en utilisant les bons produits, vous pourrez peut-être conserver une peau douce, lisse et éclatante tout l’hiver.

Examinons de plus près 11 conseils qui peuvent vous aider à améliorer la santé de votre peau pendant les mois les plus froids de l’année.

1. Hydratez votre peau juste après le lavage

Chaque fois que vous vous lavez le visage, les mains ou le corps, vous débarrassez votre peau de ses huiles naturelles. Comme ces huiles aident à retenir l’humidité, il est essentiel de les remplacer. C’est pourquoi il est important d’utiliser une crème hydratante chaque fois que vous vous lavez la peau, surtout en hiver.

Pour vous aider à vous en souvenir, stockez un flacon de crème hydratante à côté de votre évier et gardez une crème hydratante de voyage avec vous lorsque vous êtes en déplacement.

2. Appliquez un écran solaire, même en hiver

Étant donné que les jours d’hiver sont plus courts et que le soleil brille moins, il peut être tentant de supprimer la crème solaire de votre routine matinale. Mais détrompez-vous. Même en hiver, les rayons UV nocifs peuvent continuer à stresser la barrière d’hydratation de votre peau. Ce qui est vital pour maintenir la santé et l’hydratation de la peau.

Essayez d’ajouter une couche de protection solaire chaque matin après avoir appliqué un produit hydratant.

3. Utilisez des traitements de nuit

Les traitements de nuit sont un excellent moyen de revitaliser ou de prévenir la sécheresse de la peau. Les émollients sont excellents pour hydrater la peau. Cependant, comme il s’agit de crèmes plus lourdes, leur absorption par la peau peut être plus longue.

En appliquant un émollient sur votre peau pendant la nuit, votre peau aura le temps nécessaire pour absorber le traitement et pour que l’émollient renouvelle votre peau avec l’hydratation et les huiles dont elle a besoin.

Si vous appliquez une pommade sur vos mains ou vos pieds, pensez à les envelopper dans un sac en plastique ou dans des gants pour éviter d’étaler l’émollient sur vos draps ou vos couvertures de lit.

4. Ajustez votre routine de soins de la peau

Si la peau de votre visage semble être particulièrement sensible ou irritée en raison de l’air sec de l’hiver, vous pouvez envisager de simplifier votre routine de soins de la peau pour le moment.

N’oubliez pas que la barrière d’humidité de votre peau doit être saine pour bien répondre aux sérums, toniques et autres types de traitements de beauté. De plus, si votre peau est irritée, elle peut être plus sensible à des ingrédients comme le parfum et l’alcool. Cela signifie que des produits qui seraient normalement bons pour votre visage pourraient se transformer en irritants.

Essayez de garder votre routine de soins de la peau simple. Pensez à utiliser uniquement un hydratant et un écran solaire le matin, et un nettoyant doux avec un hydratant le soir.

Une fois que vous vous êtes assuré que la barrière d’hydratation de votre peau est saine, vous pouvez lentement réintégrer d’autres traitements et ingrédients dans votre routine.

5. Utilisez un humidificateur

Les humidificateurs contribuent à réintroduire de l’humidité dans l’air. Ce qui peut être particulièrement utile lorsque le chauffage intérieur est mis en route pendant les mois d’hiver. Le fait d’avoir plus d’humidité dans l’air peut aider à agir comme un agent hydratant naturel qui, à son tour, peut prévenir et soulager la sécheresse de la peau.

Un humidificateur réglé à 60 % en hiver peut reconstituer l’hydratation de la couche supérieure de la peau.

6. Baissez la température

Une douche ou un bain chaud à la fin d’une froide journée d’hiver peut être particulièrement apaisant. Mais, pour que votre peau reste bien nourrie, vous voudrez peut-être maintenir la température de l’eau plus proche de la tiédeur.

L’eau chaude peut éliminer les huiles naturelles de votre peau plus rapidement que l’eau tiède (qui se situe généralement autour de 37°C), et peut même causer des dommages.

Faites également attention lorsque vous séchez votre peau après le bain ou la douche. Au lieu de frotter vigoureusement, tapotez doucement votre peau avec une serviette douce. Cela peut permettre à une partie de l’humidité de se répandre sur la couche supérieure de votre peau.

7. Allez-y doucement avec les exfoliants et les gommages

L’exfoliation, qui permet d’éliminer les cellules mortes de la surface de la peau, peut aider à garder une peau d’apparence lisse et vivante. Mais il est possible de surexfolier votre peau si vous le faites trop souvent ou si vous utilisez les mauvais produits.

Si votre peau est craquelée, rugueuse ou irritée, il est préférable d’éviter l’exfoliation jusqu’à ce que votre peau soit cicatrisée.

8. Essayez d’ajouter des occlusifs à votre routine

Tout à l’heure, nous avons mentionné l’utilisation d’émollients pour aider à lisser et à réparer votre barrière cutanée. Mais, si vous trouvez que les ingrédients émollients ne suffisent pas à guérir votre peau sèche, vous pouvez envisager d’incorporer des ingrédients occlusifs dans votre routine de soins de la peau.

Les ingrédients occlusifs constituent une barrière physique qui retient l’humidité dans la peau. Voici quelques exemples d’ingrédients occlusifs :

beurre de karité
beurre de cacao
huile d’églantier
huile de jojoba

La meilleure façon d’intégrer ces produits dans votre routine est de les appliquer une ou deux fois par jour après une hydratation.

9. Hydrater de l’intérieur

Une autre étape clé pour garder votre peau saine et éclatante est de vous assurer que vous restez bien hydraté tout au long de la journée. Si vous n’absorbez pas suffisamment de liquide, votre peau risque de se dessécher et de perdre de son éclat.

En plus de rester bien hydraté, vous pouvez aussi vous concentrer sur la consommation d’aliments riches en antioxydants et en acides gras oméga-3. Ces deux nutriments peuvent protéger vos cellules des dommages causés par l’environnement et aider votre corps à fabriquer des cellules saines, y compris des cellules de peau.

10. Optez pour des tissus non irritants

Une bonne règle à suivre en cas de problème de peau est d’éviter de porter des matériaux résistants. Et la peau sèche ne fait pas exception à la règle. Si la peau de votre corps est très sèche, essayez de porter des tissus naturels, confortables et amples pour réduire le risque d’irritation physique supplémentaire.

Évitez également de laver vos vêtements avec des détergents ordinaires. Recherchez des détergents formulés pour les peaux sensibles, qui ne contiennent probablement pas de produits chimiques ni de parfums agressifs.

11. Porter des gants

Les gants sont la barrière physique ultime contre les agents environnementaux qui peuvent assécher la peau de vos mains.

Pour protéger vos mains, portez des gants chauds lorsque vous sortez dans le froid et utilisez une paire de gants en silicone lorsque vous faites la vaisselle.

Limiter l’air sec et l’eau chaude qui touchent votre peau peut vous aider à garder vos mains douces et bien hydratées.

Peau sèche: quoi retenir

En hiver, il n’est pas rare d’avoir une peau sèche et squameuse qui affecte non seulement le visage, mais aussi les mains, les pieds et d’autres zones exposées aux éléments.

La clé pour garder une peau saine est d’hydrater fréquemment votre peau avec les bons produits. Il est également important d’éviter les gommages, l’eau chaude et les autres soins de la peau. Utiliser un humidificateur, porter des tissus et des gants non irritants et rester bien hydraté peuvent également protéger votre peau.

Si vous constatez que votre peau sèche ne s’améliore pas avec des remèdes à domicile, pensez à consulter votre prestataire de soins pour obtenir le traitement adéquat.

 

Sources

Berkey, C, et al. (2019). Role of sunscreen formulation and photostability to protect the biomechanical barrier function of skin.

Dermatologists’ top tips for relieving dry skin. (n.d.)

Dry skin. (n.d.)

Popkin BM, et al. (2010). Water, hydration, and health.

Articles similaires