Quels sont les fruits les plus hydratants et les plus riches en eau ?

Lorsqu’il s’agit de s’hydrater, rien ne vaut un verre d’eau, mais les boissons ne sont pas les seules à pouvoir contribuer à une bonne hydratation. De nombreux fruits sont une excellente source d’eau surtout pendant les mois d’été caniculaires.

En fait, environ un cinquième de notre consommation quotidienne de liquide provient des aliments que nous mangeons. Toutefois, avant de passer la main dans le bol de fruits pour grignoter, il faut savoir que les fruits sont loin d’être tous égaux lorsqu’il s’agit de s’hydrater.

Voici 6 fruits riches en eau à intégrer dans son alimentation.

 

  • Le concombre, 96% d’eau.

Les concombres sont composés d’environ 96 % d’eau, soit la plus forte teneur en eau de tous les aliments. De plus, ils sont peu caloriques et apportent beaucoup de vitamines et de fibres.

Conseil : Ajoutez du concombre aux salades, grignoter des bâtonnets de concombre avec du houmous ou mélangez du concombre avec de la menthe et du citron vert pour obtenir une boisson rafraîchissante.

  • Le melon jaune, 91% d’eau.

Il n’est pas surprenant que les melons jaunes soient composés d’approximativement 91 % d’eau. Les melons sont également pauvres en calories et en sucre, et constituent une bonne source de potassium. Ce nutriment contribue à maintenir une bonne pression artérielle, ainsi que le bon fonctionnement des nerfs et des muscles.

  • Les oranges, 86% d’eau.

Les oranges contiennent environ 86 % d’eau. Les agrumes, comme les oranges, les citrons, les clémentines, sont de bonnes sources de vitamine C. L’acide ascorbique ou la vitamine C, est un antioxydant qui aide à prendre soin des muscles, des os, des tendons, des artères et de la peau. Elle participe aussi au bon fonctionnement à la fois du système immunitaire et du système nerveux et permet à l’organisme d’absorber le fer contenu dans les aliments.

Conseil : Pelez et coupez en tranches 2 oranges et 3 carottes et mélangez-les avec de la roquette, de l’avocat et de l’huile d’olive pour obtenir une salade de carottes, d’oranges et d’avocats. Vous pouvez aussi ajouter des segments d’orange à une salade de fruits et les garnir de yaourt et de graines. Un petit verre de jus d’orange (150 ml) compte également comme l’un de vos cinq repas par jour.

  • Ananas – 86% d’eau.

Les ananas sont un fruit savoureux et délicieusement juteux dont le goût riche et aromatique est très apprécié. En effet, l’ananas offre une remarquable réserve de vitamine C, indispensable pour lutter contre les lésions cellulaires et consolider le système immunitaire. La richesse en magnésium de l’ananas permet d’améliorer la santé des os. L’ananas est aussi riche en fibres et en antioxydants.

  • Les myrtilles – 84% d’eau.

Très appréciées en raison de leur goût acidulé, les myrtilles sont employées dans la confection de nombreux types de desserts tels que les muffins, les tartes et cheesecakes. Mais saviez-vous que les myrtilles présentent des avantages exceptionnels pour la santé ? Les myrtilles sont un purificateur naturel du sang et étaient également utilisées pour traiter la toux et le rhume dans les temps anciens. Elles sont une source super-riche d’antioxydants et peuvent par ailleurs renforcer la santé du cerveau.

  • Les mangues – 83% d’eau.

Les mangues sont sans aucun doute les fruits de l’été les plus appréciés, et on sait à quel point elles sont appréciées. Les mangues ne sont pas uniquement un fruit très appétissant, mais elles sont aussi employées pour préparer de très nombreux desserts. Ne trouvez-vous pas agréable de savourer un verre de cocktail à la mangue lors d’une journée ensoleillée ?

La mangue est surnommée le roi des fruits, et pourquoi pas ? Les mangues sont idéales pour favoriser la bonne digestion. Elles sont chargées d’antioxydants et peuvent donc renforcer l’immunité. Elles réduisent le taux de cholestérol et privilégient la santé des yeux. Autant de raisons pour lesquelles la mangue est l’un des meilleurs fruits de l’été.

Vous attendez quoi ? Appréciez au maximum les fruits en cette saison et savourez-les en tant que collation saine ou en les ajoutant à vos smoothies, yaourts, crèmes glacées ou jus. Les fruits sont une excellente alternative pour satisfaire vos envies de sucreries tout en préservant votre santé.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -