Etes-vous déshydraté? Comment savoir si vous buvez assez et bien s’hydrater

constipation boire de l eau

Si vous avez soif, vous êtes déjà déshydraté. Mais le manque de soif ne signifie pas nécessairement que vous êtes bien hydraté. Voici deux autres moyens de vérifier si votre corps est déshydraté :

1 Essayez ce test cutané

Utilisez deux doigts pour pincer la peau du dos de votre main, puis relâchez la peau. La peau devrait revenir à sa position normale en moins de deux secondes. Si la peau revient à la normale plus lentement, vous pourriez être déshydraté.

2 Vérifiez vos urines

Si vous êtes bien hydraté, votre urine sera principalement claire avec une teinte jaune. Le jaune foncé ou l’orange sont les couleurs « d’avertissement » à surveiller. Si vous voyez ces couleurs, commencez à boire des liquides.

Conseils pour rester hydraté

En ce qui concerne l’apport quotidien en eau, les règles strictes sont difficiles à appliquer car elles dépendent de nombreuses variables. Notamment de votre âge, de votre sexe, du fait que vous soyez enceinte ou que vous allaitiez, et de l’existence ou non d’un problème médical sous-jacent. Pourtant, les recommandations les plus récentes disponibles, conseillent de boire 2,7 litres par jour pour les femmes et 3,7 litres par jour pour les hommes à partir de nourriture et de liquide.

Voici 5 conseils pour boire tous les liquides et éviter la déshydratation :

La bouteille d’eau avec soi

Gardez votre bouteille d’eau à portée de main à tout moment. Si elle est juste à côté de vous, vous prendrez probablement l’habitude de la siroter sans même vous en rendre compte.

Essayez d’aromatiser l’eau

Si vous n’aimez pas l’eau plate, ajoutez un peu de feuilles de menthe fraiche ou des morceaux de fruits frais ou surgelés. Ou bien essayez les eaux pétillantes sans calories et naturellement aromatisés. Leur pétillant et leur goût de fruit les rendent plus attrayants que l’eau plate.

Optez pour la tisane sans sucre

Si vous préférez, tournez-vous vers les thés non sucrés, qui sont disponibles en de nombreuses saveurs différentes. Sirotez des thés glacés pendant la journée (avec beaucoup de glace s’il fait chaud), ou bien optez pour une tisane à la camomille le soir. Tout cela compte dans l’atteinte de votre objectif quotidien de fluidité.

Échangez vos en-cas contre des options fraîches

Remplacez les en-cas secs, comme les chips, les bretzels et les crackers, les gâteaux secs, qui ont une très faible teneur en eau, par des grignotage rafraîchissants, comme des fruits frais ou du céleri et des légumes coupés avec du hoummos.

Si vous ne buvez pas, mangez l’eau

Dans la même veine, sachez que les légumes et ces fruits sont hydratants, tout comme les boissons. Essayez d’en garnir la moitié de votre assiette lors des repas. Toutes ces portions de légumes et de fruits vous apporteront de l’eau ainsi qu’une bonne dose de vitamines, de minéraux et de fibres. En fait, certains fruits et légumes contiennent plus de 90 % d’eau, notamment le melon, les fraises, la pastèque (bien sûr), le concombre, le céleri, la laitue et les légumes-feuilles, les courgettes, les tomates et les poivrons.

L’importance de prévenir la déshydratation chez les personnes âgées

Les personnes âgées peuvent être plus exposées au risque de déshydratation pour un certain nombre de raisons. Certaines personnes âgées deviennent chroniquement déshydratées si elles prennent certains médicaments, tels que les diurétiques, si elles ont une sensation de soif diminuée, si elles ne peuvent pas se procurer facilement un verre d’eau ou si elles oublient de boire à cause de la démence. La déshydratation chronique chez une personne âgée peut entraîner de la confusion, de l’hypotension, des étourdissements et de la constipation. Si vous avez un parent âgé dont la mobilité est réduite ou qui souffre de problèmes cognitifs, veillez à le surveiller pour déceler tout signe de déshydratation, ou demandez à ses soignants de le faire.

Quant à votre propre bien-être, rappelez-vous que les corps sains sont composés d’au moins 60 % d’eau. Gardez cet équilibre sain et buvez !