Quel sport pour soulager vos douleurs articulaires ?

Les douleurs articulaires sont de plus en plus présentes, aussi bien chez les sportifs professionnels que chez les amateurs. Pour les uns, les douleurs sont relatives à des activités physiques très intenses, d’autres le subissent à la suite de déchirures, etc. Qu’en est-il cependant de ces douleurs ? Comment les apaiser ? Quels sont les sports conseillés pour les soulager ? Les éléments de réponses dans cet article !

Comment lutter contre les douleurs articulaires en toute sécurité ?

La première chose qui nous vient en tête quand on souffre de douleurs articulaires est de rester statique et d’arrêter toutes les pratiques sportives. Or, c’est une erreur ! La sédentarité favorise encore plus les maux d’articulation. Il est important de préciser que notre squelette est composé de 206 os qui sont reliés entre eux à travers différentes articulations. Ces articulations sont au nombre de 400.

Donc, il est normal que ces zones de jonction soient douloureuses à la répétition de certains mouvements. De ce fait, pour lutter contre les douleurs articulaires, vous devez maintenir une activité physique régulière, et même si vous continuez à ressentir des douleurs. Pour un soulagement des douleurs et des articulations et de manière sécurisée, il est essentiel de privilégier les solutions naturelles. Par exemple, la glucosamine appelée également liquide synovial est un ensemble de nutriments naturels qui baignent vos articulations. Elle est reconnue pour soulager des douleurs relatives à l’arthrose et est aussi excellente dans la reconstruction du cartilage.

Notamment, prenons l’exemple du collagène qui est d’une grande aide dans le renforcement des articulations et agit comme une colle sur les os. En fait, lorsque nous en manquons, nos tendons tendent à se fissurer et à provoquer des douleurs. Les aliments riches en collagène sont le bœuf, le poisson, le poulet, les œufs.

En réalité, les douleurs articulaires sont de plus en plus présentes. Les causes étant nombreuses, les façons de les gérer et de les soulager le sont aussi. Parmi les causes, nous abordons les articulations sursollicitées, de l’alimentation, du surpoids ou du stress. Donc, les méthodes douces sont réputées plus pratiques contre les douleurs articulaires chroniques et sont sans danger. L’essentiel encore une fois est d’être actif, car les articulations s’abîment si nous ne nous en servons pas.

Quelles sont les meilleures activités sportives en cas de douleur articulaire chronique ?

Comme précisé plus haut, les douleurs articulaires ne doivent pas être un motif pour arrêter de pratiquer du sport. Certes, certaines activités sont à éviter comme la course à pied, le sport de contact, le tennis, le basketball ou le football. D’autres par contre permettent de mieux détendre les muscles. C’est le cas de :

– L’aviron

Sport exigeant à priori, l’aviron est largement recommandé aux personnes qui souffrent de douleurs articulaires. En réalité, en position assise, vous devez adopter l’amplitude des mouvements en fonction de vos capacités. C’est un sport qui, en plus d’être pratique pour les articulations, améliore la tonicité des jambes, des bras et prévient également l’arthrose.

– Le ski de fond

Le fait de glisser, les personnes qui la pratiquent et qui souffrent d’arthrose et d’arthrite peuvent bien y trouver leur compte. En plus de cela, c’est un sport qui facilite l’adresse, l’équilibre, la souplesse et la bonne coordination.

– Le tai chi

Art martial chinois, le Tai chi est une pratique efficace contre les douleurs articulaires. Plusieurs études scientifiques l’ont d’ailleurs démontré. Avec des mouvements lents, bien calculés, sa pratique participe à la souplesse des muscles, des tendons et des articulations.

– Le yoga

Les vertus du Yoga sur la santé ne sont plus à démontrer. En effet, certaines postures soulagent et préviennent par la même occasion les douleurs articulaires et permettent en même temps de renforcer les muscles. En-dehors de ces bienfaits, il est d’ailleurs utile pour réduire les tensions. Toutefois, la pratique du Yoga dans des postures douces est mieux privilégiée. Il est important de préciser que les douleurs articulaires peuvent être annonciatrices de maladies. Dans ce cas, il faut être parfaitement à l’écoute de son corps afin d’effectuer le bon diagnostic.

 

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -