Quel est le secret de la récupération des sportifs ?

La massothérapie est passée d’un luxe perçu à un élément utile et même crucial du traitement des maladies, de l’hôpital à la salle d’entraînement des athlètes. Jusqu’à ces dix dernières années, il n’y avait pas de preuve concluante que le massage avait vraiment un effet positif sur les athlètes.  Cependant, grâce à de nouvelles études et au soutien de sources réputées, les bienfaits du massage sont pris au sérieux.  Et ses avantages ne concernent pas seulement les professionnels.  Ils s’étendent à toute personne qui participe à un programme d’exercice régulier.

Selon l’American Massage Therapy Association (AMTA), le massage permet d’améliorer les performances, de réduire la douleur, de prévenir les blessures, d’encourager la concentration et de raccourcir le temps de récupération.  Il implique essentiellement deux types de réponses : une réponse mécanique résultant de la pression et du mouvement et une réponse réflexe où les nerfs répondent à la stimulation d’un massage.

Effet physiologique :

Vous ne le réalisez peut-être pas, mais le massage a un effet sur le système cardiovasculaire.  Il dilate les vaisseaux sanguins, ce qui les aide à travailler plus efficacement pour favoriser la circulation.  L’aide manuelle qui privilégie le retour du sang veineux vers le cœur améliore le flux sanguin, qui apporte de l’oxygène frais et des nutriments aux tissus et dynamise l’élimination des déchets et des toxines.  Grâce à l’état de relaxation dans lequel vous vous trouvez pendant et après le massage, votre rythme cardiaque s’abaisse.

Les bienfaits du massage sur le système musculaire sont plus connus et attendus.  L’un d’entre eux est directement lié aux bienfaits cardiovasculaires.  L’augmentation et l’amélioration de la circulation sanguine contribuent à soulager les tensions musculaires, à réduire les douleurs et à permettre une récupération plus rapide.

Ensuite, les muscles détendus peuvent connaître « une augmentation de l’amplitude des mouvements et de la flexibilité », comme l’explique une étude publiée dans le Journal of Sports Medicine and Physical Fitness.  Ces deux avantages peuvent conduire à de meilleures performances sportives. En bref, le massage peut contribuer à soulager la douleur, à renforcer les muscles et à favoriser leur récupération.  Non seulement le massage est agréable pour les tissus musculaires, mais il est également bénéfique pour eux.

Effets psychologiques :

L’étude sur le massage sportif publiée dans le Journal of Sports Medicine and Physical Fitness souligne que l’athlétisme, en particulier l’athlétisme requis dans les sports de compétition, ne repose pas uniquement sur la force physique.

Les manœuvres tactiques en cyclisme ou la capacité à se concentrer sur une tâche (par exemple, en gymnastique ou au golf) peuvent aussi affecter les performances.  Par conséquent, l’effet psychologique procuré à un athlète par une expérience telle que le massage peut être important de manière non physiologique.  Ces avantages comprennent la réduction du stress, de la tension et de l’anxiété tout en soutenant la relaxation en activant le système nerveux parasympathique.

Vous obtenez ainsi une augmentation des niveaux de dopamine et de sérotonine et une réduction des niveaux de cortisol, qui sont directement liés au stress. Cet état de relaxation et de baisse de tension favorise la concentration, une bonne chose à avoir avant de se lancer dans un sport, un cours d’exercice collectif ou une compétition.

Types de massage pour les sportifs.

En tant que sportif ou athlète, vous bénéficierez davantage d’un massage profond ou d’un massage sportif que d’un massage doux et odorant dans un spa.  Cependant, ces types de massage ne sont pas toujours confortables.

Un massage sportif implique souvent un massage rapide, des étirements et d’autres approches, en fonction du sport que vous pratiquez.  Il peut être adapté pour être utilisé comme un étirement avant l’entraînement et une occasion de réchauffer les muscles ou utilisé comme un massage post-entraînement conçu pour réduire les douleurs et augmenter la flexibilité.

Le massage des tissus profonds est généralement suggéré par les massothérapeutes, car il s’attaque à des problèmes particuliers que vous pouvez avoir, en appliquant une pression plus forte sur les couches de muscles et autres tissus profonds.  Ne vous attendez pas à être à l’aise tout au long de ce massage. Il est conçu pour faire ressortir les nœuds et les tensions que les muscles peuvent contenir.  Mais soyez prêt.  En raison de l’attention portée aux douleurs des tissus mous, l’un ou l’autre de ces types de massage peut vous faire souffrir.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.