Personnes âgées et nourrissons : comment les protéger de la canicule ?

Les personnes âgées et les nourrissons font partie de la catégorie de personnes dite : vulnérable. Baisse considérable de la température, forte chaleur, épidémies diverses, etc., ces personnes peuvent facilement en souffrir à cause de leurs défenses immunitaires faibles. Pendant cette période estivale où la température a atteint entre 40 et 42 °C, il est alors indispensable de trouver des solutions permettant de les préserver contre la canicule. Voici quelques conseils.

La canicule : qu’est-ce que c’est ?

La canicule est aussi appelée vague de chaleur. Il s’agit d’un phénomène météorologique qui s’explique par une forte montée anormale de la chaleur diurne et nocturne. Elle peut durer plusieurs jours (au moins 3 jours successifs) et peut s’étendre sur une zone relativement large. La canicule 2022 a atteint plusieurs départements.

Pour pouvoir parler de ce phénomène d’été ; il faut que le thermomètre monte à plus de 30 °C à l’ombre et pendant la nuit, elle peut arriver jusqu’à 20 °C.

La canicule peut causer différentes sortes de troubles chez les personnes vulnérables. Elle peut engendrer une perte d’appétit, une déshydratation, des crampes, des vertiges, des migraines, des convulsions ou encore des difficultés à se mouvoir. La canicule chez le bébé peut provoquer des changements de comportement, une agitation nocturne et des insomnies.

Comment prévenir la canicule ?

Chaque année, la canicule fait plusieurs victimes. Alors pour éviter les dégâts et plus particulièrement pour préserver les personnes âgées et les nourrissons des conséquences probables de la forte chaleur, il est possible de se préparer à l’avance. Pour ce faire, il est avant toute chose nécessaire de bien suivre les informations concernant la météo. Cela permet de mieux se préparer mentalement.

Il est également indispensable de revoir tous les équipements de son habitation qui permettent de rester au frais comme le ventilateur, la climatisation, etc. et vérifier qu’ils fonctionnent convenablement. Tous les conduits d’aération qui permettent de bien ventiler la maison doivent aussi être contrôlés. Le but est de trouver des solutions sur comment rafraîchir la maison pendant la canicule.

En outre, il faut prévoir des boissons fraiches, notamment de l’eau en pack, des vêtements légers et adaptés à la chaleur ainsi que des nourritures riches en eau à la maison.

Comment aider les personnes âgées durant la canicule ?

Quand la température commence à grimper pour atteindre le minimum d’une période caniculaire, il est déjà indispensable d’être prêt. Cela permet d’éviter le drame comme en 2003 où la canicule France a fait plus de 20 000 victimes dont principalement des personnes âgées de plus de 75 ans.

Il est important de faire très attention si vous êtes une personne âgée vivant seule. Les vagues de chaleur semblent être menaçantes, et il est important de rester hydraté et au frais. Voici quelques conseils pour rester à l’abri des imprévus pendant la canicule :

  • Buvez beaucoup de liquide. De l’eau, des boissons rafraichissantes à base de menthe, de concombre ou de citron.
  • Mangez des fruits riches en eau comme la pastèque, le melon et les agrumes.
  • Oubliez l’alcool et les boissons caféinées, car ils peuvent vous déshydrater.
  • Évitez toute activité intense durant les heures les plus chaudes de la journée.
  • Restez à l’intérieur autant que possible, et si vous devez sortir, faites des pauses à l’ombre ou à l’air conditionné.
  • Portez des vêtements de couleur claire, confortables et légers.
  • Prenez soin de vos voisins, en particulier des personnes âgées ou des personnes souffrant de problèmes de santé.

En suivant ces conseils simples, vous pouvez vous assurer de rester en sécurité et en bonne santé pendant une vague de chaleur.

Si vous avez une personne âgée à la maison, sachez qu’elle est particulièrement vulnérable aux maladies liées à la chaleur, il est donc conseillé de la surveiller fréquemment durant la canicule. Veillez à ce qu’elle s’hydrate et se rafraîchisse, et si possible, qu’elle reste à l’abri du soleil.

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas forcément obligatoire de boire beaucoup trop d’eau. Le senior doit tout simplement prendre la quantité nécessaire au quotidien pour éviter d’autres troubles relatifs à l’excès d’eau.

Comment préserver les nourrissons de la canicule ?

Comme la canicule pour les personnes âgées peut être ravageuse, elle l’est également pour les nourrissons et les bébés. Les parents doivent alors trouver des solutions pour préserver leurs petits de la chaleur.

Leur corps n’est pas encore capable de réguler sa propre température, ce qui les rend sensibles aux coups de chaleur et à la déshydratation. En outre, leur peau est beaucoup plus fine que celle d’un adulte, ce qui les rend plus sensibles aux coups de soleil. Par conséquent, il est important de prendre des mesures pour protéger les nourrissons des vagues de chaleur. Parmi les conseils simples, citons le fait de les habiller avec des vêtements amples et de couleur claire, d’appliquer de la crème solaire avant de sortir et d’éviter l’exposition du bambin au soleil. Il doit toujours se trouver à l’abri des rayons solaires. En prenant ces précautions, nous pouvons faire en sorte que les nourrissons restent en sécurité et en bonne santé pendant cette période estivale.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -