Lorsqu’il s’agit de cuisiner, les ingrédients et les plats finis ont tendance à attirer toute l’attention. Mais qu’en est-il des pelures, noyaux et restes de fruits et légumes que l’on oublie souvent ? Croyez-le ou non, ces éléments peuvent être utilisés à bon escient dans la cuisine ! Dans cet article de blog, nous allons explorer 8 astuces pour recycler les épluchures de fruits et légumes plutôt que de les jeter. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment faire de votre cuisine une zone zéro déchet, sans sacrifier le goût ou la valeur nutritive de vos repas.
Recycler les épluchures de fruits et de légumes dans la cuisine est un moyen facile de réduire les déchets alimentaires tout en profitant d’ingrédients nutritifs qui auraient autrement été jetés. Avec quelques conseils simples, vous pouvez maximiser votre créativité culinaire et minimiser votre impact environnemental.
Faites un bouillon maison :
Transformez vos épluchures de fruits et de légumes en un délicieux bouillon pour les soupes, les risottos, les ragoûts, etc Les fanes de carottes, les tiges de persil, les pelures d’oignons, toutes ces rognures peuvent être bouillies avec des herbes et des épices pour obtenir un bouillon aromatique. Passez le liquide au tamis une fois qu’il a fini de mijoter pour éliminer tous les solides.
Réhydratez les fruits secs :
Si vous souhaitez ajouter un peu de douceur à vos plats sans utiliser de sucre raffiné, les fruits secs sont une excellente option ! Vous pouvez réhydrater les pelures d’orange, les trognons de pomme ou les peaux de poire en les mettant dans une casserole d’eau bouillante pendant environ 10 minutes. Cela permet de les ramollir et de les incorporer aux sauces ou de les utiliser comme ajouts sucrés aux salades.
Préparez des chips de pelure :
Les chips ne sont pas votre truc ? Pas de problème ! Les épluchures de fruits et de légumes sont d’excellentes alternatives lorsqu’il s’agit de snacks croustillants. Il suffit de préchauffer le four à 180 °C (350°F), de couper les pelures en tranches très fines, de les huiler légèrement avec de l’huile d’olive et de les mettre au four jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Essayez d’ajouter différentes épices, comme de l’ail en poudre, pour plus de saveur !
Fabriquez des colorants naturels :
Les colorants alimentaires sont non seulement chers, mais aussi pleins d’ingrédients artificiels qui ne sont pas forcément bons pour nous. Essayez plutôt d’utiliser des déchets de cuisine comme les pelures d’oignon ou de betterave pour créer des couleurs vives qui sont à la fois naturelles et sans danger pour la consommation ! Il suffit de faire bouillir les pelures dans de l’eau pendant environ 30 minutes avant de filtrer le liquide qui peut ensuite être utilisé comme colorant pour les gâteaux, les biscuits ou d’autres produits de boulangerie.
Créez du compost :
Pour ceux qui ont leur propre bac à compost à la maison, pourquoi ne pas y jeter vos épluchures de légumes ? Le compostage est un excellent moyen de réduire les déchets alimentaires tout en fournissant des nutriments précieux au sol, ce qui favorise la croissance de plantes saines par la suite !
Infusez des huiles et des vinaigres :
Faire des huiles et des vinaigres infusés avec des restes de pelures de fruits ou de légumes est une excellente façon d’ajouter de la saveur sans calories ou sel supplémentaires ! Essayez de couper des zestes de citron ou de lime avant de les faire infuser dans du vinaigre de vin blanc ou de l’huile d’olive à feu doux jusqu’à ce qu’ils atteignent le niveau de goût désiré – parfait pour les vinaigrettes ou les marinades !
Rôtissez les pelures comme collation :
Vous avez envie de quelque chose de savoureux ? Profitez de tous les restes de légumes-racines comme les fanes de carottes, les extrémités de panais, les feuilles de radis et les peaux de navets en les jetant dans un four chaud après les avoir légèrement enduits d’huile d’olive – une collation parfaite à tout moment de la journée !
Nourrissez vos animaux de compagnie :
Si vous avez des animaux de compagnie à la maison, comme des chats ou des chiens, qui aiment grignoter des légumes de temps en temps, n’oubliez pas de leur faire profiter des restes de pelures ! Les pelures de patates douces sont particulièrement appréciées par les amis à fourrure en raison de leur teneur élevée en vitamine A. Veillez simplement à ce qu’elles soient bien cuites au préalable afin d’éviter tout risque d’étouffement par la suite !