Évitez de réchauffer votre café au micro-ondes !

Il n’y a rien de tel qu’une bonne tasse de café, et si vous êtes un amateur, chauffer cette tasse au micro-ondes n’est probablement pas votre premier choix. Selon une étude sérieuse menée récemment, chauffer votre café au micro-ondes pourrait lui donner un goût différent – et les effets pourraient être pires que le simple goût ! L’une des raisons principales de ce phénomène est due aux composés présents dans le café. La cuisson au micro-ondes peut détruire ces composés, qui ont des effets antioxydants. En bref, passer votre café au micro-ondes lui donne un goût amer et peut également avoir des effets négatifs sur votre santé. Si vous tenez à cette délicieuse infusion, optez pour une autre méthode pour la réchauffer.

Combien de temps faut-il réchauffer le café au micro-ondes ?

Lorsqu’il s’agit de chauffer du café au micro-ondes, les deux facteurs clés auxquels il faut prêter attention sont la température et le temps qu’il doit rester dans l’appareil. D’une manière générale, vous voulez que votre café atteigne une température suffisamment élevée pour qu’il puisse avoir un goût optimal, mais pas trop élevée pour ne pas vous brûler la langue ! Pour ce faire, nous vous recommandons de chauffer 240 ml de café pendant environ 1 minute et 15 secondes. N’oubliez pas de vérifier après une minute, car tous les fours à micro-ondes sont différents et il se peut que vous ayez besoin de moins de temps que recommandé.

Peut-on mettre du vieux café au micro-ondes ?

Oui, à condition que cela soit sans danger. Le fait d’avoir du lait dans votre café ajoute un risque supplémentaire qui dépend du temps pendant lequel vous avez laissé votre café dehors et de la température ambiante. Si la température est basse, il n’y a généralement pas de problème, mais pendant une journée chaude, le lait peut être dangereux à boire s’il est laissé à l’extérieur pendant quelques heures.

L’autre élément à prendre en compte est que le café a deux étapes : la première est au bout de 30 minutes, lorsque le café commence à refroidir et à perdre son goût. La deuxième étape se situe autour de quatre heures, lorsque le café commence à devenir plus acide et que les huiles se dégradent.

Le café au micro-ondes élimine-t-il la caféine ?

La caféine ne s’évapore pas et ne disparaît pas après l’infusion, même si les arômes du café disparaissent. Quel que soit le temps pendant lequel vous laissez votre tasse de café, il y aura toujours autant de caféine dans votre café après quelques heures que juste après une infusion fraîche.

La meilleure façon de réchauffer le café.

Le goût est un élément important du café. Si vous voulez réchauffer votre tasse de café, la meilleure façon de le faire est de le réchauffer à feu doux sur la cuisinière. Ainsi, vous conservez tous les arômes et les goûts que vous aimez.

Prenez simplement une casserole dans votre cuisine, n’importe laquelle fera l’affaire, puis faites chauffer le café à basse température. Remuez avec une cuillère jusqu’à ce qu’il soit à la température désirée. Ne brusquez pas cette opération pour ne pas brûler le café et le rendre moins savoureux ! Si vous êtes pressé, le micro-ondes reste la solution idéale.

Autres produits qui gardent votre café chaud.

Vous êtes toujours cette personne qui laisse son café refroidir ? Il existe aujourd’hui des produits qui gardent votre café à la bonne température.

Tasse avec couvercle :

Une façon simple de garder votre café chaud est d’avoir une tasse avec un couvercle. Un mug réutilisable, par exemple, vous permettra de garder votre café chaud un peu plus longtemps. Elle ne gardera pas votre café aussi chaud qu’une tasse thermique, mais 30 minutes de plus, c’est mieux que rien.

Tasses thermiques :

Les tasses thermiques existent depuis des années et sont le moyen idéal de garder votre café au chaud. De plus, ce sont d’excellents mugs de voyage pour les trajets matinaux !

Lorsque vous recherchez le bon mug thermique pour garder votre café chaud, les caractéristiques à rechercher sont un couvercle verrouillable à fermeture automatique et un nettoyage facile. En fonction de la durée pendant laquelle vous souhaitez garder votre café chaud, vos choix seront également modifiés. Pour garder les boissons chaudes plus longtemps, choisissez une option à double paroi isolée sous vide, de préférence en acier inoxydable.

L’acier inoxydable coûtera plus cher à l’achat, mais si la conservation de la chaleur est une priorité, ce type de tasse thermique est fait pour vous. Selon la plupart des fabricants, les boissons restent chaudes pendant quatre heures ou plus. En conclusion, vous pouvez réchauffer votre café au micro-ondes si vous êtes prêt à perdre les arômes et si vous ne voulez que la caféine. Si la saveur du café est importante pour vous, envisagez de réchauffer votre café sur la cuisinière ou achetez une tasse qui gardera votre café plus longtemps au chaud.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.