Science

Vous voulez un moral d’acier? Mangez 5 fruits et légumes par jour

Les conclusions d’une étude évaluant l’impact de la consommation de fruits et légumes sur le bien-être mental de consommateurs britanniques conclue que pour se sentir au top, mieux vaut manger des fruits et légumes. Manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour serait ainsi un geste meilleur contre un petit moral qu’une consommation faible de ces végétaux.

14000 participants pour faire de bonnes mesures

L’étude portait sur 14.000 Britanniques âgés de 16 ans et plus impliqués dans le Health Survey of England, une série d’enquêtes annuelles de santé menées au Royaume-Uni depuis 1991. Les chercheurs ont analysé le bien-être mental des participants au moyen de la Warwick-Edinburgh Mental Wellbeing Scale (WEMWBS).

Cette échelle a permis de les répartir en 3 grandes catégories:

  • bien-être mental élevé (15% de l’échantillon)
  • bien-être mental faible (15%)
  • bien-être mental moyen
  • Bien dans sa peau en mangeant plus de fruits et légumes

Les résultats de cette analyse ont ensuite été confrontés au style de vie des volontaires. Ils révèlent que les individus répertoriés avec un faible bien-être mental (WEMWBS score de 14-42) sont davantage obèses, fumeurs, ex-buveurs et faibles consommateurs de fruits et légumes, en comparaison des individus avec un bien-être mental moyen ou élevé.

À l’inverse, les individus avec le bien-être mental le plus élevé (WEMWBS score de 60-70) ont plutôt des profils de non-fumeurs, une consommation de fruits et légumes plus élevée (33,5% consomment plus de 5 portions par jour; 31,4% entre 3 et 4; 28,4% entre 1 et 2; 6,8% moins d’une portion) en comparaison des personnes affichant un bien-être mental moyen ou faible. Le surpoids et la consommation d’alcool, en revanche, ne sont pas associés à un bien-être mental élevé.

Source

Stranges S. et al.Major health-related behaviours and mental well-being in the general population: the Health Survey for England BMJ Open,

Articles similaires