Profitez des aliments du mois de Décembre pour le bien de votre immunité

L’hiver, c’est surtout se blottir dans son lit avec un chocolat chaud et faire la grasse matinée. C’est la saison idéale pour se détendre. Mais avec l’hiver viennent aussi les rhumes, la toux et la grippe. Ce dont notre corps a besoin pendant cette période, c’est d’une alimentation saine et équilibrée comprenant tous les aliments nécessaires pour soutenir notre système immunitaire. Il existe quelques façons de consommer sans effort des aliments nutritifs pour rester au chaud et énergique pendant les mois les plus froids. Nous avons abordé dans cet article les plus importantes d’entre elles, ainsi que quelques conseils super utiles en matière de nutrition hivernale.

Plusieurs légumes et fruits du mois de décembre contiennent de la vitamine C.

Décembre est le moment idéal pour faire le plein de fruits et légumes riches en vitamine C. Les agrumes comme les oranges et les pamplemousses sont de saison. Ainsi que les légumes crucifères comme le chou frisé et les choux de Bruxelles. La vitamine C est un puissant antioxydant qui contribue à renforcer le système immunitaire, ce qui en fait un nutriment essentiel pendant la saison des rhumes et des grippes. Non seulement elle aide à combattre les infections, mais elle aide aussi le corps à se remettre plus rapidement de la maladie. La prochaine fois que vous ferez vos courses pour les mois d’hiver, assurez-vous d’inclure une grande quantité d’aliments de saison riches en vitamine C.

N’oubliez pas le superpouvoir des betteraves !!

Les betteraves sont l’un des légumes les plus incroyables en raison de leur polyvalence et de leur densité nutritionnelle. Elles peuvent être rôties, cuites à la vapeur, grillées, marinées ou même consommées crues. De plus, elles sont pleines de vitamines et de minéraux comme le potassium, le fer et la vitamine C. Mais saviez-vous que les betteraves ont aussi un superpouvoir ? Elles peuvent vous aider à rester en bonne santé tout au long de l’hiver. En effet, elles contiennent des antioxydants qui renforcent le système immunitaire, comme la bétacyanine. La prochaine fois que vous ne vous sentirez pas bien, essayez de siroter un jus de betterave frais ou d’en ajouter à votre sauté. Vous pourriez bien découvrir que cet humble légume-racine est votre nouveau meilleur ami pendant la saison des rhumes et des grippes.

Les dattes et les noix sont aussi des aliments de saison !! Profitez-en !

Il ne fait aucun doute que les noix et les dattes font partie des aliments les plus riches en nutriments que vous puissiez consommer. Ils regorgent de vitamines, de minéraux, de graisses saines et de fibres, et constituent un excellent en-cas ou un complément à tout repas. La consommation de noix et de dattes peut vous aider à rester en bonne santé en décembre :

  • Les noix et les dattes sont une excellente source d’antioxydants.
  • Les graisses saines contenues dans les noix et les dattes peuvent aider à garder votre peau hydratée et souple.
  • La consommation de noix et de dattes peut contribuer à augmenter votre niveau d’énergie et à vous rassasier plus longtemps.
  • Les fibres contenues dans ces aliments peuvent participer à une bonne digestion.

Avec des dattes sucrées et des noix croquants, faites-en des boules d’énergies que toute la famille pourrait apprécier.

Avez-vous pensé à composer un menu 100 % orange ?! On vous donne un aperçu !

Un festin d’automne délicieux et nutritif peut être composé de plusieurs éléments délectables. Pour le petit-déjeuner, que diriez-vous d’un jus d’orange et de tranches de papaye ? Un boost d’énergie avec une foulée de vitamines et de nutriments pour bien démarrer la journée. Pour le déjeuner, dégustez une salade d’ignames et d’oranges accompagnée ou un potiron rôti. Le four fait ressortir la douceur naturelle de la citrouille, et l’associer à un peu d’épices savoureuses constitue une entrée parfaite. Pour le plat principal, pourquoi ne pas essayer une soupe copieuse à base de carottes ? Ce plat est sûr de plaire aux végétaliens comme aux mangeurs de viande. Et pour le dîner, essayez le saumon grillé avec un accompagnement de papaye rôtie et d’ignames. Et voilà, c’est un excellent moyen de profiter des aliments de décembre. Alors n’hésitez pas et essayez-le ! Avec un peu de créativité, vous pouvez planifier d’autres repas rouges, verts et blancs … Pourquoi pas ?

Consommez des épices chaudes pour lutter contre les maladies courantes.

Ce n’est un secret pour personne que des épices comme la cannelle, le curcuma et le safran peuvent faire des merveilles pour votre santé. Mais saviez-vous que ces épices peuvent également vous aider à vous réchauffer en hiver ? La cannelle aide à améliorer la circulation sanguine, ce qui la rend parfaite pour les journées froides. Le curcuma est un puissant anti-inflammatoire, qui peut aider à soulager les douleurs et les courbatures. Et le safran est un stimulant naturel de l’humeur, qui aide à chasser le blues de l’hiver. Ajoutez ces épices à vos repas et vous serez surpris de voir à quel point elles peuvent vous réconforter.

Pommes de terre avec peau au four : un régal pour votre estomac et un bonus de polyphénols pour l’immunité.

Nous savons tous que les pommes de terre regorgent de nutriments comme le potassium et les fibres, mais saviez-vous qu’elles peuvent aussi contribuer à renforcer votre système immunitaire ? En effet, les pommes de terre avec peau contiennent des polyphénols, des composés végétaux aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes avérées. Des études ont montré que les polyphénols peuvent contribuer à réduire le risque de diverses maladies, notamment le cancer et les maladies cardiaques. Les pommes de terre au four sont donc non seulement délicieuses, mais elles sont également bonnes pour la santé ! Alors, allez-y, savourez cette portion supplémentaire de patates au four. Votre estomac et votre système immunitaire le méritent bien.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé. [sibwp_form id=5]