Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Actualité

Longévité: comment promouvoir le rallongement des télomères et le rajeunissement

Les télomères ont un lien avec la santé et le vieillissement. Voici des stratégies pour les rallonger et favoriser la rajeunissement.

Marie Desange

Les télomères, ces parties des chromosomes qui contrôlent le vieillissement, sont de plus en plus étudiés pour leur lien potentiel avec des maladies telles que Alzheimer, Parkinson, les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains types de cancer. Comprendre comment ralentir naturellement le vieillissement et promouvoir le rallongement des télomères est donc devenu un sujet de recherche majeur. Découvrons ensemble ce que sont les télomères, leur lien avec la santé et le vieillissement, ainsi que des stratégies pour les rallonger et favoriser la rajeunissement.

Qu’est-ce que les Télomères?

Les télomères sont des segments d’ADN situés à l’extrémité de nos chromosomes. On les compare souvent aux embouts en plastique des lacets de chaussures, qui empêchent les lacets de s’effilocher. De manière similaire, les télomères empêchent les chromosomes de s’emmêler ou de se détériorer. Lorsque cela se produit, les informations génétiques peuvent être endommagées ou détruites, ce qui entraîne un dysfonctionnement cellulaire, augmentant ainsi le risque de maladies et raccourcissant potentiellement la durée de vie.

À chaque division cellulaire, les télomères deviennent plus courts. Au fil des années, les télomères deviennent trop courts pour permettre de nouvelles divisions. À ce stade, les cellules sont incapables de se diviser davantage et deviennent inactives, meurent ou continuent de se diviser de manière anormale, ce qui peut être potentiellement dangereux.

Essentiellement, c’est ainsi que notre corps vieillit. À mesure que de plus en plus de nos cellules perdent leurs télomères et deviennent inactives, sans être remplacées, le corps commence à se détériorer. Et les télomères ne disparaissent pas (ou ne raccourcissent) discrètement. Leur processus de raccourcissement a été lié au vieillissement, au cancer et à un risque accru de décès.

Le lien entre les télomères, la santé et le vieillissement

Une des plus grandes études à ce jour sur les télomères a permis de mieux comprendre leur impact sur la santé et la longévité. Des chercheurs ont collecté des échantillons de salive et des dossiers médicaux de plus de 100 000 participants. Leurs résultats ont montré que des télomères plus courts que la moyenne étaient associés à un risque de mortalité accru, même après ajustement pour des facteurs de mode de vie tels que le tabagisme, la consommation d’alcool et le niveau d’éducation, qui sont liés à la longueur des télomères.

L’étude a révélé que les individus ayant les télomères les plus courts, soit environ 10% des participants à l’étude, étaient 23% plus susceptibles de mourir dans les trois ans que ceux ayant des télomères plus longs. Cependant, les conclusions sont plus complexes que prévu. Les chercheurs ne savent toujours pas si la longueur des télomères est simplement un marqueur du vieillissement, comme les cheveux gris ou les rides, ou si c’est un facteur actif dans la probabilité de développer des maladies telles que Alzheimer ou même de décéder.

Un autre élément clé dans cette équation est la télomérase.

La télomérase est une enzyme qui rallonge les télomères et les protège de l’usure prématurée. Cependant, avec la division cellulaire constante, les niveaux de télomérase diminuent, ce qui permet aux télomères de se raccourcir. Il est donc logique que si la science trouvait un moyen d’augmenter la production de télomérase, les télomères resteraient longs, prolongeant ainsi la durée de vie et réduisant potentiellement le risque de certaines maladies.

En fait, une étude menée en 2010 sur des rongeurs, publiée dans la revue Nature, semble confirmer cette théorie. Des souris génétiquement modifiées pour ne pas avoir de télomérase ont vieilli prématurément et sont devenues décrépites. Mais lorsque l’enzyme a été réintroduite, elles ont retrouvé une bonne santé. En réactivant la télomérase dans les cellules humaines où elle ne fonctionne plus, le vieillissement normal pourrait être ralenti. « Cela a des implications pour considérer la télomérase comme une intervention sérieuse contre le vieillissement », a déclaré Ronald DePinho, un généticien spécialisé dans le cancer qui a dirigé l’étude.

Cependant, il existe encore de sérieux doutes quant à savoir si l’inversion ou le ralentissement du vieillissement via l’activité de la télomérase est la solution. En effet, bien que la télomérase rallonge les télomères, chez les humains atteints de cancer, elle favorise la croissance des tumeurs existantes. À ce stade, il semble que nous ne sachions pas suffisamment comment exploiter en toute sécurité la télomérase pour garantir qu’elle ne fonctionne que pour rallonger les télomères, sans stimuler la croissance du cancer.

Comment rallonger ses télomères

Bien que la science ne soit pas encore certaine à 100% de l’impact de la longueur des télomères sur le vieillissement, il est clair que plus nos télomères sont longs, mieux c’est. Des études montrent qu’il existe plusieurs changements de mode de vie que vous pouvez faire dès aujourd’hui pour rallonger vos télomères.

Contrôler et réduire le stress

Plusieurs études montrent que le stress chronique est lié à des télomères plus courts. Une étude réalisée en 2004 a comparé des femmes en bonne santé qui étaient mères d’enfants en bonne santé (les mères témoins) à celles qui s’occupaient d’enfants atteints de maladies chroniques (les mères aidantes). En moyenne, les mères aidantes avaient des télomères qui étaient plus courts de 10 ans par rapport aux mères témoins. Leurs cellules se comportaient comme si elles étaient dix ans plus âgées.

Une autre étude portant sur des garçons afro-américains a révélé que ceux qui vivaient dans des environnements stressants avaient des télomères environ 40% plus courts que leurs pairs vivant dans des foyers stables.

La conclusion? Le stress chronique ne vous met pas seulement de mauvaise humeur; il contribue également au vieillissement de manière très réelle. Faire régulièrement de l’exercice, dormir suffisamment et prendre du temps pour soi chaque jour sont autant de façons faciles de soulager le stress.

Faire de l’exercice régulièrement

Les bienfaits de l’exercice, tels que l’amélioration de l’humeur et l’apport d’énergie, sont bien documentés. Maintenant, il y a une autre raison de fréquenter la salle de sport.

Une revue systématique et une méta-analyse de sept études ont montré que l’exercice est bénéfique pour la longueur des télomères, en particulier l’exercice aérobie régulier pendant plus de six mois. Une autre étude a montré que plus une personne fait d’exercice, plus ses télomères sont longs. La corrélation entre la longueur des télomères et l’activité physique semblait être plus forte chez les personnes d’âge moyen, ce qui suggère qu’il n’est jamais trop tard pour commencer un programme de remise en forme et préserver la longueur des télomères.

Toutes ces preuves suggèrent que pratiquer régulièrement des exercices intenses, comme les entraînements HIIT, peut maintenir les télomères longs et en bonne santé.

Manger une variété d’aliments riches en antioxydants et en vitamines

Les aliments riches en vitamines sont censés protéger les cellules et leurs télomères des dommages oxydatifs. Un régime alimentaire riche en aliments antioxydants, comme les fruits rouges et les artichauts, peut ralentir le vieillissement et aider à prévenir ou réduire les dommages cellulaires.

De plus, une étude transversale réalisée en 2023 a montré que la vitamine C était positivement corrélée à la longueur des télomères, car une plus grande consommation de vitamine C était associée à des télomères plus longs. De plus, prendre un complément multivitaminé pour combler l’écart entre les aliments que vous mangez et les besoins de votre corps pourrait également rallonger les télomères. Une étude a montré que les femmes qui prenaient un complément quotidien avaient des télomères environ 5% plus longs que celles qui n’en prenaient pas.

Cependant, les compléments alimentaires ne peuvent pas remplacer tous les bienfaits pour la santé d’une alimentation saine et équilibrée. La même étude a montré que, même après ajustement pour l’utilisation de compléments alimentaires, les participants qui mangeaient des aliments riches en vitamines C et E avaient également des télomères plus longs. Les oranges, les poivrons et le chou frisé figurent parmi les aliments riches en vitamine C. Pour la vitamine E, tournez-vous vers les amandes, les épinards et les patates douces.

Comme toujours, évitez les aliments sucrés et ultra-transformés. Une étude a montré une association entre la consommation de soda sucré et des télomères plus courts.

Pratiquer la méditation et le yoga

Il est temps de dérouler votre tapis et de vous détendre. Dans une étude réalisée en 2014 auprès de survivantes du cancer du sein, celles qui pratiquaient la méditation pleine conscience et le yoga ont maintenu la même longueur de télomères ; les télomères du groupe témoin, qui n’a pratiqué aucune activité, se sont raccourcis pendant la durée de l’étude.

Une étude menée auprès d’hommes a montré qu’après trois mois d’un régime végétalien, d’exercices aérobiques et de gestion du stress, notamment le yoga, l’activité de la télomérase augmentait. Une étude de suivi a montré que ces changements de mode de vie étaient associés à des télomères plus longs.

La méditation prend différentes formes pour différentes personnes. Elle peut être une prière de guérison et un moment de réflexion. Pour d’autres, cela peut être définir une intention pour leur journée, assister à un cours régulier de yoga ou passer du temps avec des proches sans la distraction de la technologie ou du travail. Quelle que soit votre pratique de la méditation, il est clair qu’elle est bénéfique pour notre esprit et notre corps.

En attendant que la science dévoile tous les mystères des télomères et de leur fonctionnement pour ou contre nous, nous pouvons apporter des changements pour les rallonger et avoir un impact positif sur le reste de notre vie.

Considérer un Supplément de NADH

Un groupe de protéines liées à des effets anti-âge, appelées sirtuines, dépendent de la NADH pour fonctionner correctement. Les sirtuines jouent un rôle dans la régulation de la santé cellulaire et mitochondriale.

Certaines études sur des animaux montrent qu’elles jouent un rôle dans le maintien de la longueur des télomères.

 

A retenir

Le rallongement des télomères est un sujet passionnant de recherche sur la rajeunissement et le vieillissement. Bien que la science n’ait pas encore toutes les réponses, il est clair que des changements de mode de vie tels que la réduction du stress, l’exercice régulier, une alimentation équilibrée et la pratique de la méditation peuvent avoir un impact positif sur la longueur des télomères. En attendant de nouvelles découvertes, il est essentiel de prendre soin de notre santé globale pour favoriser le bien-être et la longévité.

 

 

 

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi