Les signes d’une carence en vitamine B12 : dépression, perte de mémoire..

Un quart des adultes souffre d’un faible taux de vitamine B12. L’un des signes caractéristiques en est la fatigue, qui peut signifier que vous n’avez pas suffisamment d’oxygène dans le sang pour vous fournir de l’énergie. La vitamine B12 n’apporte pas elle-même de véritable’ énergie. Cependant, si vous souffrez d’anémie mégaloblastique, qui est connue pour fatiguer et affaiblir, une soudaine augmentation de votre taux de vitamine B12 peut certainement vous donner l’impression d’avoir une énergie incroyable !

Ceci est dû au fait que la vitamine B12 est essentielle à la production de globules rouges, qui transportent l’oxygène à travers tout l’organisme. Un sang oxygéné va vous aider à vous sentir dynamique et plein de vie. »

Anxiété, dépression, troubles de l’humeur et troubles mentaux

Anxiété et dépression peuvent survenir car un manque de vitamine B12 peut également faire baisser le taux de sérotonine, qui est une substance chimique du cerveau et un neurotransmetteur lié au centre de plaisir du cerveau, ainsi que le taux de dopamine, le régulateur d’humeur qui gère la mémoire et l’humeur.

S’il n’est pas traité, un faible taux de vitamine B12 peut même entrainer la paranoïa, des délires et des hallucinations.

Les principaux signes d’une carence en vitamine B12

Des sensations d’engourdissement et de picotements dans les mains, les jambes ou les pieds, pouvant indiquer de possibles dommages nerveux.

Un teint jaune, indiquant que vos globules rouges se dégradent, processus au cours duquel ils libèrent un pigment jaune.

Une langue enflée, lisse, présentant peu de papilles, qui donnent le sens du goût.

Instabilité, vertiges et pertes d’équilibre, qui sont les signes que votre sang n’est peut-être pas suffisamment oxygéné, en raison du faible taux de vitamine B12.

Une vision floue ou double, ou des ombres dans votre champ de vision, provoquées par l’endommagement du nerf optique, conséquence de la carence en vitamine B12.

Perte de mémoire, qui peut être un signal d’alerte lorsqu’elle n’a aucune autre cause potentielle.

Les végétariens et végétaliens, sont plus susceptibles de souffrir d’une carence car la vitamine B12 provient de produits d’origine animale. les personnes suivant ces régimes alimentaires sont fortement encouragés à augmenter leurs apports en vitamine B12 en consommant de la levure nutritionnelle.

Un taux de B12 faible ou insuffisant peut entraîner un certain nombre de symptômes, dont certains peuvent être graves. Il peut en résulter des dommages irréversibles et potentiellement graves, en particulier au niveau du système nerveux et du cerveau. Cette situation est toutefois peu fréquente. Cependant, des taux de vitamine B12 même légèrement inférieurs à la normale peuvent déclencher des symptômes. Toutefois, ces symptômes ne sont pas spécifiques et ne suffisent pas à diagnostiquer une carence en vitamine B12. Les symptômes peuvent inclure:

– dépression
– confusion
– problèmes de mémoire
– fatigue
– maux de tête
– changements d’humeur
– difficulté à se concentrer
Lorsque les symptômes s’aggravent, ils peuvent inclure des changements neurologiques, tels que des engourdissements et des picotements dans les mains et les pieds. Certaines personnes peuvent avoir des difficultés à garder l’équilibre.

Les nourrissons qui manquent de vitamine B12 peuvent présenter :

– des mouvements inhabituels, comme des tremblements du visage
– des problèmes de réflexes
– des difficultés d’alimentation
– irritation
– d’éventuels problèmes de croissance s’ils ne sont pas traités
La carence en B12 a été liée à un risque accru de déficience cognitive et de dépression.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -