Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Science

6 choses à faire pour une vie plus heureuse

La science a parlé : il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire chaque jour pour être plus heureux.

Margot Fontenive

Qu’il s’agisse de petits gestes comme sourire et dire bonjour aux gens que vous croisez dans la rue ou de changements plus importants dans votre mode de vie, il a été démontré que ces activités améliorent notre humeur et nous font nous sentir mieux. Vous trouverez ci-dessous une liste de conseils qui vous aideront à vivre une vie plus heureuse dès aujourd’hui !

  1. Prenez du temps pour vos amis et votre famille.

Selon la science, lorsque vous êtes en présence de personnes qui vous sont chères, votre cerveau libère de l’ocytocine, parfois appelée « hormone du câlin » car elle vous fait vous sentir bien. L’ocytocine est également libérée lorsque vous recevez un câlin ou un baiser d’une personne qui vous est chère. En outre, le fait d’être entouré de personnes qui vous sont chères réduit votre taux de cortisol, qui est une hormone du stress. Ainsi, non seulement le fait de passer du temps avec vos proches vous fait vous sentir bien au moment présent, mais cela peut aussi aider à améliorer votre apparence et réduire les signes de stress et de vieillissement précoce à long terme. Qu’il s’agisse d’une soirée entre filles ou de vacances en famille, passer du temps avec les personnes que vous aimez est un moyen scientifiquement prouvé d’augmenter votre niveau de bonheur.

  1. Faites de l’exercice.

Il s’avère que l’exercice n’est pas seulement bon pour la santé physique, il peut aussi avoir un impact positif sur votre bien-être mental. Un certain nombre d’études ont montré que l’exercice régulier peut aider à réduire les niveaux de stress, à améliorer la qualité du sommeil et à augmenter les niveaux d’énergie. Il a également été démontré que l’exercice renforce l’estime de soi, améliore l’humeur et réduit l’anxiété. Alors la prochaine fois que vous vous sentez déprimé, au lieu de vous jeter sur la boîte à biscuits, allez courir ! Vous découvrirez peut-être que vous vous sentirez beaucoup mieux.

  1. Savourez vos aliments préférés.

Lorsque vous mordez dans votre plat préféré, il est difficile de ne pas sourire. Mais saviez-vous qu’il existe en fait une raison scientifique expliquant pourquoi certains aliments nous rendent si heureux ? Il s’avère que le fait de déguster vos aliments préférés peut libérer de la dopamine, une substance chimique qui joue un rôle important dans la régulation de l’humeur et du plaisir. Les chercheurs ont découvert que la dopamine est libérée non seulement lorsque nous mangeons quelque chose que nous apprécions, mais aussi lorsque nous pratiquons d’autres activités agréables, comme le sexe et l’exercice.

  1. Exprimez votre gratitude.

C’est officiel : être reconnaissant rend plus heureux. C’est du moins ce que dit la science. Une étude publiée dans la revue Psychological Science a révélé que les personnes qui prenaient le temps d’écrire sur les choses pour lesquelles elles étaient reconnaissantes étaient plus susceptibles de connaître des niveaux accrus de bien-être et de satisfaction dans la vie.

Les chercheurs pensent que la gratitude opère sa magie en nous aidant à nous concentrer sur les aspects positifs de notre vie, plutôt que sur les aspects négatifs. Et il ne s’agit pas d’un coup de pouce ponctuel : les effets de la gratitude sont durables et nous aident à conserver une attitude plus positive même dans les moments difficiles. Si vous cherchez un moyen scientifiquement prouvé d’accroître votre bonheur, essayez d’exprimer votre gratitude pour toutes les bonnes choses de votre vie. Qu’il s’agisse de grandes bénédictions comme une bonne santé et une famille aimante, ou de petits plaisirs comme une journée ensoleillée ou une délicieuse tasse de café, prendre le temps d’apprécier les bonnes choses peut vous aider à vous sentir plus heureux et satisfait de la vie.

  1. Faites l’amour.

Bien que cela ne semble pas être le cas à première vue, la science montre que faire l’amour peut vous rendre heureux de plusieurs façons. Par exemple, comme cité précédemment, l’acte sexuel libère des endorphines et de l’ocytocine, deux hormones liées à l’augmentation des sentiments de bonheur et d’attachement. En outre, des rapports sexuels réguliers peuvent contribuer à réduire le niveau de stress et à améliorer la qualité du sommeil, deux facteurs qui peuvent contribuer au bonheur général. Enfin, une relation à long terme entraîne souvent un sentiment accru de satisfaction et de bien-être, et le sexe est un élément clé de la plupart des relations saines.

  1. Faites du bénévolat.

Il s’avère que le bénévolat peut rendre heureux, selon la science. Une étude publiée dans la revue PLOS ONE a révélé que les personnes qui faisaient du bénévolat présentaient des niveaux plus faibles de cortisol et des niveaux plus élevés d’ocytocine. L’étude a également révélé que les volontaires présentaient des niveaux plus faibles d’inflammation, qui a été liée à une foule de problèmes de santé. Donc, si vous cherchez un moyen d’améliorer votre humeur et votre santé, le bénévolat pourrait être une bonne option !

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi