Le top 5 des remèdes maison et naturels pour l’eczéma

L’eczéma peut tout à fait être géré naturellement. Les remèdes maison et les traitements naturels peuvent apaiser la peau sèche et les démangeaisons qui accompagnent l’eczéma. On peut utiliser des crèmes, des produits naturels et modifier son régime alimentaire et son mode de vie pour gérer ou prévenir les poussées d’eczéma. Surtout en hiver, lorsque les symptômes ont tendance à être les plus graves. Des substances naturelles, comme le gel d’aloe vera et l’huile de coco, peuvent hydrater la peau sèche et abîmée. Elles peuvent également combattre l’inflammation et les bactéries nocives pour réduire les gonflements et prévenir les infections.

Les remèdes naturels ne peuvent pas guérir l’eczéma. Mais ils peuvent aider à gérer les symptômes et à prévenir les poussées. Cet article examine les meilleurs remèdes naturels pour l’eczéma.

1. Gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera est dérivé des feuilles de la plante d’aloe vera. On utilise le gel d’aloe vera depuis des siècles pour traiter un large éventail de maladies. Une utilisation courante est de soulager l’eczéma. Une étude systématique réalisée à partir de 2015 a examiné les effets de l’aloe vera sur la santé humaine. Les chercheurs ont rapporté que le gel possède les types de propriétés suivants :

antibactérien
antimicrobienne
renforcement du système immunitaire
guérison des blessures

Les effets antibactériens et antimicrobiens peuvent prévenir les infections cutanées, qui sont plus susceptibles de se produire lorsqu’une personne a la peau sèche et craquelée. Les propriétés cicatrisantes de l’aloès peuvent apaiser la peau abîmée et favoriser la cicatrisation.

Comment l’utiliser

On peut acheter du gel d’aloe vera dans les magasins de santé ou en ligne, ou acheter une plante d’aloe vera et utiliser le gel directement à partir de ses feuilles.

Choisissez des produits à base de gel d’aloe vera contenant peu d’ingrédients. Certains gels peuvent contenir des conservateurs, de l’alcool, des parfums et des couleurs. Ils peuvent tous irriter les peaux sensibles. L’alcool et d’autres ingrédients déshydratants pourraient aggraver l’eczéma.

Commencez par une petite quantité de gel pour vérifier la sensibilité de la peau. Parfois, l’aloe vera peut provoquer des brûlures ou des picotements. En général, cependant, il est sans danger et efficace pour les adultes et les enfants.

2. Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est un remède populaire à domicile pour de nombreuses affections, y compris les troubles de la peau. Le vinaigre de cidre de pomme peut aider à soigner cette affection. Aucune recherche n’a confirmé que le vinaigre de cidre de pomme réduit les symptômes de l’eczéma, mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles il pourrait aider :

Équilibrer les niveaux d’acidité de la peau

Le vinaigre est très acide. La peau est naturellement acide, mais les personnes souffrant d’eczéma peuvent avoir la peau moins acide que les autres. Cela peut affaiblir les défenses de la peau. L’application de vinaigre de cidre de pomme dilué pourrait aider à équilibrer le niveau d’acidité de la peau. Attention, le vinaigre peut provoquer des petites irritations s’il n’est pas dilué.

En revanche, de nombreux savons, détergents et nettoyants sont alcalins. Ils peuvent perturber l’acidité de la peau, ce qui peut la rendre vulnérable aux dommages. Cela peut expliquer pourquoi le fait de se laver avec certains savons peut provoquer des poussées d’eczéma.

Combattre les bactéries

Des études ont montré que le vinaigre de cidre de pomme peut combattre des bactéries, notamment Escherichia coli et Staphylococcus aureus. L’utilisation du vinaigre de cidre de pomme sur la peau pourrait aider à empêcher l’infection de la peau abîmée.

Comment l’utiliser

Toujours diluer le vinaigre de cidre de pomme avant de l’appliquer sur la peau. Le vinaigre non dilué peut provoquer des irritations.

On peut utiliser le vinaigre dans des enveloppements humides ou des bains, et il est disponible dans la plupart des supermarchés et des magasins de produits diététiques.

Pour utiliser le vinaigre de cidre de pomme dans en compresse :

Mélangez 1 tasse d’eau chaude et 1 cuillère à soupe de vinaigre.
Appliquez la solution sur un coton ou une gaze.
Recouvrez le pansement d’un tissu de coton propre.
Laissez agir pendant 3 heures.

Pour essayer un bain de vinaigre de cidre de pomme :

Ajoutez 2 tasses de vinaigre de cidre de pomme à un bain chaud.
Trempez-vous pendant 15 à 20 minutes.
Rincez abondamment le corps.
Hydratez dans les minutes qui suivent la sortie du bain.

 

3. Huile de noix de coco

L’huile de noix de coco contient des acides gras sains qui peuvent favoriser l’hydratation de la peau, ce qui peut aider les personnes ayant une peau sèche et de l’eczéma. De plus, l’huile de coco vierge peut protéger la peau en aidant à combattre l’inflammation et en améliorant la santé de la barrière cutanée.

Un essai clinique randomisé a examiné les effets de l’application d’huile de noix de coco vierge sur la peau des enfants. Les résultats montrent que l’utilisation de l’huile pendant 8 semaines a amélioré les symptômes de l’eczéma mieux que de l’huile minérale.

Comment l’utiliser

Appliquez de l’huile de noix de coco vierge pressée à froid directement sur la peau après le bain et jusqu’à plusieurs fois par jour. Utilisez-la avant de vous coucher pour garder la peau hydratée pendant la nuit.

L’huile de noix de coco vierge extra est généralement solide à température ambiante. Mais la chaleur du corps la transforme en liquide. L’huile est vendue dans les magasins de santé et en ligne.

4. Miel

Le miel est un agent antibactérien et anti-inflammatoire naturel. Il est utilisé pour soigner les blessures depuis des siècles.

Les conclusions d’une étude confirment que le miel peut aider à guérir les blessures et à renforcer les fonctions du système immunitaire. Ce qui signifie qu’il peut aider l’organisme à combattre les infections. Une autre étude indique que le miel est utile pour traiter diverses affections de la peau. Notamment les brûlures et les blessures, et qu’il a une capacité antibactérienne.

Appliqué directement sur l’eczéma, le miel pourrait aider à prévenir les infections tout en hydratant la peau et en accélérant la guérison.

Comment l’utiliser

Essayez de tamponner un peu de miel sur la zone. Des produits à base de miel de Manuka conçus pour le soin des plaies et l’application sur la peau sont également disponibles dans de nombreuses pharmacies et en ligne.

5. Huile essentielles de Tea Tree (arbre à thé)

Les fabricants tirent l’huile de l’arbre à thé des feuilles de l’arbre Melaleuca alternifolia. On utilise souvent cette huile pour traiter des problèmes de peau, notamment l’eczéma. Une étude réalisée en 2013 identifie les propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et cicatrisantes de cette huile. Elle pourrait aider à soulager la sécheresse et les démangeaisons de la peau et à prévenir les infections.

Comment l’utiliser

Il faut toujours diluer les huiles essentielles avant de les utiliser sur la peau. Essayez de mélanger de l’huile d’arbre à thé avec une huile de support, comme de l’huile d’amande ou d’olive, puis appliquez la solution. Certains produits contiennent de l’huile d’arbre à thé sous forme diluée.

Sources

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2225411014000078

https://www.nature.com/articles/s41598-017-18618-x

Evangelista, M. T. P., Abad-Casintahan, F., & Lopez-Villafuerte, L. (2014, January). The effect of topical virgin coconut oil on SCORAD index, transepidermal water loss, and skin capacitance in mild to moderate pediatric atopic dermatitis: A randomized, double-blind, clinical trial. International Journal of Dermatology, 53(1), 100–108

 

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -