Les propriétés de l’huile essentielle d’origan d’Espagne

l’huile essentielle d’origan d’Espagne

L’origan d’Espagne provient de la région méditerranéenne. En botanique, elle est communément appelée Corydothymus capitatus. Cette plante aromatique intègre la grande famille des lamiacées. Elle provient d’un mélange de l’origan compact et de la sarriette des montagnes. La sommité de fleurs est la partie utilisée pour obtenir l’huile essentielle. Cette dernière est majoritairement riche en Carvacrol et en thymol. Ce qui lui confère des propriétés hautement microbicides.

Des composés chimiques tels que le monoterpène, le sesquiterpène et le linalol sont présents en infime quantité. Des études scientifiques ont prouvé son efficacité contre les bactéries pathogènes. Sa composition en β-caryophyllène lui permet d’être un puissant antalgique. L’huile essentielle possède également des facultés antiseptiques. Elle est également antioxydante. Sa propriété anti-infectieuse comprend un large spectre d’action.

Les indications sur son utilisation

L’huile essentielle est spécifiquement indiquée pour soigner les infections (digestives, intestinales, cutanées). En aromathérapie, elle est efficace dans le traitement des troubles nerveux. Elle traite l’hypotension et la fatigue, tant mentale que physique. Elle est indiquée pour traiter les infections (voies respiratoires, urinaires et ORL).

L’huile essentielle favorise la guérison des mycoses, de la teigne et de la gale. Elle traite le mal de gorge et les angines.  Elle peut se substituer aux actions de différentes HE pour soigner la grippe et la bronchite.

Comment bien utiliser cette huile essentielle ?

Généralement, l’huile essentielle d’origan d’Espagne est à diluer avec une huile végétale. Cette association permet d’adoucir les effets irritants de l’HE. La proportion d’huile végétale doit être 4 fois plus élevée que celle de l’huile essentielle. Le mélange est à appliquer directement sur la zone concernée en locale. Pour un traitement lié au système nerveux, appliquer quelques gouttes sur les poignets, la colonne vertébrale et la voûte plantaire.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Pour traiter les troubles digestifs, masser directement le plexus solaire. En interne, la dose normale est de 3 fois par jour, pendant 5 jours. Elle est contre-indiquée chez les patients souffrant de troubles hépatiques. Elle doit être associée à de l’essence de rose, pour les appareils à diffusion. L’huile essentielle d’origan d’Espagne dégage une forte odeur, pouvant procurer un désagrément.

Les précautions d’emploi

L’huile essentielle d’origan d’Espagne est une huile déconseillée aux enfants en dessous de 7 ans. Elle doit être placée dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Son utilisation doit correspondre à chaque situation médicale. Elle est à adapter en fonction de l’âge et des conditions physiques du patient. Elle est à prendre avec beaucoup de précautions. L’huile essentielle est dermocaustique et peut donc irriter la peau et les muqueuses.

Elle est interdite durant le premier trimestre de grossesse. Ce produit ne se substitue pas à un régime alimentaire sain et équilibré. Il est conseillé de respecter les doses quotidiennes. En cas de doute, il est préférable de demander l’avis d’un spécialiste. Le mélange d’huile (HE-HV) ne doit pas être appliqué avant une exposition au soleil.