Les bienfaits naturels de l’eau de mer

Les avantages que présente l’eau de mer pour la santé sont innombrables. Mais, même si elle n’avait qu’un effet placebo sur notre physique, notre cerveau nous pousserait quand même à aller à la plage. Elle est bénéfique pour l’humeur et stimule la santé. La seule chose que l’eau de mer ne fait pas, c’est hydrater notre corps. Mais ce n’est même pas un inconvénient comparé à ses immenses avantages.

L’eau de mer : Une source naturelle qui nous fait du bien !

En effet, l’eau de mer peut servir de drogue naturelle et de remède. Elle stimule notre corps et favorise la sensation de bien-être que les surfeurs connaissent très bien. Si vous vivez au bord de la plage ou passez beaucoup de temps dans les zones côtières, vous savez à quel point vous êtes réceptifs aux embruns de la mer. Alors, que contient l’eau de mer ? En moyenne, l’eau de mer contient 3,5 % de sel (chlorure de sodium).

Autrement dit, pour un litre d’eau, on obtient 35 grammes de sel. Et puis des proportions infimes en magnésium, en sulfate et en calcium. Bien qu’elle n’ait pas été scientifiquement prouvée, pour éliminer les problèmes de peau. La thalassothérapie a recours à l’eau de mer et à des produits dérivés de la mer à base d’algues, de sel marin, de boue, d’algues et d’eau de mer. Mais l’eau salée présente de nombreux autres avantages surprenants :

L’eau de mer nettoie la peau.

Grâce au soleil, les sels minéraux régénèrent la peau. Ainsi, on peut facilement guérir les ulcères, le lupus, les problèmes d’acné et de psoriasis grâce à l’eau marine.

L’eau de mer renforce le système immunitaire.

Le nombre de globules rouges augmente de 5 à 20 % après un bain ou une baignade dans la mer. Le nombre de globules blancs augmente encore plus. L’eau marine est donc un médicament fantastique pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli, qui souffrent d’anémie et d’hyperglycémie.

L’eau de mer freine la formation des rhumatismes.

Associée à l’exercice physique, l’eau marine représente un excellent remède contre les douleurs des os ainsi que des muscles, les problèmes arthritiques, circulatoires et post-chirurgicaux.

L’eau de mer atténue ou évacue l’anxiété.

Parce qu’elle contient du magnésium, l’eau marine participe à la décontraction. Il est recommandé de se rendre à la plage pour les personnes menant une vie stressante, afin de profiter de son atmosphère reposante et des vertus médicinales relaxantes de l’eau de mer.

L’eau de mer favorise une meilleure respiration.

Toute personne atteinte d’asthme, de forte toux, de mucosités et d’autres troubles respiratoires est invitée au bord de l’eau pour bénéficier de la fraîcheur de la brise et de nager dans les eaux salées. En effet, l’eau salée participe à l’élimination de toutes les toxines et des éléments qui agressent les poumons.

L’eau de mer purifie le gros intestin.

La consommation de faibles doses d’eau de mer contribue au nettoyage du côlon, à la désintoxication du corps et à la régénération des énergies, tout particulièrement chez les enfants.

L’eau de mer combat les troubles hépatiques et rénaux.

L’eau de mer accroît le rythme de régénération des cellules, notamment les cellules abîmées par certaines pathologies comme la cirrhose. Elle contribue en outre à évacuer le surplus d’eau accumulé au niveau de l’abdomen du fait de cette maladie.

L’eau de mer prévient l’insomnie et réduit les symptômes dépressifs.

Parce qu’elle contribue à normaliser la pression sanguine et à traiter la nervosité, une journée à la plage vous aidera à mieux dormir et à améliorer naturellement votre humeur.

Quelques conseils pour tirer profit des bienfaits de la mer :

  • Protégez-vous !

Rappelez-vous que qui dit mer dit également soleil, et que les bains de soleil et de mer ont tous deux été associés à la régénération de la peau. Mais munissez-vous quand même d’une bonne crème solaire.

  • Ne cessez jamais de prendre vos médicaments !

Bien que vous estimiez que les bains de mer soient bénéfiques, il ne faut pas interrompre les autres traitements que vous prenez. Si vous avez des inquiétudes et que vous voulez changer quelque chose dans votre plan de traitement, parlez-en d’abord à vos médecins, pour obtenir leur avis.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -