Les 7 types de méditations qui marchent le mieux

La méditation est la pratique consistant à rentrer en soi et à concentrer son esprit pendant un certain temps. Elle peut être pratiquée en silence ou à l’aide de chants, et ce pour plusieurs raisons, allant de buts religieux ou spirituels à une méthode visant plus la relaxation.

Dans notre monde moderne et trépidant, la méditation a gagné en popularité ces dernières années comme moyen de gérer le stress. Des preuves scientifiques ont également fait leur apparition, qui montrent que la méditation peut être un outil utile pour lutter contre les maladies chroniques, notamment la dépression, les maladies cardiaques et la douleur chronique.

Les 7 différentes formes de méditation

Si vous souhaitez essayer la méditation, mais ne savez pas par où commencer, voici une liste de sept types de pratiques de méditation :

1. Méditation de la pleine conscience

La méditation de la pleine conscience est le processus qui consiste à être pleinement présent avec vos pensées. Etre conscient signifie être conscient de l’endroit où nous sommes et de ce que nous faisons, et ne pas être trop réactif à ce qui se passe autour de nous.

La méditation consciente peut être pratiquée n’importe où. Certaines personnes préfèrent s’asseoir dans un endroit calme, fermer les yeux et se concentrer sur leur respiration. Mais vous pouvez choisir d’être attentif à n’importe quel moment de la journée, y compris lorsque vous vous rendez au travail ou que vous faites des tâches ménagères.

Lorsque vous pratiquez la méditation de la pleine conscience, vous observez vos pensées et vos émotions, mais vous les laissez passer sans les juger.

2. Méditation transcendantale

La méditation transcendantale est une technique simple dans laquelle un mantra, tel qu’un mot, un son ou une petite phrase, est répété de manière spécifique. Elle est pratiquée 20 minutes deux fois par jour en étant assis confortablement les yeux fermés.

L’idée est que cette technique vous permettra de vous installer intérieurement dans un état profond de relaxation et de repos, dans le but d’atteindre la paix intérieure sans concentration ni effort.

3. Méditation guidée

La méditation guidée, qui est parfois aussi appelée imagerie ou visualisation guidée, est une méthode de méditation dans laquelle vous formez des images mentales ou des situations que vous trouvez relaxantes.

Ce processus est généralement dirigé par un guide ou un enseignant, d’où le terme « guidé ». Il est souvent suggéré d’utiliser autant de sens que possible, tels que l’odorat, les sons et les textures, pour évoquer le calme dans votre espace de relaxation.

4. Méditation Vipassana

La méditation Vipassana est une ancienne forme de méditation indienne qui consiste à voir les choses telles qu’elles sont réellement. Elle a été enseignée en Inde il y a plus de 2 500 ans. Le mouvement de méditation de la pleine conscience aux États-Unis a ses racines dans cette tradition.

L’objectif de la méditation vipassana est la transformation de soi par l’observation de soi. Ceci est accompli par une attention disciplinée aux sensations physiques dans le corps, afin d’établir une connexion profonde entre l’esprit et le corps. L’interconnexion continue a pour résultat un esprit équilibré, plein d’amour et de compassion, affirment les enseignants de la pratique.

5. Méditation de l’amour bienveillant (méditation Metta)

La méditation Metta, également appelée méditation de l’amour bienveillant, est la pratique qui consiste à adresser des vœux de bonheur aux autres. Ceux qui la pratiquent récitent des mots et des phrases spécifiques destinés à évoquer des sentiments chaleureux. Cette pratique est également courante dans la méditation de la pleine conscience et la méditation vipassana.

Elle est généralement pratiquée en étant assis dans une position confortable et détendue. Après quelques respirations profondes, vous répétez les mots suivants lentement et régulièrement. « Que je sois heureux. Que je sois bien. Que je sois en sécurité. Que je sois en paix et à l’aise. »

Après une période où vous avez dirigé cette gentillesse aimante vers vous-même, vous pouvez commencer à imaginer un membre de votre famille ou un ami qui vous a aidé et répéter le mantra à nouveau, cette fois en remplaçant « je » par « tu ».

Tout en poursuivant la méditation, vous pouvez vous souvenir des autres membres de votre famille, de vos amis, de vos voisins ou des personnes de votre vie. Les praticiens sont également encouragés à visualiser les personnes avec lesquelles ils ont des difficultés.

Enfin, vous terminez la méditation avec le mantra universel : « Que tous les êtres, partout, soient heureux ».

6. Méditation des chakras

Chakra est un ancien mot sanskrit qui se traduit par « roue » et dont l’origine remonte à l’Inde. Les chakras font référence aux centres d’énergie et de pouvoir spirituel dans le corps. On pense qu’il y a sept chakras. Chaque chakra est situé dans une partie différente du corps et chacun a une couleur correspondante.

La méditation sur les chakras est composée de techniques de relaxation visant à apporter équilibre et bien-être aux chakras. Certaines de ces techniques consistent à visualiser chaque chakra du corps et sa couleur correspondante. Certaines personnes peuvent choisir d’allumer de l’encens ou d’utiliser des cristaux, dont la couleur est codée pour chaque chakra afin de les aider à se concentrer pendant la méditation.

7. Méditation de yoga

La pratique du yoga remonte à l’Inde ancienne. Il existe une grande variété de cours et de styles de yoga, mais ils impliquent tous une série de postures et d’exercices de respiration contrôlée destinés à promouvoir la souplesse et à calmer l’esprit.

Les postures exigent équilibre et concentration et les pratiquants sont encouragés à se concentrer moins sur les distractions et à rester plus dans le moment présent.