5 bénéfices bien-être de la méditation par image guidée

La méditation par image guidée fait appel au pouvoir de la visualisation et à vos cinq sens. Elle peut favoriser la relaxation, augmenter la motivation, améliorer l'humeur, etc.

Cette technique de pleine conscience fait appel au pouvoir de la visualisation et à vos cinq sens. Elle peut favoriser la relaxation, augmenter la motivation, améliorer l’humeur, etc.

Imaginez que vous vous trouvez dans un endroit où vous vous sentez totalement détendu. Par exemple, vous êtes peut-être assis sur une plage calme et tranquille. Imaginez le clapotis des vagues sur le rivage. Entendez le doux bruit qu’elles font et sentez l’air salé. Quelle est la sensation de la brise sur votre peau ? Comment se sent le sable entre vos orteils ? C’est l’imagerie guidée à l’œuvre, et des pauses brèves et régulières comme celle-ci peuvent vous aider à vous sentir plus à l’aise.

L’image guidée, une pratique de santé mentale méditative, peut être utilisée de diverses manières pour ses avantages possibles pour la santé, qu’il s’agisse de réguler le stress quotidien via des applications de pleine conscience ou de contribuer à la thérapie des traumatismes dans un cadre clinique. En fin de compte, cette technique corps-esprit peut faire passer le corps d’une réaction de stress à une réaction de relaxation.

En substance, votre esprit peut être un outil de visualisation important, qui peut à son tour avoir un impact sur vos réponses physiologiques. Par exemple, dans l’imagerie guidée, le fait d’imaginer en détail un lieu paisible peut approfondir et ralentir votre respiration, réduire votre rythme cardiaque et abaisser votre tension artérielle. L’utilisation de l’imagerie de la nature peut être particulièrement puissante pour certains, selon une étude. Et tous ces avantages potentiels peuvent influencer vos niveaux de stress perçu et votre qualité de vie, selon la recherche.

L’imagerie guidée utilise le pouvoir de notre propre imagination pour favoriser la guérison du corps et de l’esprit. Cette pratique simple et accessible peut vous aider à déstresser, à améliorer vos performances, à vous concentrer, à gérer la fatigue, etc.

Voici 5 avantages possibles pour la santé si vous commencez à pratiquer l’image guidée.

1. Peut améliorer votre humeur

Le contact avec la nature est un antidote souvent recommandé contre l’anxiété, car il est connu pour calmer le système nerveux. Pensez simplement à sortir à l’extérieur, loin des distractions : Vous aurez peut-être l’impression que la vie est moins pressée ou que vous pouvez respirer plus profondément. Mais, comme le soulignent les chercheurs d’une étude, vous n’avez pas toujours le temps de vous rendre dans un parc ou de faire une randonnée. Souvent, les circonstances de la vie vous obligent à vous calmer au bureau, à la maison ou dans la file d’attente au supermarché. L’imagerie guidée peut vous aider à vous transporter dans la nature, par le biais de votre imagination, et à obtenir un apaisement similaire à celui que vous obtenez en étant réellement dans la nature. Cette étude a révélé que, bien que les deux types d’imagerie guidée (nature et urbaine) soient efficaces, une séance d’imagerie guidée basée sur la nature réduit l’anxiété de manière plus significative que la visualisation urbaine.

D’autres travaux scientifiques apportent des preuves des avantages de l’imagerie guidée pour les problèmes d’humeur associés aux maladies chroniques. Dans une revue systématique qui a évalué de multiples interventions pour les personnes atteintes de maladies inflammatoires de l’intestin, y compris l’imagerie guidée, et un essai séparé pour les personnes atteintes de sclérose en plaques explorant l’efficacité de l’imagerie guidée par la lumière de guérison, les auteurs ont constaté que ces techniques de relaxation peuvent améliorer l’anxiété ou la dépression dans les deux groupes. Cela dit, une revue d’études sur les divers types d’imagerie guidée sur des participants plus jeunes (âgés de 12 à 24 ans) a souligné que, bien que les recherches soient prometteuses quant à l’utilisation de cette technique pour aider à traiter l’anxiété ou la dépression, elle est principalement utilisée en complément des soins psychologiques traditionnels. Dans l’ensemble, le traitement des troubles de l’humeur et de la santé mentale peut nécessiter une variété d’outils (comme la thérapie par la parole et les médicaments), et l’imagerie guidée peut être l’une de ces approches. Travaillez avec votre thérapeute pour établir un plan de soins qui vous convient.

2. Peut aider à soigner les traumatismes

Si vous suivez une thérapie contre les traumatismes, l’imagerie guidée peut vous aider à faire ce travail. Son but est de créer un environnement sûr pour se détendre et s’ancrer dans la réalité pendant l’intervention en cas de traumatisme. Le travail avec les patients ayant subi un traumatisme consiste à leur enseigner des techniques d’adaptation, mais que ces techniques peuvent ne pas suffire s’ils ont un flash-back traumatique pendant la thérapie. Dans ce cas, il peut être utile de rediriger son attention vers quelque chose de réconfortant et de paisible. L’imagerie guidée est une technique qui permet de modifier délibérément notre façon de vivre le moment présent.

3. Peut vous soutenir dans les moments stressants

Nous avons tous des périodes de la vie qui sont particulièrement stressantes. Vous êtes peut-être à l’approche d’une échéance importante, vous vous occupez d’un membre de la famille malade, vous êtes en deuil après une rupture, ou toute autre transition génératrice de stress. Pour les étudiants, les examens de fin d’année et les examens de mi-session sont source de stress par exemple. Une fois que vous avez appris les étapes de l’imagerie guidée, vous pouvez puiser dans l’endroit spécial que vous visitez lors de la méditation par imagerie guidée pour insuffler aux facteurs de stress quotidiens un sentiment de calme et de concentration. L’imagerie guidée peut être répétée dès le réveil pour donner le ton de la journée ou avant de se coucher pour se détendre. Elle est également utile tout au long de la journée. L’imagerie guidée permet à votre esprit de s’accrocher à quelque chose de positif plutôt que de sombrer dans le négatif.

4. Peut vous aider à vous détendre avant une intervention médicale

Qu’il s’agisse de faire une prise de sang, d’attendre une intervention chirurgicale ou de recevoir une chimiothérapie, l’imagerie guidée peut vous sortir de votre situation et vous aider à vous sentir bien. Souvent, l’imagerie guidée est utilisée à la fois en prévision et pendant un événement médical stressant. Elle peut même être utilisée médicalement pour détourner l’attention de l’inconfort du moment, comme lorsqu’on change le pansement d’une plaie ou qu’on pose une perfusion. Une étude portant sur des patients en hémodialyse a montré que le groupe ayant bénéficié de l’imagerie guidée était moins anxieux et moins dépressif après la procédure que le groupe témoin. En ce qui concerne le traitement du cancer, des recherches ont montré que l’écoute de l’imagerie guidée pendant 20 minutes par jour pendant une semaine réduisait l’anxiété et la dépression, et améliorait la douleur, l’insomnie, l’appétit et les nausées, plus qu’un groupe témoin, chez des personnes subissant une chimiothérapie pour différents cancers. Des recherches antérieures sur des personnes subissant un traitement contre le cancer du sein ou de la prostate ont également montré que l’imagerie guidée améliorait la gestion de la douleur mieux que les groupes témoins. Si vous n’avez pas l’habitude de l’imagerie guidée, votre hôpital ou votre centre dispose peut-être d’une infirmière qui peut vous aider à vous calmer par la visualisation.

5. Peut améliorer les performances

Les athlètes, les artistes et même les personnes nerveuses lorsqu’elles parlent en public peuvent utiliser la visualisation pour améliorer leurs capacités sur le terrain ou sur la scène. En dehors des événements spéciaux, les gens peuvent utiliser l’imagerie guidée pour les activités qu’ils ont prévues ce jour-là afin de renforcer leur motivation, selon une étude. Comparés à des groupes témoins (qui recevaient des rappels d’activités ou rien du tout), ceux qui ont pratiqué une technique appelée imagerie motivationnelle guidée ont déclaré être plus motivés et s’attendre à avoir plus de plaisir et de récompense en prévision d’activités agréables ou de routine. Les auteurs qualifient l’imagerie mentale d’amplificateur de motivation », car l’outil a renforcé la conviction des participants qu’ils ressentiraient des émotions positives en faisant chaque activité, ce qui a amélioré leur motivation.

Autre constatation: Plus votre imagination est vive, plus les effets sont importants. Rêver, c’est croire.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Marie Desange