Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
NutritionScience

Les 7 bonnes raisons de consommer plus de pommes de terre cet Automne

Margot Fontenive

La température froide de l’automne nous donne envie de manger des plats appétissants et gourmands. Et quoi de plus réconfortant qu’un grand bol de purée de pommes de terre ? Mais la pomme de terre n’est pas qu’un aliment ordinaire. Elle est en fait pleine de nutriments qui sont excellents pour la santé. Voici 7 raisons pourquoi vous devriez absolument ajouter les pommes de terre à votre alimentation cet automne.

  1. Les pommes de terre sont une excellente source de vitamine C.

La plupart des gens considèrent les pommes de terre comme un plat d’accompagnement riche en amidon. Mais ils seront peut-être surpris d’apprendre qu’elles sont en fait une excellente source de vitamine C. Une seule pomme de terre moyenne fournit environ 45 % de la valeur quotidienne recommandée en vitamine C. C’est plus du double de la quantité trouvée dans une portion comparable de brocoli ! La vitamine C est un puissant antioxydant qui aide à protéger les cellules contre les dommages et soutient le système immunitaire. Elle est également nécessaire à la formation du collagène. Ce qui est important pour la santé de la peau, des os et des vaisseaux sanguins.

  1. Les pommes de terre sont riches en fibres.

Les pommes de terre sont un légume-racine polyvalent et populaire, riche en fibres. Une pomme de terre moyenne contient environ 4 grammes de fibres, soit environ 17 % de l’apport quotidien recommandé pour les adultes. Cela signifie que les pommes de terre peuvent vous aider à atteindre vos objectifs en matière de fibres et à profiter de tous les avantages pour la santé qui y sont associés. Ces avantages comprennent une meilleure digestion, une réduction de la constipation et une diminution du taux de cholestérol.

  1. Les pommes de terre sont connues par leur richesse en amidon, mais n’importe lequel !

Contrairement aux autres types d’amidon, l’amidon résistant n’est pas entièrement décomposé et absorbé par l’organisme. Au contraire, il traverse le système digestif relativement intact, agissant comme une fibre soluble. Parmi les avantages pour la santé associés à l’amidon résistant, citons un meilleur contrôle de la glycémie, une meilleure santé intestinale et une perte de poids. Les pommes de terre sont une bonne source d’amidon résistant. Avec environ 2 grammes par pomme de terre de taille moyenne. Outre les pommes de terre, les bananes vertes, le riz cuit et refroidi et les haricots cuits et refroidis sont d’autres bonnes sources d’amidon résistant.

  1. Les pommes de terre ont des propriétés antioxydantes.

Il existe des preuves que les pommes de terre peuvent avoir des propriétés antioxydantes. Une étude a révélé qu’un composé des pommes de terre, l’acide chlorogénique, était capable de réduire le stress oxydatif dans les cellules. Il s’agit d’un puissant antioxydant que l’on retrouve également dans d’autres aliments comme le café et les pommes. Son pouvoir ne se limite pas dans la protection de l’organisme, mais également il agit comme un antiinflammatoire et un antimicrobien contre plusieurs affections.

L’acide chlorogénique fait partie des composants chimiques qui sont devenus de plus en plus populaires grâce à leurs propriétés amincissantes. Il favorise la perte de poids par le biais de la diminution de l’absorption des graisses. Une étude établie sur 30 participants en surpoids pendant 12 semaines, ayant consommé du café enrichi à l’acide chlorogénique. Les participants ont pu perdre 5 kilos en comparaison avec ceux qui ne consommaient que du café classique et qui ont tout de même perdu 2 kilos dans la même période.

  1. Les pommes de terre font partie des féculents riches en potassium.

Alors que les pommes de terre sont souvent classées dans la catégorie des aliments « féculents ». Elles contiennent en fait un mélange unique de glucides qui en font une source d’énergie complexe. L’un des nutriments les plus remarquables de la pomme de terre est le potassium. Ce minéral essentiel aide à réguler la pression sanguine, à maintenir l’équilibre des fluides et à soutenir la fonction nerveuse. C’est pourquoi, les pommes de terre sont fortement recommandées aux personnes souffrant de maladies cardiovasculaires. Puisque l’association entre le potassium et l’acide chlorogénique génère une protection ultime pour réduire les risques et limiter les symptômes liés aux maladies cardiovasculaires.

  1. Les pommes de terre sont accessibles toute l’année.

Croyez-le ou non, les pommes de terre sont disponibles toute l’année ! Ce légume féculent fait partie de la famille des morelles, qui comprend également les tomates et les poivrons. Aujourd’hui, la pomme de terre est l’un des légumes les plus populaires au monde. Elle est cultivée dans presque tous les pays. Grâce aux progrès réalisés en matière de transport et de stockage, il est désormais possible de déguster des pommes de terre quand ça vous chante.

  1. Les pommes de terre sont relativement bon marché.

Lorsqu’il s’agit d’aliments économiques, les pommes de terre sont difficiles à battre. Un kilo de pommes de terre coûte minimum 0.8 €. Ce qui constitue un excellent moyen d’optimiser votre budget alimentaire tout en utilisant ce féculent dans une variété de plats, des simples pommes de terre rôties aux gratins plus complexes. Sans oublier qu’elles sont incroyablement polyvalentes et peuvent être cuisinées de nombreuses façons différentes. Que vous les préfériez en purée, au four ou frites, il y a un plat de pommes de terre pour tout le monde.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi