Pommes de terre : Nutrition, variétés et bienfaits

Qu’il s’agisse de la purée de pommes de terre, du gratin de pommes de terre au fromage ou de la variété frite des fast-foods, les pommes de terre sont partout. Elles sont parmi les légumes les plus populaires et préférées de tous. Mais est-ce que les pommes de terre sont bénéfiques pour la santé ? Il semble y avoir beaucoup d’idées fausses sur les bienfaits de la pomme de terre. Nous relevons le défi !

Est-ce que les pommes de terre sont considérées comme un légume ?

Oui. Les pommes de terre sont des tubercules à tige et sont considérées comme des légumes féculents. Comme leur nom l’indique, ces légumes contiennent plus d’amidon que les autres. Ce n’est pas mauvais. Cela signifie que le légume apporte plus de calories et généralement moins de fibres.

L’amidon est un type de glucide que notre corps transforme en glucose pour l’utiliser comme énergie. Par conséquent, les féculents peuvent être une bonne source alimentaire si vous souhaitez ajouter des calories ou un choix d’aliments pour compléter un repas.

La santé et la nutrition par le biais des pommes de terre.

Hormis l’amidon, les pommes de terre sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres. Elles sont notamment riches en vitamine C, un antioxydant. Dans les temps anciens, les pommes de terre étaient une source de nourriture vitale, car la vitamine C empêchait le scorbut. Un autre élément nutritif important des pommes de terre est le potassium, un électrolyte qui contribue au fonctionnement de notre cœur, de nos muscles et de notre système nerveux. Les pelures de pommes de terre renferment des fibres, indispensables à la santé digestive.

Les différents types de pommes de terre, notamment celles qui sont de couleur différente, contiennent davantage de nutriments bénéfiques pour la santé. De manière générale, la plus foncée des pommes de terre, contient plus d’antioxydants. Les patates douces sont une bonne source de vitamine A, un nutriment important pour l’immunité et la santé des yeux. Les pommes de terre violettes sont riches en antioxydants, spécialement en anthocyanines, qui peuvent prévenir les maladies cardiaques et le cancer et renforcer la santé du cerveau.

Les différentes sortes de pommes de terre.

Les pommes de terre existent dans toutes les couleurs, formes et tailles. Voici quelques-uns des types courants que l’on trouve dans la plupart des épiceries :

  • Les pommes de terre Fingerling : Petites pommes de terre en forme de doigts.
  • Pommes de terre Russet : Grosses pommes de terre à la peau brun foncé et à la chair blanche
  • Patates douces : Grosses pommes de terre à la chair orange vif et au goût sucré
  • Pommes de terre blanches et rouges : Plusieurs tailles et formes avec une peau blanche ou rouge.
  • Pommes de terre violettes : Pommes de terre de forme ovale, à la peau noir violacé et à la chair violette.

Voici 5 manières dont la pomme de terre peut contribuer à un mode de vie sain.

La santé du cœur :

Les réserves de fibres, de potassium, de vitamine C et de vitamine B6 de la pomme de terre, associées à son absence de taux de cholestérol, favorisent la vitalité du cœur. La forte teneur des pommes de terre en fibres contribue à abaisser le taux de cholestérol global dans le sang, réduisant ainsi le risque de maladie cardiaque.

Inflammation :

La choline est un nutriment important et polyvalent qui est présent dans les pommes de terre. Elle contribue aux mouvements musculaires, à l’humeur, à la mémorisation et à la capacité à apprendre.

Elle aide par ailleurs à :

  • Maintenir en place la structure des membranes cellulaires.
  • Transmettre les impulsions nerveuses.
  • La capacité d’absorption des graisses.
  • Au développement précoce du cerveau.

Digestion et régularité :

Les fibres que contiennent les pommes de terre contribuent à la prévention de la constipation et encouragent la régularité pour une bonne santé du tube digestif.

Immunité :

Selon certaines recherches, la vitamine C peut contribuer à réduire la sévérité et la longévité d’un rhume. Les pommes de terre sont une excellente source de vitamine C.

Peau :

La peau a besoin du soutien du collagène. La vitamine C fonctionne en tant qu’antioxydant afin d’aider à empêcher les dégâts provoqués par une exposition au soleil, à la pollution ou aux autres facteurs environnementaux. La vitamine C favorise également le lissage des rides par le collagène et améliore la texture générale de la peau.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -