Les pommes de terre sont-elles bonnes pour la santé ?

la pomme de terre est-elle bonne pour la santé, et si oui, combien faut-il en manger ?

La pomme de terre est un aliment de base de la cuisine Occidentale, souvent utilisée comme plat d’accompagnement d’une protéine et d’un légume. Ce légume est peu coûteux, disponible dans le monde entier et relativement facile à cultiver. Alors, la pomme de terre est-elle bonne pour la santé, et si oui, combien faut-il en manger ?

Il s’agit de tubercules souterrains qui poussent sur les racines des plants de pommes de terre et qui constituent l’un des légumes-racines les plus populaires. Aujourd’hui, on trouve de nombreux types de pommes de terre dans n’importe quelle épicerie locale, mais l’humble pomme de terre blanche reste un légume d’automne classique et préféré. Elle est couramment cuite au four, écrasée et frite et ajoutée à d’innombrables recettes, du ragoût aux tartes salées.

Bienfaits pour la santé

Les pommes de terre en elles-mêmes offrent toute une série d’avantages pour la santé grâce à leur contenu nutritionnel impressionnant. N’oubliez pas, cependant, que si vous commencez à ajouter des garnitures, comme du fromage, de la crème aigre, du bacon ou un excès de sel, ou si vous mangez des snacks comme des chips, vous annulez certains de ces avantages potentiels. Si vous faites attention à vos portions et aux garnitures, les pommes de terre présentent les avantages suivants pour la santé :

1. Riches en fibres

Les pommes de terre sont une bonne source de fibres alimentaires, qui sont essentielles à la santé digestive. La consommation d’aliments riches en fibres favorise la régularité, contribue à la perte de poids et améliore la santé cardiovasculaire. Les fibres favorisent également un taux de cholestérol sain.

2. Une teneur élevée en vitamine C

Les pommes de terre sont considérées comme une excellente source d’antioxydants et de vitamine C, un micronutriment qui joue un rôle dans le maintien du tissu conjonctif de l’organisme, la protection du cœur, l’amélioration de l’immunité et la stimulation de l’absorption d’autres nutriments consommés. Les recherches montrent que la vitamine C favorise également la santé de la peau et la formation de collagène, une protéine importante qui aide à la cicatrisation des plaies et qui est utilisée pour former les vaisseaux sanguins, les ligaments et les tendons. À mesure que les adultes vieillissent, leur production de collagène diminue, c’est pourquoi la consommation d’aliments contenant de la vitamine C est bénéfique.

3. Facilite la digestion grâce aux prébiotiques

L’amidon résistant présent dans les pommes de terre sert de prébiotique, un composé de fibres non digestibles qui aide à nourrir les probiotiques dans l’intestin. Les recherches suggèrent que l’augmentation de la consommation de prébiotiques peut améliorer la santé intestinale et la réponse de l’organisme au stress, réduire l’inflammation, favoriser la perte de poids et améliorer la digestion.

4. Une bonne source de potassium

Les pommes de terre sont une bonne source de potassium, un nutriment essentiel qui est nécessaire pour maintenir l’équilibre des fluides et des électrolytes dans le corps. Le potassium est également nécessaire à plusieurs fonctions du corps, notamment pour maintenir l’hydratation et permettre aux organes tels que le cœur, les reins et le cerveau de fonctionner correctement. Des études montrent que la consommation d’aliments riches en potassium favorise la santé cardiaque, aide à réduire la pression artérielle, diminue le risque d’accident vasculaire cérébral et peut même prévenir les crampes du syndrome prémenstruel et la faiblesse musculaire.

5. Contient de la vitamine B6

Bien qu’elles ne soient pas aussi riches en vitamine B6 que la viande animale, les haricots et les graines, les pommes de terre sont une bonne source de ce micronutriment et contribuent donc à maintenir un métabolisme sain et d’autres fonctions corporelles importantes. Grâce à leur teneur en vitamine B6, les pommes de terre contribuent à soutenir les fonctions cérébrales, à améliorer l’humeur, à protéger la santé des yeux et à réduire les inflammations.

Faits nutritionnels sur les pommes de terre (et types)

Les pommes de terre contiennent des composés végétaux bioactifs qui ont des propriétés bénéfiques pour la santé, notamment la lutéine, l’acide chlorogénique et les glycoalcaloïdes. Elles sont également riches en fibres et en micronutriments.

Une pomme de terre cuite de taille moyenne (environ 173 grammes) avec la peau contient à peu près les éléments suivants :

161 calories
36,6 grammes de glucides
4,3 grammes de protéines
0,2 gramme de graisse
3,8 grammes de fibres
16,6 milligrammes de vitamine C (28 % de la valeur quotidienne)
0,5 milligramme de vitamine B6 (27 % de l’apport quotidien)
926 milligrammes de potassium (26 % de l’apport quotidien)
0,4 milligramme de manganèse (19 % de l’apport quotidien)
2,4 milligrammes de niacine (12 % de la valeur quotidienne)
48,4 microgrammes d’acide folique (12 % de la valeur quotidienne)
48,4 milligrammes de magnésium (12 % VD)
121 milligrammes de phosphore (12 % DV)
1,9 milligramme de fer (10 % DV)
0,2 milligramme de cuivre (10 % DV)
0,1 milligramme de thiamine (7 % DV)
0,7 milligramme d’acide pantothénique (7 pour cent DV)
0,1 milligramme de riboflavine (5 % DV)
3,5 microgrammes de vitamine K (4 % de la valeur quotidienne)
0,6 milligramme de zinc (4 % de la valeur quotidienne).

Les pommes de terre se présentent sous différentes formes, tailles et couleurs. Les types de pommes de terre les plus courants sont les suivants

Les pommes de terre blanches et rouges : Les pommes de terre blanches, rouges, jaunes sont parmi les plus courantes. Elles sont peu coûteuses et faciles à intégrer dans les repas. Si d’autres types de pommes de terre ont une valeur nutritionnelle plus élevée, celles-ci sont de bonnes sources de fibres, de vitamine C, de potassium et de vitamine B6. Les patates douces : Les patates douces ont un profil nutritionnel impressionnant, contenant plus de fibres que les patates blanches, ainsi que plus de 400 % de la valeur quotidienne recommandée en vitamine A. Elles sont également riches en vitamine C, manganèse, vitamine B6 et potassium.

Pommes de terre violettes : Les pommes de terre violettes ont une saveur de noix et de terre et offrent des niveaux de micronutriments similaires à ceux des pommes de terre blanches. Elles sont de bonnes sources de vitamine C et de potassium et contiennent une quantité décente de protéines par portion.

Comment choisir, cuisiner et utiliser

Les pommes de terre sont disponibles toute l’année dans les épiceries. Une pomme de terre crue a une durée de vie d’environ une semaine et peut être conservée à température ambiante. Recherchez une pomme de terre ferme, à la peau lisse et sans fissures, meurtrissures ou coupures. Avant la cuisson, nettoyez la peau des saletés résiduelles, mais gardez la peau si possible.

Il existe de nombreuses façons de préparer les pommes de terre et de les ajouter aux repas. Elles peuvent être :

Bouillies
Cuites au four
Rôties
Frites
Au four à micro-ondes

Si vous mangez des pommes de terre pour leur valeur nutritionnelle, la cuisson au four, le rôtissage ou la cuisson au micro-ondes sont les meilleures options. Ces méthodes permettent de réduire la perte de nutriments et ne nécessitent pas d’huiles de cuisson.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.