Le régime Atkins : Maigrir vite

régime Atkins

Le Dr Atkins souligne dans son livre le rôle des glucides dans la prise de poids. Il a ainsi conçu le régime Atkins basé sur la réduction de leur consommation. Après sa mort, d’autres chercheurs y ont apporté quelques modifications pour initier une nouvelle version.

Mise en pratique du régime Atkins

Dans la conception du régime minceur, le Dr Atkins a prévu une première phase rapide. Celle-ci sera suivie de trois autres servant plutôt au maintien. La nouvelle version reprend plus ou moins le même principe.

  • Phase d’amaigrissement rapide 

La première étape du régime Atkins s’étale sur 2 semaines. Elle prescrit une quantité maximale de glucides assimilables de 20 g par jour. Les résultats sont perceptibles au bout de la première semaine. La perte de poids atteint les 2 à 4 kg.

  • Phase de ralentissement

Après les deux premières semaines, la phase suivante vise à réduire la vitesse de la décroissance corporelle. Pour ce faire, on réintègre certaines denrées contenant des glucides. Cet ajout inclut des baies, des céréales ou des laitages. La quantité rajoutée se limite à un maximum de 5 g par jour. La seconde phase vise le cap des 5 kg en moins.

  • Troisième phase

La troisième partie du régime Atkins constitue une phase de réadaptation. Elle sert à réduire la vitesse de l’amaigrissement. En même temps, elle redirige vers une alimentation normale. Au cours de cette étape, on augmente la quantité quotidienne de glucides ingérée de 10 g chaque semaine. Un arrêt rapide de la perte de poids ramène la consommation journalière à 5 à 10 g. La stabilisation du poids marque la fin de la troisième étape et la transition vers la quatrième.

  • L’art de manger selon Atkins

Il ne s’agit pas en réalité d’une phase provisoire du régime comme les précédentes. Cette dernière étape détermine la ration quotidienne définitive de glucides. Selon la capacité d’absorption et e niveau d’activité physique, celle-ci varie entre 45 et 100 g

Processus de la perte de poids

La privation de glucide constitue la base du régime Atkins. Le concept s’appuie sur le phénomène de cétose. Celui-ci consiste à induire la combustion de graisse pour la production d’énergie. Ainsi, le corps puise ses calories dans les stocks lipidiques. Cela mène à une réduction rapide de la masse corporelle. Le principal avantage de ce régime réside dans l’absence de fringale malgré la privation.

Effets négatifs du régime

Ce régime présente trop de contraintes et risque d’induire un abandon. Cela risque de provoquer automatiquement une rechute. En plus, le déséquilibre alimentaire résultant conduit à des excès pour d’autres aliments. Une consommation importante de viande et de graisse animale nuit cependant à la santé globale. Elle affecte le cœur, le foie, les reins. Les restrictions présentent une défaillance en fibres et en micro nutriments essentiels. Ces carences sont passibles d’ entraîner un affaiblissement de l’organisme.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/minceur/regimes-guide/nouveau-regime-atkins-bonne-idee-pour-mincir-vite-2070305
https://www.rtbf.be/tendance/bien-etre/sante/detail_regime-atkins-du-bon-et-du-moins-bon?id=9759773