Saviez-vous que votre régime alimentaire peut jouer un rôle dans votre risque de développer un reflux gastro-œsophagien (RGO) ? Bien que cette affection puisse avoir de nombreuses causes, des facteurs alimentaires peuvent contribuer aux symptômes du RGO. Dans cet article, nous allons examiner certains des aliments et des nutriments qui peuvent contribuer à réduire votre risque de RGO. Nous vous donnerons également quelques conseils pour mettre en place un régime alimentaire adapté au RGO. Alors, si vous cherchez à améliorer votre santé digestive, lisez ce qui suit !
QU’EST-CE QU’UN REFLUX GASTRO-ŒSOPHAGIEN ?
Le reflux gastro-œsophagien, ou RGO, est un trouble digestif qui affecte le sphincter œsophagien inférieur (SIO), l’anneau musculaire situé entre l’œsophage et l’estomac. Normalement, le SIO se détend pour permettre aux aliments et aux liquides de descendre de l’œsophage vers l’estomac, puis se contracte pour empêcher le reflux. Cependant, chez les personnes atteintes de RGO, le LES se détend trop ou ne se contracte pas correctement. Cela permet au contenu de l’estomac et à l’acide de remonter dans l’œsophage, provoquant des brûlures d’estomac et d’autres symptômes. Le RGO est une affection chronique, c’est-à-dire qu’il dure plus de deux semaines. Les personnes atteintes de RGO ont souvent des épisodes de brûlures d’estomac plusieurs fois par semaine ou plus. Dans certains cas, le RGO peut entraîner des complications graves, comme une inflammation de l’œsophage (œsophagite) ou des ulcères dans l’œsophage. Le traitement du RGO consiste généralement à modifier le mode de vie, par exemple en évitant les aliments déclencheurs et en mangeant des repas plus petits, et à prendre des médicaments. La chirurgie est une option pour les personnes qui ne répondent pas aux autres traitements.
QU’APPELLE-T-ON UN RÉGIME SPÉCIAL RGO ?
Le régime RGO ou régime de reflux gastro-œsophagien (RGO) est conçu pour contrer le reflux d’acide dans l’œsophage et réduire les symptômes associés tels que brûlures, nausées et douleurs abdominales. Le régime RGO a pour principe de base d’éviter les aliments irritants et gras et de privilégier les aliments facilement digestibles.
Les principaux aspects du régime spécial RGO sont les suivants :
- Conserver un poids idéal et adopter éventuellement un régime pour les personnes en surpoids (en effet, une perte de poids volontaire réduirait les symptômes durablement).
- Il est vivement recommandé aux fumeurs de limiter, voire de cesser de fumer (le tabac retarde la guérison des blessures de l’œsophage et compromet le bon fonctionnement du sphincter).
- Mâcher lentement ses aliments et répartir son alimentation.
- Réduire la consommation d’alcool et ne surtout pas en boire à jeun.
- Éviter de manger trois à quatre heures avant de dormir et de surélever la tête du lit.
Quels aliments sont à éviter chez les personnes souffrantes de reflux gastro-œsophagien ?
Le reflux gastro-œsophagien implique la suppression de certains aliments, soit en raison de leur caractère irritant, soit parce qu’ils favorisent l’excès de poids et la pression abdominale.
Aliments irritants
En augmentant l’inflammation, les aliments irritants sont susceptibles de faire empirer les symptômes du RGO, tels que les brûlures ou les douleurs. Pour empêcher une éventuelle irritation de la muqueuse de l’œsophage et la protéger des sucs acides agressifs, ils doivent être évités. Voici donc une liste d’aliments à exclure en cas de reflux gastro-œsophagien :
- Le café, même décaféiné ;
- Le thé ;
- Les boissons gazeuses ;
- Le chocolat ;
- L’alcool ;
- Tomates ;
- Agrumes et jus d’agrumes ;
- Épices ;
- Produits à base de menthe.
En revanche, il est préférable de remplacer ces produits par :
- Des tisanes ;
- De l’eau plate ; et
- Des herbes ;
- Des fruits qui sont mieux tolérés.
Il est primordial de consommer énormément d’autres fruits et légumes riches en vitamine C.
LES AVANTAGES ET BIENFAITS DU RÉGIME RGO :
De bonnes nuits de sommeil
Les patients souffrants de reflux se plaignent le plus souvent de la façon dont le reflux perturbe le sommeil. Qu’il vous empêche de vous endormir, qu’il vous réveille ou qu’il vous rende tout simplement mal à l’aise.
Une meilleure santé générale
La majorité des adaptations diététiques recommandées pour le traitement du reflux auront également un effet positif sur votre santé générale.
Moins de visites chez le médecin
Un régime équilibré garantit au corps un apport suffisant des nutriments et l’énergie dont il a besoin, ce qui peut limiter les visites chez le médecin.