Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Brûlures d’estomac intenses : les symptômes d’un RGO sévère

Nous explorerons ici les signes et les symptômes du RGO sévère, ainsi que les mesures à prendre pour soulager les symptômes et les options de traitement disponibles.

Le RGO, ou reflux gastro-œsophagien, est une affection chronique qui peut causer des symptômes de brûlures d’estomac graves. Ces symptômes peuvent être si intenses qu’ils sont difficiles à distinguer d’une crise cardiaque. Il est donc important de comprendre les symptômes du RGO sévère et de savoir quand ils nécessitent un traitement.  Nous explorerons ici les signes et les symptômes du RGO sévère, ainsi que les mesures à prendre pour soulager les symptômes et les options de traitement disponibles.

Qu’est-ce que le RGO sévère ?

Le RGO est une affection chronique dans laquelle le sphincter œsophagien inférieur (LES), qui est censé empêcher les aliments de remonter de l’estomac, ne fonctionne pas correctement. Il en résulte des symptômes tels que des douleurs à la poitrine, une toux chronique, des difficultés à avaler, des brûlures d’estomac, une voix rauque, des nausées et des régurgitations.

Ces articles pourraient vous intéresser

Lorsque le RGO devient sévère, les symptômes peuvent devenir plus fréquents et plus intenses. Les personnes atteintes de RGO sévère peuvent constater une aggravation des symptômes après les repas, en position couchée, et cela peut perturber le sommeil. Ils peuvent également avoir recours fréquemment à des antiacides en vente libre pour soulager les symptômes après les repas.

Les symptômes du RGO sévère

Les symptômes du RGO sévère peuvent varier d’une personne à l’autre, mais ils peuvent inclure :

Douleurs à la poitrine

Toux chronique

Difficultés à avaler

Brûlures d’estomac (sensation de brûlure douloureuse dans la poitrine)

Voix rauque

Nausées

À lire aussi

Régurgitations (remontée du contenu de l’estomac dans l’œsophage, voire dans la bouche)

Si vous présentez ces symptômes de manière récurrente, plusieurs fois par semaine, et qu’ils interfèrent avec vos activités quotidiennes ou votre sommeil, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour évaluer la possibilité d’un RGO sévère.

Quand le RGO sévère peut-Il devenir une urgence ?

Le RGO n’est pas une urgence médicale en soi, mais il peut entraîner des symptômes douloureux et perturbants qui peuvent sembler être une urgence. Il peut parfois être difficile de faire la distinction entre les symptômes d’une urgence réelle et ceux causés par le RGO.

Voici les symptômes qui nécessitent une attention médicale immédiate :

Douleurs à la poitrine, surtout si elles sont persistantes et intenses

Difficultés à avaler

Vomissements avec du sang ou des vomissements ressemblant à du marc de café

Vomissements inarrêtables

D’autres symptômes qui nécessitent une consultation médicale dès que possible comprennent :

Selles noires, goudronneuses ou sanglantes

Douleurs lors de la déglutition

Perte de poids inexpliquée

S’il n’est pas clair si les symptômes sont causés par le RGO, une complication ou un autre problème de santé grave, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé immédiatement. Un professionnel de la santé pourra aider à déterminer la cause des symptômes et prescrire un traitement approprié.

Symptômes d’une crise cardiaque

Les symptômes d’une crise cardiaque sont une raison de se rendre aux urgences.

Les symptômes incluent :

Une sensation de pression, de plénitude ou d’écrasement au centre de la poitrine qui est perçante ou sourde et qui dure plus de quelques minutes ou qui apparaît et disparaît.

Essoufflement, qui peut également s’accompagner de douleurs à la poitrine.

Transpiration froide ou peau moite.

Rythme cardiaque irrégulier.

Étourdissements, faiblesse ou vertiges.

Nausées, indigestion et parfois vomissements.

Douleur qui se propage à un ou aux deux bras, au dos, au cou, à la mâchoire ou à l’estomac.

Symptômes qui surviennent après un effort physique ou en cas de stress.

Si vous présentez ces symptômes, il est important de consulter immédiatement un professionnel de la santé pour obtenir une évaluation et un traitement appropriés.

Mesures à prendre à domicile pour soulager le RGO chronique

Le RGO chronique est une raison de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils et un traitement. Cependant, il existe quelques mesures que vous pouvez prendre à domicile pour soulager les symptômes. Pour certaines personnes, éviter les aliments susceptibles de provoquer des symptômes peut être utile. Cependant, cela varie d’une personne à l’autre.

Voici quelques aliments qui sont plus susceptibles de provoquer des symptômes de RGO :

Boissons alcoolisées

Boissons gazeuses

Chocolat

Café

Ail

Aliments gras (comme les frites, la crème glacée, les coupes de viande rouge grasses)

Menthe

Oignons

Aliments épicés

Thé

Tomates

Boire de petites quantités d’eau tout en mangeant (sans avaler de grandes gorgées) peut également aider à soulager certains symptômes du RGO. La perte de poids pour les personnes atteintes de RGO en surpoids ou obèses, ainsi que l’évitement des produits du tabac, y compris le tabagisme peuvent également aider.

Médicaments pour soulager les symptômes du RGO sévère

Les symptômes sévères du RGO sont une raison de consulter un professionnel de la santé, qui peut prescrire un médicament ou suggérer d’autres traitements. Cependant, il existe des médicaments qui peuvent aider à soulager les symptômes du RGO. Les médicaments en vente libre comprennent :

Les antiacides

Les bloqueurs des récepteurs de l’histamine-2 (H2)

Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)

Un pharmacien peut vous conseiller sur les différences entre ces médicaments et vous aider à en choisir un. Ces médicaments sont parfois destinés à être utilisés pendant une courte période (comme deux semaines) à moins que le professionnel de la santé ne donne des instructions différentes.

RGO sévère et sommeil : conseils pour mieux dormir

Certaines personnes peuvent constater que leurs symptômes de RGO sont plus prononcés la nuit, ce qui rend le sommeil plus difficile. Cependant, il existe quelques mesures utiles que vous pouvez prendre avant d’aller au lit. Si les symptômes de brûlures d’estomac perturbent votre sommeil, il peut être utile d’essayer les mesures suivantes :

Éviter l’exercice après les repas.

Éviter de se coucher jusqu’à environ trois heures après avoir mangé.

Surélever la tête du lit ou dormir avec la tête sur un oreiller en forme de coin.

Manger des repas plus légers.

Arrêter de fumer.

Options chirurgicales pour le RGO sévère

Malheureusement, même avec des médicaments et des changements de mode de vie, certaines personnes peuvent constater que les symptômes sont sévères ou interfèrent avec leur vie quotidienne. Dans certains cas, un professionnel de la santé peut recommander une intervention chirurgicale comme traitement. L’intervention chirurgicale peut être particulièrement bénéfique pour les symptômes de régurgitation. La chirurgie peut également être recommandée lorsque les médicaments ne sont pas efficaces, que les symptômes sont graves ou qu’il existe des complications telles qu’une hernie hiatale.

Certaines procédures chirurgicales pour le RGO utilisent un endoscope ou un outil spécial introduit par la bouche dans l’œsophage. D’autres procédures sont réalisées par laparoscopie, ce qui signifie que plusieurs petites incisions sont pratiquées plutôt qu’une seule grande incision. Des outils spécialisés sont insérés dans ces petites ouvertures pour effectuer l’intervention. La récupération est généralement plus courte qu’avec une chirurgie ouverte.

Un professionnel de la santé expliquera les différents types de chirurgie.

Voici quelques types de chirurgie pour le RGO :

Endoluminal gastroplication ou procédure Bard EndoCinch : Cette procédure est moins couramment utilisée que d’autres types de procédures ou de chirurgies. Elle est réalisée avec un endoscope, et des outils spécialisés sont utilisés pour coudre des points de suture dans le LES. Cela raccourcit le muscle en créant un pli, ce qui peut aider à resserrer la valve.

Fundoplicature : Dans cette chirurgie, du tissu de l’estomac est retiré, puis enroulé autour du LES pour le renforcer. Le tissu gastrique peut entourer partiellement ou complètement le LES. Le type le plus courant est la fundoplicature de Nissen, dans laquelle l’ensemble du sphincter est enveloppé dans le tissu gastrique.

Procédure Stretta : Cette procédure est réalisée à l’aide d’un endoscope. Un outil spécialisé applique de l’énergie sous forme de chaleur à basse fréquence sur certaines parties du LES. Cela crée de petites coupures. Ces coupures cicatrisent ensuite, ce qui crée du tissu cicatriciel, plus épais que le tissu œsophagien. Cela rend les muscles plus forts et moins susceptibles de s’ouvrir et de permettre au contenu de l’estomac de remonter.

Fundoplicature incisionless transorale (TIF) : Dans cette procédure, un outil spécialisé est inséré par la bouche et dans l’œsophage. Une nouvelle valve est créée en repliant le tissu au bas de l’œsophage. Cette valve réparée peut mieux se fermer, ce qui peut empêcher les aliments de remonter dans l’œsophage.

Toutes les procédures et chirurgies comportent des risques. Parlez à un professionnel de la santé des différentes options de traitement et de celle qui pourrait être la meilleure pour vous.

Le RGO sévère disparaît-il un jour ?

Pour certaines personnes, des changements de mode de vie peuvent aider à réduire ou à éliminer les symptômes du RGO. Pour d’autres, un traitement médicamenteux peut également soulager les symptômes pendant un certain temps, voire à long terme. La chirurgie peut également apporter un soulagement à long terme.

Il est peu probable que les symptômes graves disparaissent sans traitement ou changements de mode de vie. Un professionnel de la santé peut vous aider à déterminer quels traitements commencer en premier et quand des traitements plus intensifs pourraient être nécessaires.

A retenir

Il est parfois difficile de dire si des symptômes tels que des douleurs à la poitrine sont causés par le RGO ou une affection grave. Des symptômes sévères sont une raison de consulter un professionnel de la santé, immédiatement s’ils peuvent être une urgence. Avoir des brûlures d’estomac plus de quelques fois par semaine est une raison de consulter un professionnel de la santé pour évaluer le traitement à essayer. Des changements de mode de vie, des médicaments et une intervention chirurgicale peuvent tous être utilisés pour traiter les brûlures d’estomac sévères.

 

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Marie Desange

Marie Desange

Je suis une journaliste spécialisée dans le domaine de la santé, connue pour son engagement en faveur de l'information précise et accessible dans ce domaine crucial.

Ces articles pourraient vous intéresser