Le jus d’aloe Véra : ce qu’il faut savoir !

Il existe des centaines de plantes d’aloès, mais l’aloe Véra est unique par sa capacité à vous aider à l’intérieur comme à l’extérieur. L’aloe Véra constitue le seul élément consommable de la famille des aloès. La plante aloe Véra est native de la péninsule arabique, mais se développe partout ailleurs dans le monde. Cette plante arbustive et pointue est cultivée pour son gel apaisant depuis des milliers d’années.

Le gel d’aloe Véra ne sert pas uniquement à soigner les problèmes cutanés. On peut le combiner avec de l’eau pour obtenir un véritable jus d’aloe Véra, riche en nutriments.

Les Bienfaits du jus de l’Aloe Véra pour la santé

Les nutriments du jus d’aloe Véra sont bénéfiques pour la santé. Le bêta-carotène est la substance de couleur jaune-rouge que l’on trouve dans les plantes d’aloe Véra. Il agit comme un antioxydant qui peut aider à soutenir la santé des yeux, y compris la fonction rétinienne et cornéenne.

  • Soulager les brûlures d’estomac.

Également connues sous le nom de reflux acide, les brûlures d’estomac sont une affection douloureuse due à l’acide qui quitte l’estomac et remonte dans l’œsophage. Les résultats d’une étude récente ont montré que le jus d’aloe Véra peut limiter les sensations de brûlures d’estomac sans entraîner de conséquences désagréables.

  • Traiter les problèmes de constipation.

La consommation de jus d’aloe Véra renferme plusieurs composants réputés laxatifs. Bien que le jus d’aloe Véra ne risque pas de causer des troubles digestifs aux personnes dont les selles sont normales, il semble prometteur pour le soulagement de la constipation.

  • Le jus d’aloe Véra améliore éventuellement les symptômes du syndrome du côlon irritable.

La consommation de jus d’aloe Véra est un traitement potentiel du syndrome du côlon irritable (SCI). Cette affection implique une inflammation de l’intestin, qui provoque des souffrances et d’autres problèmes. Il a été démontré que l’aloès possède des propriétés anti-inflammatoires. Lors d’un essai, des personnes atteintes du SCI qui ont bu du jus d’aloe Véra ont déclaré que certains de leurs symptômes s’étaient atténués. Les scientifiques doivent toutefois poursuivre leurs recherches.

  • Nutrition.

En effet, le jus d’aloe Véra est une source importante d’antioxydants, qui permettent de combattre les phénomènes de radicaux libres. Cela permet de diminuer le niveau de stress oxydatif dans l’organisme et de limiter le danger de maladies critiques comme les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer.

Le jus d’aloe Véra est également une excellente source de :

Vitamine C – vitamine A – de vitamine E – Bêta-carotène – Acide folique – Calcium – Magnésium. La consommation de jus d’aloe Véra est riche en magnésium, un nutriment indispensable au fonctionnement des nerfs et des muscles. Grâce au magnésium, notre organisme peut réaliser plus de 300 différentes réactions enzymatiques, dont celles qui permettent de contrôler la tension artérielle. Le magnésium intervient aussi dans la régulation de la fréquence cardiaque.

Quels sont les effets secondaires du jus d’aloe Véra ?

Comme l’aloès a un effet laxatif, il ne faut pas en consommer de grandes quantités en une seule fois. Une quantité excessive peut provoquer des douleurs abdominales. Et de fortes doses peuvent être nocives pour les reins.

Une étude sur les effets de l’aloès a révélé que la consommation de grandes quantités de jus d’aloès est associée à la diarrhée, à des taux de potassium bas, à une insuffisance rénale et à des réactions cutanées hypersensibles. Cependant, le Centre international de recherche sur le cancer de l’OMS affirme que l’extrait de feuilles entières d’aloe Véra pourrait être cancérigène (cause de cancer) pour les humains.

Les vertus de l’aloe Véra pour la santé ne manquent pas, mais sa consommation en usage interne est à éviter pour :

  • Les femmes enceintes (par mesure de précaution, éviter de consommer l’écorce ou le jus de la plante).
  • Les personnes souffrant de maladies intestinales sévères telles que la colite ulcéreuse par exemple
  • Les personnes souffrant de tumeurs (demandez toujours l’avis de votre médecin avant de l’utiliser).

Voici quelques façons d’ajouter le jus d’aloe Véra à votre alimentation :

  • Buvez le jus tel quel.
  • Ajoutez du jus d’aloe Véra aux smoothies.
  • Utilisez le jus d’aloe Véra dans les cocktails.
  • Mélangez du jus d’aloe Véra à de la limonade.
  • Utilisez le jus d’aloe Véra dans la gélatine.
* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -