L’automne rime avec rentrée, mais rime aussi avec jardinage.

Nous sommes en septembre, ce qui signifie que la fin de l’été est proche. Mais cela signifie aussi qu’il y a encore beaucoup de légumes et de fleurs que vous pouvez planter dans votre jardin ou sur votre balcon. Continuez à lire pour découvrir ce qu’il faut planter en septembre !

Vous avez un potager ou un jardin ? Il est temps de se mettre au jardinage !

Ce n’est pas parce que l’été touche à sa fin que vos journées de jardinage sont terminées. En fait, septembre est le moment idéal pour planter une variété de légumes et de fleurs. Ne rangez pas encore vos outils de jardinage, vous avez encore tout le temps de profiter des bénéfices des légumes et des fleurs. Les récompenses de votre travail.

La laitue :

Quelle salade planter en septembre au potager ? Il existe plusieurs variétés de laitues avec des noms indiquant la saison qui convient pour leur plantation : merveille 4 saisons, rouge d’hiver, brune d’hiver… En cas de doute, vérifiez au dos du sachet où la période du semis recommandée est généralement indiquée. Pour votre sol, optez pour un taux assez élevé de matière organique ou un terreau en mesure de garantir une bonne récolte. Le démariage et le repiquage peuvent avoir lieu une fois que la plante atteint 3-4 feuilles. Préservez vos laitues des escargots et limaces.

Le navet :

Les petites graines noires du navet se sèment aisément et ne sont pas très exigeantes. Elles se déposent au fond d’un sillon de 1 cm tout au plus. Mettez vos graines en terre ou terreau dès le début du mois pour récolter de beaux navets au mois de décembre. Préférez les semer sous abri si le climat n’est pas doux.

Le chou pommé :

Le chou pommé, contrairement aux autres choux d’hiver, est inratable à condition de ne pas le préserver du sec. C’est un véritable amateur du climat frais avec des ondées agréables et régulières. Cette plante apprécie la terre profonde, bien riche, humus. Préférez ainsi lui préparer un terreau avec du compost dans un sac ou en bac selon vos préférences.

L’épinard d’automne-hiver :

L’épinard n’est pas toujours apprécié des plus jeunes. Cependant, il peut apporter beaucoup de micronutriments et fibres essentiels à leur santé et à leur bon développement si vous savez comment lui donner du goût. La graine de l’épinard peut rester intacte pendant 7 ans. Si vous en avez chez vous, c’est le bon mois pour les semer. Elle peut résister à un sol qui a tendance à être lourd, mais évitez-lui l’excès d’humidité. Vous n’aurez pas à bêcher votre plantation parce qu’il n’aime pas la sécheresse. Un sol ferme et fumé correctement avec un terreau consistant vous permettra de cueillir vos plus belles feuilles d’épinard. Coupez les feuilles sans arracher la plante au moment de la cueillette. Ainsi, la plante va renouveler ses feuilles et vous permettra de profiter de ses multiples vertus plusieurs mois.

Quelles plantes faire pousser dans le balcon en septembre ?

Hors de question de laisser la terrasse et le balcon vide pendant plusieurs mois. Plantez de jolies fleurs durant le mois de septembre afin d’embellir vos espaces de vie dédiés à la détente. Mais que planter en septembre dans le balcon ? Vous avez le choix entre de nombreuses belles fleurs à floraison automnale : asters, jonquilles, chrysanthèmes, pivoines, pensées…

Les asters

Les asters se trouvent en tête de liste des fleurs à planter en septembre. Peu prétentieux, les asters vous offriront un balcon coloré dans les mois à venir si vous en plantez maintenant. Ce genre de vivaces à floraison automnale deviendra les stars de votre jardin d’automne. Donnez à vos plantes du soleil et de l’eau sans en faire trop afin de les établir.

Les jonquilles :

Quand les jonquilles commenceront à fleurir, cela signifie que le printemps pointe déjà le bout de son nez. Dans une région froide, privilégiez la fin du mois de septembre pour planter les bulbes. En revanche, si vous habitez une zone tempérée, attendez encore quelques semaines, notamment à la fin du mois d’octobre pour les planter. Les jonquilles ont tendance à être plus belles quand elles sont plantées après le premier gel.

Les chrysanthèmes :

Septembre est le mois propice pour planter des chrysanthèmes. Ce sont des vivaces qui aiment les milieux ensoleillés et la chaleur douce, avec une bonne luminosité. Ces conditions réunies vous permettront de profiter d’une floraison abondante. La terre doit être fraîche, riche et surtout bien drainée. Paillez la base des racines afin de garder la fraîcheur durant la saison chaude et de les protéger du gel hivernal. Dans le cas où vous auriez une terre lourde, un peu de sable de rivière va permettre un meilleur drainage à vos plantes. Ajoutez-y un peu d’humus et d’engrais riche en potasse afin d’intensifier la floraison.

Les pivoines :

Ces plantes à fleurs vivaces ont besoin de soleil pour bien prospérer. Vous devez aussi vous assurer qu’elles ne soient pas enterrées trop profondément. Une profondeur de 5 cm sous la surface du sol suffira amplement.

Les pensées :

Ce sont de charmantes annuelles qui embelliront à coup sûr votre balcon, disposées en bordures. Généralement comestibles, les fleurs de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel peuvent être utilisées pour décorer les salades et les gâteaux. Là où le temps est doux, les fleurs de pensées peuvent être visibles durant tout l’hiver.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -