Si vous vous levez souvent la nuit pour aller aux toilettes, surveillez votre tension.
Le besoin d’aller aux toilettes la nuit constituerait un signe d’hypertension.
Une étude Japonaise indique que si vous avez besoin d’uriner la nuit, ce qu’on appelle la nycturie, il se peut que vous ayez une tension artérielle élevée et/ou un excès de liquide dans votre corps. Si vous continuez à avoir une nycturie, demandez à votre médecin de vérifier votre tension artérielle. De plus, surveillez votre consommation de sel.
L’apport élevé en sel associé à l’envie d’uriner la nuit
Des recherches antérieures menées au Japon ont révélé qu’un apport élevé en sel est associé à la nycturie. Comparativement aux pays occidentaux, les Japonais mangent plus de sel et sont plus susceptibles d’être “sensibles au sel”, ce qui signifie que leur tension artérielle augmente davantage lorsqu’ils en consomment. Ensemble, ces deux facteurs signifient que les Japonais présentent un risque plus élevé de souffrir d’hypertension artérielle.
Tension-nycturie: une association significative
Cette étude a examiné le lien entre la nycturie et l’hypertension dans la population japonaise en général. Elle a été effectuée sur 3749 résidents de Watari qui ont subi un bilan de santé annuel en 2017. La tension artérielle a été mesurée et des informations sur la nycturie ont été obtenues par questionnaire. Les participants ayant une tension artérielle de 140/90 mmHg ou plus ou des médicaments antihypertenseurs prescrits étaient considérés comme hypertendus.
La nycturie a été associée de façon significative à l’hypertension. Le risque d’hypertension a augmenté de façon significative à mesure que le nombre de sorties nocturnes aux toilettes par nuit augmentait.
Une augmentation de 40 % du risque d’hypertension
Cette recherche a mis en évidence que le fait de se lever la nuit pour uriner était lié à une augmentation de 40 % du risque d’hypertension. Plus on va aux toilettes, plus le risque d’hypertension est élevé.
Sur les 1’ 882 participants qui ont répondu au questionnaire, 1’ 295 (69 %) avaient la nycturie. La relation peut être influencée par divers facteurs, y compris le mode de vie, la consommation de sel, l’origine ethnique et génétique.
Hypertension : une maladie mondiale
Plus d’un milliard de personnes souffrent d’hypertension artérielle dans le monde. L’hypertension artérielle est la première cause mondiale de décès prématuré. Un mode de vie sain est également conseillé, y compris la restriction de sel, la modération de l’alcool, une alimentation saine, l’exercice régulier, le contrôle du poids et l’arrêt du tabac.
Source:
Tomohiro Matsuo .Daily salt intake is an independent risk factor for pollakiuria and nocturia. doi.org/10.1111/iju.13321