Sambucus nigra est une souche homéopathique d’origine végétale qui provient du sureau noir, une plante originaire d’Asie, d’Afrique du Nord et d’Europe. Également appelé Grand sureau, cet arbuste pousse dans les bois et les haies. Appartenant à la famille botanique des Caprifoliacées, il possède des propriétés laxatives et diurétiques en phytothérapie.
La dilution homéopathique Sambucus nigra est préparée à partir de la teinture-mère des sommités fleuries du sureau (baies noires, feuilles et écorce). Par le passé, les homéopathes ont observé les effets de doses significatives de cette plante sur des personnes volontaires en bonne santé, qui ont manifesté des symptômes de types digestifs et respiratoires.
Au final, l’homéopathie a retenu la souche du sureau noir pour traiter certains troubles respiratoires et ORL, selon le principe de similitude à la base de cette médecine alternative.
Quelles sont les indications de Sambucus nigra ?
Ce traitement agit sur :
- la laryngite : avec difficulté respiratoire et toux suffocante, enrouement avec mucus épais,
- la rhinite : avec obstruction nasale,
- les crises d’asthme : associées à des toux suffocantes,
- les crises d’éternuement : crises répétitives, coryza.
Les symptômes qui empirent avec le stress, les crises d’angoisse et la nuit et s’améliorent en position assise sont une indication favorable pour un traitement par Sambucus nigra.
Comment utiliser ce traitement ?
La souche homéopathique Sambucus nigra se présente en granules et en doses de globules, formats les plus courants. L’option solution alcoolique est également disponible.
En homéopathie, les posologies sont individualisées en fonction des symptômes et du profil des patients. Chacun a une constitution particulière qui influence sa manière de réagir aux maladies et aux traitements. En plus d’être sujets aux affections respiratoires, les malades présentant un caractère plutôt renfermé et anxieux devraient mieux répondre à Sambucus nigra et être également soulagés de leurs maux émotionnels
Pour une meilleure efficacité du traitement, il ne faut prendre ce remède pendant les repas et lors de la consommation de thé, café ou tabac. Aucune contre-indication ou effets secondaires ne sont à mentionner. Les bébés souffrant d’obstruction nasale et repoussant la tétée sont également éligibles à ce traitement.
En cas d’intolérance au lactose et au saccharose, les granules et globules ne sont pas un format conseillé.
À titre d’illustration, les posologies suivantes peuvent être prescrites :
- laryngite : 2 granules, 5 CH, 3 fois par jour.
- obstruction nasale et toux : 3 granules, 5 ou 7 CH, 3 fois par jour.
- rhume avec nez bouché : 3 granules, 9 CH, 3 fois par jour.
- asthme : 3 granules, 7 CH, toutes les heures pendant 3 jours
Découvrez aussi les propriétés phytothérapeutiques du sureau noir.
Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.