Homeopathie

La provenance de la souche Sambucus Nigra et son histoire

Un remède fréquemment utilisé en cas de problèmes des muqueuses respiratoires, le Sambucus Nigra est une souche d’origine végétale. Issue d’un arbuste nommé sureau noir et qui vient d’Asie, d’Afrique du Nord et d’Europe. Appelé aussi Grand sureau, il s’installe naturellement dans les bois et les haies. Cette espèce d’arbrisseaux de la famille des Caprifoliacées possède des propriétés laxatives et diurétiques. On prépare la dilution homéopathique Sambucus Nigra à partir des sommités fleuries de cet arbre. La teinture mère vient de ses baies noires, ses feuilles et son écorce. Depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, ses vertus sont de plus en plus connues tant en médecine douce qu’en pharmacie. Cette préparation du laboratoire Boiron

Les prescriptions du Sambucus Nigra en homéopathie

Le Sambucus Nigra s’utilise en cas de toux suffocantes ou quinteuses, de coqueluches et de rhinites à nez bouché. Il règle les rhumes avec aggravation nocturne et qui nous oblige à respirer par la bouche. Ce remède prend en charge le soin de l’enrouement avec mucus épais et gluant au niveau du larynx. On peut le prendre en cas d’éternuements sans arrêt (notamment la nuit) et de crises d’angoisse. Dans ce cas, le patient reste en état de stress tout au long de la journée. Il reste également prescrit dans le traitement des laryngites striduleuses, de crise d’asthme et de coryza avec obstruction nasale.

Chez les petits bébés, le remède homéopathique Sambucus Nigra peut être pris en cas d’obstruction nasale avec difficultés à téter.

Mode de soin du Sambucus Nigra

La souche homéopathique Sambucus Nigra se présente en granules (tube de 4 grammes) et en doses globules. Mais aussi en dilutions variées allant de 5 à 30 CH. En plaçant sous la langue et en y laissant fondre, cette médication se prend en dehors de repas. On peut prendre le Sambucus Nigra pendant la période de lactation et de grossesse. En effet, il n’engendre aucun danger pour la femme enceinte ou allaitante.

Pour l’obstruction nasale, 5 ou 7 CH, trois granules 1 à 3 fois par jour. 9 CH 3 fois/jour pour le rhume (avec un nez totalement bouché) qui oblige à respirer par la bouche. Cette indication peut aussi traiter la toux suffocante nocturne. Mais dans ce cas, la fréquence de prise doit se faire toutes les deux heures, à espacer dès améliorations.

Pour le nez bouché avec cyanose du visage, réveil brusque et difficulté à respirer des nourrissons et des enfants. Utilisez 3 granules de Sambucus nigra (5 CH), deux à trois fois par jour le soir avant de dormir. Le nettoyage du nez avec de l’eau de mer peut aussi faciliter l’amélioration. Faites dissoudre les granules dans une petite quantité d’eau. En cas de laryngites aiguës, vous pouvez prendre 5 CH toutes les 10 minutes (en attendant l’arrivée du médecin).

Articles similaires