La marche, une activité sportive, efficace, mais pas mieux que l’aérobic !

La pratique du sport est de plus en plus conseillée par les professionnels de la santé. Et vu les nombreux bienfaits qu’elle procure dans l’organisme, le choix du sport adapté à nos objectifs précis se pose toujours.

Dans cette dynamique, l’aérobic a eu beaucoup de succès et serait le choix privilégié de bon nombre de sportifs.

Qu’est-ce que l’aérobic ? Comparée à d’autres activités, quels sont ses avantages ? Quels inconvénients sur la santé de façon globale ?

On vous dit tout !

Qu’est-ce que l’aérobic ?

C’est un sport qui est assez long et rapide qui a tendance à stimuler la fréquence cardiaque pendant 50 min au maximum. Le mot « aérobie » désigne « avec de l’oxygène » ce qui veut dire, qu’à travers cette pratique tout l’oxygène qui arrive aux muscles éventuellement est contrôlé par la respiration. Ce qui a pour but de faciliter les mouvements et de brûler rapidement du carburant.

L’aérobic regroupe plusieurs disciplines différentes ; mais globalement, ce sont des mouvements rapides qui sont effectués en séries avec de la bonne musique.

C’est une activité qui sollicite tous les groupes musculaires et permet d’augmenter et de garder toujours un rythme cardiaque correct.

Qu’est-ce qui est mieux la marche ou l’aérobic ?

Tous les sports se valent, c’est ce qu’on a l’habitude d’entendre ! Cependant, il est normal de préciser qu’autant les objectifs sont différents, autant le sont les sports. Et pour les férus de marche et d’aérobic, la comparaison s’est facilement faite. Qu’est-ce qui est mieux sur la santé de façon globale ?

L’aérobic est une activité sportive qui ressemble plus au fitness et est également appelé « gymnastique rythmique ». Plusieurs autres activités sont regroupées dans l’aérobic aujourd’hui, et le tout pratiqué via des séries.

Par contre la marche est une activité bénéfique beaucoup plus calme, beaucoup plus lente. Elle permet non seulement d’entretenir les muscles, mais aussi de travailler l’endurance.

Cependant, on ne peut pas affirmer avec certitude que la marche a plus d’effets bénéfiques que l’aérobic et vice-versa ; ces activités se ressemblent à bien des égards.

Par conséquent, il est même conseillé d’alterner ces deux sports qui sont largement complémentaires.

L’aérobic comparé à la marche ! Quels sont les avantages et les inconvénients à tenir en compte pour chacune ?

Faisons le point très rapidement sur ces 2 sports :

Entre avantages et inconvénients, la différence entre l’aérobic et la marche est visible rapidement.

  1. Les avantages de l’aérobic:

L’aérobic a pour but :

  • De baisser et de façon importante la pression artérielle tout en améliorant la respiration.
  • D’améliorer la santé cardio-vasculaire
  • De renforcer efficacement les muscles
  • De faire détendre, d’aider à s’évader

 

  1. Les inconvénients de l’aérobic :

Les séances d’aérobic se font sous forme de sauts et de rapides déplacements. De ce fait, les articulations et les tendons sont soumis à rude épreuves et plusieurs blessures peuvent survenir en cette séance.

C’est la raison pour laquelle il est conseillé de bien s’échauffer avant et après les séances afin d’éviter les graves courbatures.

  1. Les avantages de la marche :

Parmi les grands avantages de la marche :

  • Plus facile à pratiquer au quotidien et sans conditions particulières.
  • Permet de réduire facilement la masse corporelle.
  • Favorise une belle silhouette.
  • Réduit la fréquence cardiaque au repos.
  • Permet de stimuler l’humeur et l’énergie.

La marche est un exercice qui regorge non seulement de bienfaits sur la santé physique mais aussi sur le plan mental.

  1. Les inconvénients de la marche

Hormis la marche rapide avec une intensité plus ou moins forte, marcher peut souffrir de limites surtout en dépenses caloriques.

Nous pouvons également noter les risques d’accident de la route comme les foulures, les entorses aux chevilles surtout si on n’a pas pris le temps de s’échauffer.

L’aérobic : voici la bonne pratique à adopter !

Plusieurs types d’aérobic sont disponibles en fonction des conditions physiques, de l’âge et du poids de la personne.

  • Aérobic à impact modéré (LIA) : une séance de gymnastique rythmique qui ne demande ni de sauts ni de courses, sauf des déplacements avec les mouvements des bras. Envisagée au préalable pour les seniors.
  • Aérobic à impact élevé (HIA) : adapté aux personnes dotées d’une forte condition physique, ce type d’activité repose sur le dynamisme intense des sauts, des mouvements et déplacements.
  • Aérobic Hi-low : il s’agit d’une combinaison entre les précédentes formes d’aérobic, envisagée pour les débutants et les personnes en surpoids.
* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -